29 995 $ à 39 995$ $ SRT8 48 095 $
Dodge Charger
L’arrogance de Dodge
De grosse berline vulgaire destinée à peupler les parcs d’automobiles, la Dodge Charger est enfin sortie de sa coquille l’an dernier pour nous dévoiler sa vraie personnalité. Terminé le temps où la Charger se retrouvait à la remorque du segment des grandes berlines. Depuis un an, la Charger défie les conventions mieux que jamais. Parfois, il est payant de mélanger le rétro avec le moderne !
Carrosserie
Par rapport à l’ancienne génération, cette nouvelle Charger ne manque pas de culot en ce qui a trait à ses lignes extérieures. Je l’ai déjà dit et je le répète encore : « C’est cette génération de Charger qu’il fallait acheter et non l’ancienne. » La plus récente interprétation du modèle est toujours basée sur l’ancienne plateforme, même si celle-ci a subi quelques modifications ici et là pour raffermir la caisse et améliorer le confort. À l’avant, la calandre en croix est toujours là, mais elle est plus imposante qu’auparavant, tandis que l’inclinaison du capot fait en sorte que tout se marie mieux à la hauteur du bouclier avant. Même les phares sont plus dynamiques. Mais la pièce de résistance se trouve à l’arrière. En effet, le feu arrière unique à diodes électroluminescentes qui imite le modèle classique des années 70 redonne à la Charger ses lettres de noblesse. Et que dire de cette découpe pratiquée dans les portières avant, un beau clin d’œil au modèle musclé du passé ? Et si vous en voulez plus, l’édition SRT8 est une manière très claire que vous n’avez pas peur du prix croissant du carburant.
Habitacle
L’opération renouvellement ne s’est pas seulement limitée à la robe extérieure. Non, la nouvelle planche de bord est, elle aussi, un immense pas en avant. On a troqué le plastique dur pour du caoutchouc moelleux, et cette nouvelle présentation est réellement plus inspirante à regarder, sans oublier que les commandes sont placées de manière logique. Quant au système de divertissement offert en option, il n’a peut-être pas la qualité graphique de certains modèles concurrents, mais il est convivial. La Dodge Charger a conservé ses dimensions de grande berline américaine, ce qui veut dire qu’il y a suffisamment d’espace pour 4 adultes et un enfant au centre à l’arrière. Le coffre, de son côté, est gargantuesque.
Mécanique
La restructuration du troisième constructeur américain a également été bénéfique au chapitre des motorisations du groupe. Le nouveau moteur V6 Pentastar de 3,6 litres est plus économique à la pompe qu’auparavant, et le fait qu’il puisse être livré avec une boîte de vitesses automatique comptant 8 rapports améliore encore le dossier de la Charger. Évidemment, la Charger est aussi offert avec un moteur V8, soit le bon vieux HEMI de 5,7 litres qui, heureusement, désactive quatre des huit cylindres quand il n’est pas trop sollicité. Au sommet de la gamme, l’édition SRT8 est destinée à ceux qui en veulent vraiment plus. Avec 465 chevaux sous le pied droit, cette berline n’est pas ce qu’on peut appeler une voiture politiquement correcte, et c’est tant mieux ainsi !
Comportement
Rassurez-vous, la Charger de deuxième génération n’a rien perdu en termes de confort. C’est plutôt au chapitre de la conduite qu’elle s’est améliorée. La direction est plus précise, et les suspensions réagissent mieux aux imperfections de la route. De plus, le simple fait qu’elle soit offerte avec la transmission intégrale est un plus pour les automobilistes canadiens. Si la sonorité du moteur V6 n’est pas la plus explosive du marché, en revanche, celle du V8 est un bel hommage aux muscle cars du passé. Quant à la version SRT8, elle est carrément plus compétente que les autres tant au chapitre des suspensions et du freinage que sous le capot. C’est un modèle de performances, après tout ! Il est tout de même dommage que la boîte manuelle de la Challenger ne soit pas offerte dans cette livrée.
Conclusion
Il n’y a pas de doute, la Dodge Charger peut désormais faire la vie dure aux autres berlines du segment. Et contrairement à quelques-unes d’entre elles, la Charger propose un alignement très complet. La berline Dodge propose peut-être une configuration moteur avant/roues motrices arrière plus délicate en condition hivernale, mais au moins, personne ne peut l’accuser de conformisme.
Forces
Nouvelle carrosserie plus convaincante
Mécaniques plus modernes
Qualité de finition en forte hausse
Faiblesses
Pas de boîte à 8 rapports sur tous les modèles
Consommation élevée des versions V8
Pourquoi pas un 4-cylindres ?
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) Auto 8 vitesses 10,9 L Auto. 5 vitesses 11,7 L
CONSOMMATION ANNUELLE Auto. 8 vitesses 1780 L, 2581 $ , Auto. 5 vitesses 1940 L, 2813 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) Auto. 8 vitesses 4094 kg/an Auto. 5 vitesses 4462 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) SE, SXT, R/T, R/T 4RM, SRT8
TRANSMISSION(S) arrière, 4
Portières 4 PLACES 5
Première génération 2006
Génération actuelle 2011
Construction Brampton, Ontario, Canada
Coussins gonflables 6 (frontaux et latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Concurrence: Acura TL, Buick LaCrosse/Lucerne, Chevrolet Impala, Dodge Charger, Ford Taurus, Hyundai Genesis, Nissan Maxima
Fiche technique
MOTOR(S)
(SE, SXT) V6 3,6 L DACT
PUISSANCE 292 ch à 6350 tr/min
COUPLE 260 lb-pi à 4800 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports avec mode manuel
PERFROMANCES 0-100 km/h 7,0 s
Vitesse maximale 210 km/h
(R/T) V8 5,7 L ACC
PUISSANCE 370 ch à 5250 tr/min
COUPLE 395 lb-pi à 4200 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,9 s
Vitesse maximale 250 km/h
Consommation (100 km) 13,5 L 4RM 14,4 L (octane 87), Annuelle 2220 L, 4RM 2360 L, Coût annuel 3219 $, 4RM 3422 $
Émissions de CO2 5106 kg/an 4RM 5428 kg/an
(SRT8) V8 6,4 L ACC
PUISSANCE 465 ch à tr/min
COUPLE 465 lb-pi à 2900 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,0 s
Vitesse maximale 275 km/h
Consommation (100 km) auto. 12,4 L (octane 91), Annuelle auto. 2440 L, Coût annuel auto. 3538 $
Émissions de CO2 auto. 5612 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus SE/SXT P215/65R17, SXT, R/T P225/60R18, option R/T P245/45R20 R/T 4RM P235/55R19 SRT8 P245/45R20 (av), P255/45R20 (arr)
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1900 À 2100 $
40 ANS 1100 À 1300 $
60 ANS 900 À 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 502 Au Canada: 4137
RAPPELS (2007 à 2012) 9
Cote de fiabilité 4/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/160 000 km
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 93 Au Canada: 440
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 3052 mm
Longueur 5077 mm
Largeur 1905 mm
Hauteur 1482 mm
Poids SE 1796 kg, R/T 1929 kg, R/T 4RM 2019 kg SRT8
Diamètre de braquage 11,5 m, R/T 4RM 11,8 m
Coffre 437 L
Réservoir de carburant 72,2 L
Transport et préparation
1400 $