29 995 à 48 995 $
Dodge Charger
Berline musclée
Depuis que Ford a abandonné sa Crown Victoria, c’est la Dodge Charger qui fait office de voiture de police officielle en Amérique du Nord. Certes, d’autres modèles sont utilisés par nos représentants des forces de l’ordre, mais il faut l’avouer, la Charger est devenue le symbole d’une majorité de corps policiers. Heureusement, Dodge construit également sa grande berline pour les consommateurs qui raffolent de ce genre de berline typiquement américaine dont le nom rappelle une autre époque où tout était permis dans l’industrie… ou presque !
Carrosserie
Pour 2015, la Charger s’est payé une visite chez le chirurgien plastique, question de changer outrageusement son visage, son postérieur ainsi que d’autres détails cosmétiques ici et là. Si la silhouette demeure familière, le museau risque de susciter de vives discussions auprès des mordus. Cette nouvelle calandre amincie, flanquée de deux blocs optiques aplatis, donne certainement à la Charger une allure plus effacée, mais c’est justement là le problème. Une Charger ne doit pas être anonyme dans la circulation urbaine. Notez également la présence d’un nouveau capot, de nouvelles ailes avant et d’un nouveau feu arrière qui, heureusement, parcourt toujours la largeur de la voiture. Ce dernier paraît toutefois arrondi, ce qui donne à la Charger 2015 une allure plus ravageuse à ce chapitre. Quant aux arêtes musclées introduites sur la génération en 2011, elles font encore partie de l’équation.
Habitacle
À l’intérieur, la Charger bénéficie également d’améliorations. Le design de la planche de bord ne change pas beaucoup, même si les commandes de la ventilation sont de nouvelle facture, idem pour le sélecteur de vitesse entre les deux occupants. Derrière le volant redessiné qui arbore le logo Dodge, un nouvel écran multifonction de 7 pouces affiche désormais toutes l’information dont le conducteur a besoin dans la vie de tous les jours. Cette approche a déjà été observée sur la Dodge Dart ainsi que sur le Dodge Durango revu en 2014. Le département de Design a aussi procédé à de petites modifications au chapitre des matériaux utilisés pour habiller l’habitacle. En termes de confort et d’espace, il faut souligner que la Charger sait dorloter ses occupants, la sellerie étant moelleuse à souhait, tandis que l’espace pour les passagers se fait très généreux.
Mécanique
Sous le capot, aucune surprise puisque le V6 Pentastar de 3,6 litres reprend du service, ce dernier étant toujours accouplé à une boîte de vitesses automatique Torqueflite comptant 8 rapports. Que ce soit en propulsion ou en intégrale, ce V6 représente l’option plus sage avec sa puissance de 292 chevaux. Pour un peu plus de nostalgie, il faut cocher l’option V8 HEMI, le bloc de 5,7 litres étant non seulement plus puissant mais également plus musical. Avec 370 chevaux sous le pied droit, cet ensemble, qui fait également appel à une boîte à 8 rapports, est amplement suffisant pour transformer les gommes arrière en fumée. La boîte à 8 rapports, qui est désormais offerte sur tous les modèles Charger, contribuera non seulement à réduire la consommation de carburant mais également à améliorer les performances à l’accélération.
Comportement
La Charger a beau être une berline, ses performances sont celles d’un muscle car moderne, surtout en version à moteur V8. Pour rouler dans cette berline musclée sans se ruiner exagérément à la pompe, on doit choisir le V6. Toutefois, si ce détail ne vous dérange point, le V8 HEMI est assurément un moteur qui vous en donnera pour votre argent, et ce, simplement avec la sonorité qui se dégage des pots d’échappement à l’arrière. Mais bon, les accélérations ne sont pas à dénigrer non plus avec ce moteur. Pour hausser la tenue de route, l’ensemble Road & Track est incontournable, ce dernier ajoutant un système d’aide au départ, des jauges exclusives, un rapport de différentiel de 3 : 07 à 1 (au lieu de 2 : 62), en plus de réglages différents au moteur et à la boîte de vitesses.
Conclusion
En règle générale, la Dodge Charger est une berline très confortable, capable de se débrouiller allègrement sur un tracé sinueux, ce qui est loin d’être le cas pour les grandes berlines de cette catégorie. L’ajout de la boîte de vitesses à 8 rapports est assurément un plus pour la consommation de carburant de cette voiture, tandis que les modifications de cette année modèle ne feront pas de tort à cette berline musclée.
Forces
Allure ravageuse
Souplesse du V8 HEMI
Qualité de l’habitacle
Faiblesses
Pas de boîte manuelle
Poids important
Bouclier avant au design discutable
La cote Verte
consommation (100km) 2rm 10,9 l 4rm 11,4 l
consommation annuelle 2rm 1 780 l, 2 581 $ 4rm 1 900 l, 2 755 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 4 100 kg/an 4rm 4 360 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm se, sxt, r/t, r/t road & track 4rm se, sxt
transmission (s) arrière, 4
portières 4 places 5
première génération 2006
génération actuelle 2011
construction brampton, ontario, canada
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence acura tlx, buick lacrosse, chevrolet impala, ford taurus, hyundai genesis, kia cadenza, nissan maxima
Fiche technique
moteur(s)
(se, sxt) v6 3,6 l dact
puissance 292 ch à 6 350 tr/min, 300 ch (groupe rallye)
couple 260 lb-pi à 4 800 tr/min, 264 lb-pi (groupe rallye)
rapport poids /puissance: 5,99 à 6,45 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
perfromances 0-100 km/h 7,0 s
reprise 80-115 km/h 5,5 s
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h
(r/t) v8 5,7 l acc
puissance 370 ch à 5 250 tr/min
couple 395 lb-pi à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: 5,21 à 5,47 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,9 s
reprise 80-115 km/h 3,8 s
freinage 100-0 km/h 40 m
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 2rm 14,1 l 4rm 14,4 l (octane 87) annuelle 2 260 l, 3 277 $ 4rm 2 340 l, 3 393 $
émissions de co2 5 200 kg/an 4rm 5 382 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de collision imminente et d?obstacle latéral et arrière, assistance en cas de sortie de voie, aide au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus se p215/65r17 sxt/option se p235/55r18 se 4rm/sxt 4rm p235/55r19r/t/option sxt p245/45r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 900 à 2 100 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 539 (-26,8%)
au canada 4 588 ( 13,0%)
dépréciation (%) 49,2 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 12
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2015 retouches extérieures et intérieures, v6 plus puissant, boîte automatique à 8 rapports, nouveaux systèmes d?aide à la couite, connectivité accrue
Dimensions
empattement 3 052 mm
longueur 5 040 mm
largeur 1 905 mm
hauteur 1 479 mm
poids se 1 785 kg se 4rm 1 886 kg sxt 1 799 kg sxt 4rm 1 900 kg r/t 1 934 kg, r/t 4rm 2 019 kg
répartition du poids av/arr (%) 52/48
diamètre de braquage 11,5 m 4rm 11,8 m
coffre 455 l
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 454 kg
Transport et préparation
1695 $