29 995 à 48 345 $
DODGE Charger
La berline à adrénaline
Les changements tangibles sont rares pour la Charger en 2014, mais ses vrais amateurs ne s’en plaindront pas vraiment parce qu’ils considèrent avoir enfin une berline à leur goût depuis les transformations de 2011. Si l’on achète une Charger, c’est surtout parce qu’on a envie que tous les jours de la semaine soient un vendredi où le personnel peut se pointer au bureau en jeans !
Carrosserie
Comment saluer le passé et embrasser le présent ? Le design de la Charger est un bel exemple d’un défi que Chrysler n’a pas été seule à accepter mais l’une des rares à l’avoir relevé avec brio. Chaque coup de crayon concourt à sculpter une berline qui compte peut-être quatre portières, mais qui vibre d’un indubitable aura sportif. La calandre semble prête à avaler les kilomètres avec un violent appétit. Les phares scrutateurs commencent la fouille nocturne, les antibrouillards la complètent. La croupe a été la première de la famille à utiliser les DEL pour créer un ruban lumineux désormais typique de la marque. Le capot tendu de muscles et les flancs découpés complètent la chute aérodynamique du pavillon. Peu importe le modèle (il y en a un et un autre !) sur lequel s’arrêtera notre choix final, le message est clair, vous détestez les Toyota Camry !
Habitacle
Ce n’est pas parce qu’on aime le grondement du moteur qu’on ne sait pas vivre. Ni qu’on soit égoïste. La preuve, on accepte des passagers. Ils seront à l’aise à leur place assignée, à la rigueur peut-être avec une nuque crampée à l’arrière s’ils sont très grands. Toutes les versions, sauf la SE de base, se paye l’écran tactile Uconnect de 8,4 pouces. Les instruments et les interrupteurs sont étalés selon une bonne logique, de sorte que votre concentration se reporte illico sur la route une fois vos réglages terminés. Le dossier de la banquette modulable 60/40 permet d’agrandir un coffre à bagages déjà caverneux.
Mécanique
Un intéressant trio de motorisations épice le processus décisionnel de l’acheteur. Saura-t-il se contenter du V6 Pentastar de 3,6 litres de 292 chevaux (ou de 300 avec l’ensemble Blacktop) qui équipe la SE et la SXT ? Dans le cas de la première, choisira-t-il la Boîte de vitesses automatique à 5 rapports ou la nouvelle ZF à 8 rapports (de série sur la SXT) ? Si notre client reluque plutôt la R/T, le V8 HEMI de 5,7 litres de 370 chevaux se pointe. Et si c’est la SRT8 qui le branche, le V8 de 6,4 litres hausse la cavalerie à 470 chevaux. Là, il ne s’agit plus seulement de frimer, on se retrouve avec une sérieuse machine, beaucoup plus à l’aise sur un circuit fermé que dans une heure de pointe congestionnée. Toutes les versions animées par un V8 doivent se contenter pour le moment d’une boîte à 5 rapports. Quant à la transmission intégrale, elle est offerte en option sur la SXT et la R/T (sauf celle dotée de l’ensemble Road & Track).
Comportement
On peut vouloir rouler les mécaniques mais aussi espacer ses visites à la pompe. Le choix de la SE se défend donc très bien : on obtient une Charger à l’allure ravageuse sans se ruiner (à partir de 28 000 $), et le V6 se révèle un excellent moteur. Il vous faut néanmoins trancher au sujet de la boîte de vitesses : une SE à 5 rapports réussit une cote combinée de 11,2 litres aux 100 kilomètres ; avec 8 rapports, on se rapproche des 10 litres. Un avantage au quotidien pour lequel vous devrez toutefois concéder un extra de 1 200 $ au concessionnaire. Le V8, dont la musique provoque des frissons, permet de rouler à des vitesses parfaitement illégales sans s’en rendre compte. La SRT8 convient davantage à Dominic (Dom) Toretto incarné par Vin Diesel dans Fast & Furious !
Conclusion
On ne rêve pas, plusieurs constructeurs s’efforcent sincèrement à ne pas interrompre le flot d’adrénaline dans leurs sportives tout en intégrant les dernières trouvailles pour tempérer la soif des moteurs. Chrysler a entamé le mouvement pour la Charger en désactivant la moitié des cylindres du V8 quand l’occasion s’y prête et en mariant le V6 à la boîte à 8 rapports. Mais on veut cette boîte à l’échelle de la famille (on suppute pour 2015), on veut un dispositif d’arrêt-démarrage et on veut un squelette allégé. À ce moment-là, la Charger, déjà désirable, sera irrésistible.
Forces
Silhouette qui passe un message clair
Quatre places plutôt spacieuses
Choix intéressant de moteurs
Détails de finition séduisants selon les versions
Faiblesses
Mécaniques à la recherche de solutions encore plus modernes, plus écologiques
Véhicule trop lourd
Sur la banquette, on peut frôler le pavillon
La cote Verte
consommation (100km) auto 8 vitesses 10,9 l auto. 5 vitesses 11,7 l
consommation annuelle auto. 8 vitesses 1 780 l, 2 581 $ , auto. 5 vitesses 1940 l, 2 813 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) auto. 8 vitesses 4 094 kg/an auto. 5 vitesses 4 462 kg/an
Fiche d'identité
version(s) se, sxt, sxt 4rm, r/t, r/t 4rm, srt
transmission (s) arrière, 4
portières 4 places 5
première génération 2006
génération actuelle 2011
construction brampton, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux et latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura tl, buick lacrosse, chevrolet impala, ford taurus, hyundai genesis, nissan maxima
Fiche technique
moteur(s)
(se, sxt) v6 3,6 l dact
puissance 292 ch à 6 350 tr/min
couple 260 lb-pi à 4 800 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports avec mode manuel
sxt automatique à 8 rapports avec mode manuel
perfromances 0-100 km/h 7,0 s
vitesse maximale 210 km/h
(r/t) v8 5,7 l acc
puissance 370 ch à 5 250 tr/min
couple 395 lb-pi à 4 200 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,9 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 13,5 l 4rm 14,4 l (octane 87) annuelle 2 220 l, 3 219 $ 4rm 2 340 l, 3 393 $
émissions de co2 5 106 kg/an 4rm 5 382 kg/an
(srt) v8 6,4 l acc
puissance 470 ch à 6 000 tr/min
couple 470 lb-pi à 4 300 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,0 s
vitesse maximale 275 km/h
consommation (100 km) 15,0 l (octane 91) annuelle 2 440 l, 3 782 $
émissions de co2 5 612 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus se/sxt p215/65r17 sxt plus, r/t p225/60r18 r/t 4rm p235/55r19 srt/option r/t p245/45r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 900 à 2 100 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 736
au canada 4 058
dépréciation (%) 56,2 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 11
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3 052 mm
longueur 5 077 mm
largeur 1 905 mm
hauteur 1 482 mm
poids se 1 796 kg sxt 1 813 kg sxt 4rm 1 883 kg r/t 1 929 kg, r/t 4rm 2 019 kg srt 1 980 kg
diamètre de braquage 11,5 m 4rm 11,8 m
coffre 437 l
réservoir de carburant 72,2 l
capacité de remorquage 454 kg
Transport et préparation
1695 $