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Nos essais routier

Dodge Charger 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Dodge Charger

29 995 à 48 995 $

Par Vincent Aubé

Dodge Charger

Berline musclée

Depuis que Ford a abandonné sa Crown Victoria, c’est la Dodge Charger qui fait office de voiture de police officielle en Amérique du Nord. Certes, d’autres modèles sont utilisés par nos représentants des forces de l’ordre, mais il faut l’avouer, la Charger est devenue le symbole d’une majorité de corps policiers. Heureusement, Dodge construit également sa grande berline pour les consommateurs qui raffolent de ce genre de berline typiquement américaine dont le nom rappelle une autre époque où tout était permis dans l’industrie… ou presque !

Carrosserie

Pour 2015, la Charger s’est payé une visite chez le chirurgien plastique, question de changer outrageusement son visage, son postérieur ainsi que d’autres détails cosmétiques ici et là. Si la silhouette demeure familière, le museau risque de susciter de vives discussions auprès des mordus. Cette nouvelle calandre amincie, flanquée de deux blocs optiques aplatis, donne certainement à la Charger une allure plus effacée, mais c’est justement là le problème. Une Charger ne doit pas être anonyme dans la circulation urbaine. Notez également la présence d’un nouveau capot, de nouvelles ailes avant et d’un nouveau feu arrière qui, heureusement, parcourt toujours la largeur de la voiture. Ce dernier paraît toutefois arrondi, ce qui donne à la Charger 2015 une allure plus ravageuse à ce chapitre. Quant aux arêtes musclées introduites sur la génération en 2011, elles font encore partie de l’équation.

Habitacle

À l’intérieur, la Charger bénéficie également d’améliorations. Le design de la planche de bord ne change pas beaucoup, même si les commandes de la ventilation sont de nouvelle facture, idem pour le sélecteur de vitesse entre les deux occupants. Derrière le volant redessiné qui arbore le logo Dodge, un nouvel écran multifonction de 7 pouces affiche désormais toutes l’information dont le conducteur a besoin dans la vie de tous les jours. Cette approche a déjà été observée sur la Dodge Dart ainsi que sur le Dodge Durango revu en 2014. Le département de Design a aussi procédé à de petites modifications au chapitre des matériaux utilisés pour habiller l’habitacle. En termes de confort et d’espace, il faut souligner que la Charger sait dorloter ses occupants, la sellerie étant moelleuse à souhait, tandis que l’espace pour les passagers se fait très généreux.

Mécanique

Sous le capot, aucune surprise puisque le V6 Pentastar de 3,6 litres reprend du service, ce dernier étant toujours accouplé à une boîte de vitesses automatique Torqueflite comptant 8 rapports. Que ce soit en propulsion ou en intégrale, ce V6 représente l’option plus sage avec sa puissance de 292 chevaux. Pour un peu plus de nostalgie, il faut cocher l’option V8 HEMI, le bloc de 5,7 litres étant non seulement plus puissant mais également plus musical. Avec 370 chevaux sous le pied droit, cet ensemble, qui fait également appel à une boîte à 8 rapports, est amplement suffisant pour transformer les gommes arrière en fumée. La boîte à 8 rapports, qui est désormais offerte sur tous les modèles Charger, contribuera non seulement à réduire la consommation de carburant mais également à améliorer les performances à l’accélération.

Comportement

La Charger a beau être une berline, ses performances sont celles d’un muscle car moderne, surtout en version à moteur V8. Pour rouler dans cette berline musclée sans se ruiner exagérément à la pompe, on doit choisir le V6. Toutefois, si ce détail ne vous dérange point, le V8 HEMI est assurément un moteur qui vous en donnera pour votre argent, et ce, simplement avec la sonorité qui se dégage des pots d’échappement à l’arrière. Mais bon, les accélérations ne sont pas à dénigrer non plus avec ce moteur. Pour hausser la tenue de route, l’ensemble Road & Track est incontournable, ce dernier ajoutant un système d’aide au départ, des jauges exclusives, un rapport de différentiel de 3 : 07 à 1 (au lieu de 2 : 62), en plus de réglages différents au moteur et à la boîte de vitesses.

Conclusion

En règle générale, la Dodge Charger est une berline très confortable, capable de se débrouiller allègrement sur un tracé sinueux, ce qui est loin d’être le cas pour les grandes berlines de cette catégorie. L’ajout de la boîte de vitesses à 8 rapports est assurément un plus pour la consommation de carburant de cette voiture, tandis que les modifications de cette année modèle ne feront pas de tort à cette berline musclée.

Forces

Allure ravageuse

Souplesse du V8 HEMI

Qualité de l’habitacle

Faiblesses

Pas de boîte manuelle

Poids important

Bouclier avant au design discutable

La cote Verte

consommation (100km) 2rm 10,9 l 4rm 11,4 l

consommation annuelle 2rm 1 780 l, 2 581 $ 4rm 1 900 l, 2 755 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 4 100 kg/an 4rm 4 360 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2rm se, sxt, r/t, r/t road & track 4rm se, sxt

transmission (s) arrière, 4

portières 4 places 5

première génération 2006

génération actuelle 2011

construction brampton, ontario, canada

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence acura tlx, buick lacrosse, chevrolet impala, ford taurus, hyundai genesis, kia cadenza, nissan maxima

Fiche technique

moteur(s)

(se, sxt) v6 3,6 l dact

puissance 292 ch à 6 350 tr/min, 300 ch (groupe rallye)

couple 260 lb-pi à 4 800 tr/min, 264 lb-pi (groupe rallye)

rapport poids /puissance: 5,99 à 6,45 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

perfromances 0-100 km/h 7,0 s

reprise 80-115 km/h 5,5 s

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 210 km/h

(r/t) v8 5,7 l acc

puissance 370 ch à 5 250 tr/min

couple 395 lb-pi à 4 200 tr/min

rapport poids /puissance: 5,21 à 5,47 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,9 s

reprise 80-115 km/h 3,8 s

freinage 100-0 km/h 40 m

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 2rm 14,1 l 4rm 14,4 l (octane 87) annuelle 2 260 l, 3 277 $ 4rm 2 340 l, 3 393 $

émissions de co2 5 200 kg/an 4rm 5 382 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de collision imminente et d?obstacle latéral et arrière, assistance en cas de sortie de voie, aide au départ en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus se p215/65r17 sxt/option se p235/55r18 se 4rm/sxt 4rm p235/55r19r/t/option sxt p245/45r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 900 à 2 100 $

40 ans 1 100 à 1 300 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 539 (-26,8%)

au canada 4 588 ( 13,0%)

dépréciation (%) 49,2 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 12

cote de fiabilité 2/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 93

au canada 440

nouveautés en 2015 retouches extérieures et intérieures, v6 plus puissant, boîte automatique à 8 rapports, nouveaux systèmes d?aide à la couite, connectivité accrue

Dimensions

empattement 3 052 mm

longueur 5 040 mm

largeur 1 905 mm

hauteur 1 479 mm

poids se 1 785 kg se 4rm 1 886 kg sxt 1 799 kg sxt 4rm 1 900 kg r/t 1 934 kg, r/t 4rm 2 019 kg

répartition du poids av/arr (%) 52/48

diamètre de braquage 11,5 m 4rm 11,8 m

coffre 455 l

réservoir de carburant 70 l

capacité de remorquage 454 kg

Transport et préparation

1695 $