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Nos essais routier

Dodge Charger 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Dodge Charger

29 995 $ à 39 995$ $ srt8

Par Daniel Rufiange

Dodge Charger 2012

Elle honore désormais son passé.

Au moment de mettre sous presse l’an dernier, nous n’avions mot de ce qui allait advenir des produits Chrysler. Lesquels le fabricant allait sacrifier ? Lesquels allaient survivre ? Est-ce que la venue en Amérique du Nord de la Fiat 500 allait s’accompagner d’autres produits italiens ? Bref, nous ressemblions à des poules pas de tête à la recherche de la très convoitée information. Cette dernière est finalement venue, deux mois après la sortie du livre.

Cette année, on ne parle plus de Chrysler au conditionnel. Le constructeur nous a présenté sa nouvelle gamme de produits, seize en tout, nouveaux ou entièrement revus. Nous les avons utilisés et analysés comme jamais, à commencer par cette Charger.

Carrosserie

En 2011, le design de la Charger a été mis au goût du jour. L’avant arbore des lignes encore plus agressives et est décoré de la nouvelle signature Dodge caractérisée par une croix à double trait. Les flancs reçoivent une moulure intégrée à la carrosserie qui rappelle les Charger de la fin des années 60, et le design des feux arrière est désormais inspiré de celui des modèles d’antan. Pourquoi avoir attendu avant d’incorporer des éléments de design reliant le présent et le passé glorieux de cette voiture ? Tout simplement parce que, lors de la conception de la première génération de la Charger, la voiture était sans nom.

Les autres changements à la carrosserie sont plus subtils. La ligne de toit a été abaissée, les moulures latérales également, et des panneaux protecteurs ont été greffés sous la voiture. De sorte que le coefficient de traînée est désormais de 0,29, ce qui améliore l’aérodynamisme de la voiture de l’ordre de 8 %.

Habitacle

Fini les habitacles drapés de plastiques bon marché chez Chrysler. Fiat a avancé des sommes impressionnantes pour permettre aux concepteurs de démontrer leur savoir-faire. À première vue, chapeau ! On a droit à des matériaux de qualité et à une présentation intérieure nettement plus jolie. C’est bien fait et très masculin. On se réjouit de l’espace offert à tous les passagers. La Charger demeure une berline très accueillante. Surtout, Chrysler a grandement bonifié ses ensembles d’options. Ainsi, chaque variante de la Charger en offre plus qu’avant, et ce, à un prix similaire.

Mécanique

La Charger peut toujours être équipée du moteur V8 HEMI de 5,7 litres. La puissance de ce dernier est de 370 chevaux, et son couple, de 395 livres-pieds, de quoi décoiffer un chauve. Pourtant, c’est l’arrivée du tout nouveau moteur Pentastar qui retient l’attention. Ce V6 de 3,6 litres propose 292 chevaux et 260 livres-pieds. Honnêtement, pour avoir conduit une version équipée de ce moteur sur un circuit fermé, je peux vous le crier haut et fort, c’est suffisant. Surtout, Chrysler jure de la frugalité de ce moteur. Bien sûr, la Charger conserve l’un de ses attraits, soit la transmission intégrale offerte sur les versions R/T. Une boîte de vitesses automatique à 5 rapports équipe la Charger. Le constructeur offrira une boîte à 8 rapports.

Comportement

L’ancienne Charger possédait son lot de qualités. La nouvelle mouture en remet. Plus sportive que jamais, la Charger n’a pas à rougir de ses performances. Les suspensions ont été revues au point où la voiture est méconnaissable. On apprécie son degré de confort, sa tenue de route et son insonorisation. N’ayez crainte, toutefois; la sonorité du moteur est très perceptible quand on enfonce l’accélérateur. Une excellente mention pour les freins également qui nous font passer de la vitesse la plus folle à un arrêt des quatre roues en toute sécurité. Caractérielle !

Conclusion

La Charger fait désormais honneur à son nom. La génération actuelle est en tous points supérieure à l’ancienne qui a pourtant connu beaucoup de succès. C’est de très bon augure pour la suite des choses. À l’image des nouveaux produits de la marque, la Charger marque le renouveau de l’entreprise et est la preuve qu’il est toujours possible de se sortir des pires situations.

Forces

  • Nouveau moteur V6
  • Tenue de route améliorée
  • Finition intérieure en nette progression
  • Version R/T toujours aussi délinquante
  • Rapport qualité/prix

Faiblesses

  • Moteur V8 HEMI assoiffé
  • Une image à rebâtir
  • Boîte automatique à 5 rapports seulement

La cote Verte

consommation (100km) 9,5 l (octane 87), 13,6 l (éthanol)

émissions polluantes co2 4462 kg/an (octane 87), 4448 kg/an (éthanol)

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 33

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année 2425 $ (octane 87)

nombre de litres par année 1940 l (octane 87), 2780 l (éthanol)

Fiche d'identité

versions se, sxt, r/t, r/t 4rm, srt8

roues motrices arrière, 4

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 2006

génération actuelle 2011

construction brampton, ontario, canada

sacs gonflables 6 (frontaux et latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence acura tl, buick lacrosse/lucernechevrolet impala, dodge charger, ford taurushyundai genesis, nissan maxima

Fiche technique

moteur

(se, sxt)

v6 3,6 l dact, 292 ch à 6350 tr/min

couple 260 lb-pi à 4800 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h vitesse maximale:

(r/t)

v8 5,7 l acc, 370 ch à 5250 tr/min

couple 395 lb-pi à 4200 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,9 s vitesse maximale: 250 km/h

consommation (100 km) 10,8 l4rm 11,2 l (octane 87)

émissions de co2 5106 kg/an, 4rm 5382 kg/an

litres par année 2220 l, 4rm 2340 l

coût par an 2275 $, 4rm 2925 $

empreinte écologique 33 arbres

(srt8)

v8 6,4 l acc, 465 ch à tr/min

couple 465 lb-pi à 2900 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h vitesse maximale:

consommation (100 km)

émissions de co2

litres par année

coût par an

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, antipatinage contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus se/sxt p215/65r17, sxt, r/t p225/60r18, option r/t p245/45r20 r/t 4rm p235/55r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1900 à 2100 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 735

au canada 4662

dépréciation 68,0 %

rappels (2006 à 2011) 9

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 93

au canada 440

nouveautés en 2012 nouvelle génération (2011), nouveau v8 de 6,4 litres pour la livrée srt8

Dimensions

empattement 3052 mm

longueur 5077 mm

largeur 1905 mm

hauteur 1482 mm

poids se 1796 kg, r/t 1929 kgr/t 4rm 2019 kg srt8

diamètre de braquage 11,5 m, r/t 4rm 11,8 m

coffre 437 l

réservoir de carburant 72,2 l avec moteur v6 de 3,6 l

Transport et préparation

1400$