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Dodge Charger 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Dodge Charger

29 995 à 48 345 $

Par Michel Crépault

DODGE Charger

La berline à adrénaline

Les changements tangibles sont rares pour la Charger en 2014, mais ses vrais amateurs ne s’en plaindront pas vraiment parce qu’ils considèrent avoir enfin une berline à leur goût depuis les transformations de 2011. Si l’on achète une Charger, c’est surtout parce qu’on a envie que tous les jours de la semaine soient un vendredi où le personnel peut se pointer au bureau en jeans !

Carrosserie

Comment saluer le passé et embrasser le présent ? Le design de la Charger est un bel exemple d’un défi que Chrysler n’a pas été seule à accepter mais l’une des rares à l’avoir relevé avec brio. Chaque coup de crayon concourt à sculpter une berline qui compte peut-être quatre portières, mais qui vibre d’un indubitable aura sportif. La calandre semble prête à avaler les kilomètres avec un violent appétit. Les phares scrutateurs commencent la fouille nocturne, les antibrouillards la complètent. La croupe a été la première de la famille à utiliser les DEL pour créer un ruban lumineux désormais typique de la marque. Le capot tendu de muscles et les flancs découpés complètent la chute aérodynamique du pavillon. Peu importe le modèle (il y en a un et un autre !) sur lequel s’arrêtera notre choix final, le message est clair, vous détestez les Toyota Camry !

Habitacle

Ce n’est pas parce qu’on aime le grondement du moteur qu’on ne sait pas vivre. Ni qu’on soit égoïste. La preuve, on accepte des passagers. Ils seront à l’aise à leur place assignée, à la rigueur peut-être avec une nuque crampée à l’arrière s’ils sont très grands. Toutes les versions, sauf la SE de base, se paye l’écran tactile Uconnect de 8,4 pouces. Les instruments et les interrupteurs sont étalés selon une bonne logique, de sorte que votre concentration se reporte illico sur la route une fois vos réglages terminés. Le dossier de la banquette modulable 60/40 permet d’agrandir un coffre à bagages déjà caverneux.

Mécanique

Un intéressant trio de motorisations épice le processus décisionnel de l’acheteur. Saura-t-il se contenter du V6 Pentastar de 3,6 litres de 292 chevaux (ou de 300 avec l’ensemble Blacktop) qui équipe la SE et la SXT ? Dans le cas de la première, choisira-t-il la Boîte de vitesses automatique à 5 rapports ou la nouvelle ZF à 8 rapports (de série sur la SXT) ? Si notre client reluque plutôt la R/T, le V8 HEMI de 5,7 litres de 370 chevaux se pointe. Et si c’est la SRT8 qui le branche, le V8 de 6,4 litres hausse la cavalerie à 470 chevaux. Là, il ne s’agit plus seulement de frimer, on se retrouve avec une sérieuse machine, beaucoup plus à l’aise sur un circuit fermé que dans une heure de pointe congestionnée. Toutes les versions animées par un V8 doivent se contenter pour le moment d’une boîte à 5 rapports. Quant à la transmission intégrale, elle est offerte en option sur la SXT et la R/T (sauf celle dotée de l’ensemble Road & Track).

Comportement

On peut vouloir rouler les mécaniques mais aussi espacer ses visites à la pompe. Le choix de la SE se défend donc très bien : on obtient une Charger à l’allure ravageuse sans se ruiner (à partir de 28 000 $), et le V6 se révèle un excellent moteur. Il vous faut néanmoins trancher au sujet de la boîte de vitesses : une SE à 5 rapports réussit une cote combinée de 11,2 litres aux 100 kilomètres ; avec  8 rapports, on se rapproche des 10 litres. Un avantage au quotidien pour lequel vous devrez toutefois concéder un extra de 1 200 $ au concessionnaire. Le V8, dont la musique provoque des frissons, permet de rouler à des vitesses parfaitement illégales sans s’en rendre compte. La SRT8 convient davantage à Dominic (Dom) Toretto incarné par Vin Diesel dans Fast & Furious !

Conclusion

On ne rêve pas, plusieurs constructeurs s’efforcent sincèrement à ne pas interrompre le flot d’adrénaline dans leurs sportives tout en intégrant les dernières trouvailles pour tempérer la soif des moteurs. Chrysler a entamé le mouvement pour la Charger en désactivant la moitié des cylindres du V8 quand l’occasion s’y prête et en mariant le V6 à la boîte à 8 rapports. Mais on veut cette boîte à l’échelle de la famille (on suppute pour 2015), on veut un dispositif d’arrêt-démarrage et on veut un squelette allégé. À ce moment-là, la Charger, déjà désirable, sera irrésistible.

Forces

Silhouette qui passe un message clair

Quatre places plutôt spacieuses

Choix intéressant de moteurs

Détails de finition séduisants selon les versions

Faiblesses

Mécaniques à la recherche de solutions encore plus modernes, plus écologiques

Véhicule trop lourd

Sur la banquette, on peut frôler le pavillon

La cote Verte

consommation (100km) auto 8 vitesses 10,9 l auto. 5 vitesses 11,7 l

consommation annuelle auto. 8 vitesses 1 780 l, 2 581 $ , auto. 5 vitesses 1940 l, 2 813 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) auto. 8 vitesses 4 094 kg/an auto. 5 vitesses 4 462 kg/an

Fiche d'identité

version(s) se, sxt, sxt 4rm, r/t, r/t 4rm, srt

transmission (s) arrière, 4

portières 4 places 5

première génération 2006

génération actuelle 2011

construction brampton, ontario, canada

coussins gonflables 6 (frontaux et latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura tl, buick lacrosse, chevrolet impala, ford taurus, hyundai genesis, nissan maxima

Fiche technique

moteur(s)

(se, sxt) v6 3,6 l dact

puissance 292 ch à 6 350 tr/min

couple 260 lb-pi à 4 800 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports avec mode manuel

sxt automatique à 8 rapports avec mode manuel

perfromances 0-100 km/h 7,0 s

vitesse maximale 210 km/h

(r/t) v8 5,7 l acc

puissance 370 ch à 5 250 tr/min

couple 395 lb-pi à 4 200 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,9 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 13,5 l 4rm 14,4 l (octane 87) annuelle 2 220 l, 3 219 $ 4rm 2 340 l, 3 393 $

émissions de co2 5 106 kg/an 4rm 5 382 kg/an

(srt) v8 6,4 l acc

puissance 470 ch à 6 000 tr/min

couple 470 lb-pi à 4 300 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,0 s

vitesse maximale 275 km/h

consommation (100 km) 15,0 l (octane 91) annuelle 2 440 l, 3 782 $

émissions de co2 5 612 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus se/sxt p215/65r17 sxt plus, r/t p225/60r18 r/t 4rm p235/55r19 srt/option r/t p245/45r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 900 à 2 100 $

40 ans 1 100 à 1 300 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 736

au canada 4 058

dépréciation (%) 56,2 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 11

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 93

au canada 440

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3 052 mm

longueur 5 077 mm

largeur 1 905 mm

hauteur 1 482 mm

poids se 1 796 kg sxt 1 813 kg sxt 4rm 1 883 kg r/t 1 929 kg, r/t 4rm 2 019 kg srt 1 980 kg

diamètre de braquage 11,5 m 4rm 11,8 m

coffre 437 l

réservoir de carburant 72,2 l

capacité de remorquage 454 kg

Transport et préparation

1695 $