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Dodge Charger 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Vincent Aubé

Dodge Charger (2012 – 2017)

Vincent Aubé

Le constructeur FCA a essayé de s’immiscer dans plusieurs segments au fil des années avec plus ou moins de succès. La Dodge Dart, dernière berline compacte de la marque américaine, a mordu la poussière, tandis que la berline Chrysler 200 a connu le même sort deux ans à peine après avoir été renouvelée.

Reliée à la Chrysler 300, la Dodge Charger est toujours en vie, et pourtant, son squelette date d’une autre époque. En effet, la plateforme d’origine Mercedes-Benz provient d’une Classe E commercialisée au début du siècle alors que les deux divisions étaient alliées. Malgré l’âge de conception, les ingénieurs de Dodge ont trouvé une manière de prolonger l’existence du muscle car américain qui, rappelons-le, compte deux portières de plus que dans les années 60 et 70.

La génération qui nous intéresse ici a été lancée en 2011 alors que le constructeur a procédé à une vaste restructuration de la plupart de ses modèles. Ainsi, la Dodge Charger apparue à ce moment mérite un habitacle mieux ficelé, un commentaire qui s’applique aussi à l’extérieur de la voiture.

Comme pour les versions antérieures, Dodge a proposé une mécanique V6 comme mécanique de base, celle-ci étant suffisante pour les automobilistes à la recherche d’une grande berline américaine confortable. Toutefois, pour l’expérience typique des muscle cars de la belle époque, il vaut mieux opter pour un modèle équipé du moteur V8 HEMI de 5,7 litres. Contrairement au coupé Challenger, la Dodge Charger n’a reçu que des boîtes de vitesses automatiques au fil du temps.

La division de performance a aussi ajouté son grain de sel en concoctant une version SRT, qui a hérité d’un autre V8 HEMI frôlant le cap des 500 chevaux. Puis, en 2016, l’arrivée d’une Charger Hellcat est venue perturber le marché grâce à son moteur V8 suralimenté de 707 chevaux-vapeur!

La Dodge Charger n’est pas la plus durable des berlines de la catégorie, mais au moins, la disponibilité des pièces ne cause aucun problème. Quant à sa singularité – elle est la seule de sa catégorie à utiliser d’office des roues motrices arrière –, disons que c’est ce qui attire encore les gens vers cette carrosserie musclée.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

• Suspension.

RAPPELS (6)

• Sur certains véhicules munis d’un moteur Hellcat, la conduite

du refroidisseur d’huile moteur pourrait se détacher au niveau

du sertissage entre le flexible et le tube en aluminium et

provoquer une perte rapide d’huile moteur. (2017)

• Sur certains véhicules, les indicateurs de position et les

voyants d’avertissement du levier de vitesse pourraient

ne pas être suffisants pour empêcher les conducteurs de

sortir du véhicule lorsque le levier de vitesse a été laissé, par

inadvertance, réglé à une position autre que la position de

stationnement (Park). (2012-2014)

• L’arbre de sortie de la boîte de vitesses pourrait faire défaut.

(boîte de vitesses automatique à 8 rapports. (2013)

• Des débris dans le bloc-cylindres pourraient endommager les

coussinets de bielle et les paliers du vilebrequin.

(moteur 3,6 L) (2012)

• Les faisceaux de câbles des coussins gonflables des sièges ont

été fabriqués en utilisant des cosses de terminaux électriques

de grosseur inadéquate. (2012)

• Sur certains véhicules munis d’un moteur de 3,6 L et d’un

alternateur d’une puissance de 160 A, il peut se produire une

défaillance soudaine de l’alternateur. (2013-2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Suspension.

RAPPEL

Sur certains véhicules munis d’un moteur Hellcat, la conduite du refroidisseur d’huile moteur pourrait se détacher au niveau du sertissage entre le flexible et le tube en aluminium et provoquer une perte rapide d’huile moteur. (2017)

Sur certains véhicules, les indicateurs de position et les voyants d’avertissement du levier de vitesse pourraient ne pas être suffisants pour empêcher les conducteurs de

sortir du véhicule lorsque le levier de vitesse a été laissé

Fiche technique

V8 5,7 L ACC (R/T, R/T ROAD&TRACK) (2012-2016)

370 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 395 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. À 5 RAPPORTS (2012-2014), AUTO. À 8 RAPPORTS (2015-2016)

CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (5 RAPPORTS), 11,4 L (8 RAPPORTS) (2015-2016)

(OCTANE 91)

V6 3,6 L SACT (SXT, SXT PLUS, GT) (2012-2017)

292 CH (305 CH 2017) À 6350 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI (268 LB-PI 2017) À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. À 5 RAPPORTS (2012-2014), AUTO. À 8 RAPPORTS (2015-2017)

CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (5 RAPPORTS), 10,2 L, (8 RAPPORTS) 11,2 L (4RM) (OCTANE 89)

V8 5,7 L ACC (R/T, R/T SHAKER, T/A) (2017)

375 CH À 5150 TR/MIN | COUPLE 410 LB-PI À 4300 TR/MIN (MANUELLE)

372 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 400 LB-PI À 4400 TR/MIN (AUTOMATIQUE)

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 13,0 L (MAN), 12,3 L (AUTO) (OCTANE 91)

V8 6,4 L ACC (R/T 392, SCAT PACK, SRT 392, T/A) (2012-2017)

485 CH À 2900 TR/MIN | COUPLE 475 LB-PI À 2900 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO À 5 RAPPORTS (2012-2014), AUTO. À 8 RAPPORTS (2015-2017)

CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L (5 RAPPORTS), 13,0 L (8 RAPPORTS) (OCTANE 91)

V8 6,2 L ACC SURALIMENTÉ (SRT HELLCAT, DEMON) (2015-2017)

707 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 650 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS,

CONSOMMATION (100 KM) 14,7 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 467 L