33 495 à 75 285 $
Dodge Charger
Ange et démons
Par Éric Lefrançois
La catégorie à laquelle appartient la Charger a déjà pesé beaucoup plus lourd sur l’échiquier automobile nord-américain. À défaut de faire tourner son usine canadienne à pleine vapeur, Dodge tire satisfaction ailleurs. D’abord sur la mainmise de la Charger et de sa complice, la Chrysler 300, qui, à elles deux, détiennent près de la moitié (44 %) des ventes du segment dans lequel elles se trouvent inscrites.
Tour du propriétaire – st
Le « quoi de neuf » de la Charger se discerne au premier coup d’œil depuis quelques mois déjà. Pratiquement tous les panneaux de la carrosserie ont été refondus. L’acheteur sera seul juge des nouveaux atours. Les dimensions extérieures sont à peu près intactes, mais les stylistes ne manquent pas de rappeler – histoire de justifier leur travail – que seuls le toit, les glaces et les portes antérieures sont identiques au modèle de l’an dernier. Tout le reste a été revisité, y compris les embouts d’échappement, différents d’une version à l’autre.
Vie à bord – st
La transformation extrême se voit de l’extérieur, mais un peu moins de l’intérieur. Malgré, là encore, un coup de plumeau, l’ergonomie, les plastiques, la présentation commencent à dater. La sellerie de cuir et l’écran d’affichage – sept pouces – au centre du tableau de bord cachent habilement le déficit esthétique, mais pas au point de masquer totalement la qualité parfois inégale de l’assemblage de ce vaste habitacle capable d’abriter confortablement cinq personnes.
Technique – st
Avec les V8, seules les roues arrière sont motrices. Les grosses cylindrées (5,7, 6,2 et 6,4 L) se glissent sous le capot des versions plus typées de la gamme, mais aussi les moins représentatives des ventes. Les SE et SXT – les modèles d’entrée – sont de loin les plus populaires. Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir une Hellcat, la R/T Scat Pack apparaît sans doute comme l’option la plus homogène avec ses 485 chevaux.
Au volant – st
Puisque le propriétaire d’une Charger a en moyenne 21 ans de moins que l’acheteur traditionnel de berlines intermédiaires « classiques », concentrons cette analyse à la Hellcat, « la berline de série la plus puissante au monde ».
S’éloignant de l’image surannée de la grosse voiture américaine faisant référence aux sièges en peluche et aux suspensions guimauves, cette Charger se fait ferme sinon dure à la tâche. Le plaisir commence en appuyant sur le bouton de démarrage (avec la clé rouge et non la noire, qui limite le moteur à 500 chevaux), qui fait éclater les échappements comme du maïs soufflé. Fouettés à coups d’accélérateur, les 707 chevaux se cabrent avec vigueur. Un, deux, trois, qua…, voilà le 100 km/h déjà atteint. Si mon calcul est bon, vous pourrez répéter cette expérience environ 240 fois avant que le réservoir d’essence ne se vide de son contenu ou que vous soyez obligé de faire une rotation des pneus.
L’impression d’être au volant d’une immense auto subsiste, mais on peut désormais adopter un rythme (très) sportif sans que cela se termine en tête-à-queue ou par une excursion hors route. La Charger Hellcat est tout à la fois, efficace, facile à conduire et confortable. Sa direction n’est à proprement parler ni très douce ni ultra précise, mais suffisamment rapide pour corriger une trajectoire mal évaluée.
Bien que cette auto compte plusieurs béquilles électroniques, elle nous autorise à la conduire « à l’ancienne », c’est-à-dire à l’accélérateur et au volant. Et il y a là un réel plaisir – un peu rétro, j’en conviens – à batailler à son volant. On ne gagne pas toujours. Par chance, la technique arrive à la rescousse, notamment pour le freinage agrandi et renforcé avec des étriers – Brembo – composés de six pistons à l’avant et de quatre à l’arrière.
Conclusion – st
Pourquoi s’en cacher, la Charger Hellcat vous met des paillettes dans les yeux. Voilà un modèle un peu fou, à contre-courant des tendances actuelles et surtout politiquement incorrect. Et alors? Au prix demandé – qui risque de se maintenir, selon certains collectionneurs –, voilà une auto offrant un rapport poids-puissance supérieur à celui d’une Ferrari 458, une palette de couleurs aussi criardes que celle d’une Lamborghini et vendue pratiquement la moitié du prix des représentantes des grandes marques européennes. Raffinement en moins, bien entendu, mais 707 chevaux tout de même.
Forces
Accélération digne d’un dragster
Habitacle spacieux
Comportement prévisible
Faiblesses
Consommation et performance hallucinantes (Hellcat)
Utilisation saisonnière
Rusticité du concept
-30-
La cote Verte
moteur v6 de 3,6 l ()
consommation (100km) 2rm ville 12,4 l, route 7,7 l 4rm ville 12,8 l, route 8,6 l
consommation annuelle 2rm 1 751 l, 2 276 $ 4rm 1 853 l, 2 409 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 4 027 kg/an 4rm 4 262 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm se, sxt, sxt plus, blacktop, r/t, r/t road & track, r/t scat pack, srt 392, srt hellcat 4rm se, sxt, sxt plus
transmission (s) arrière, 4
portières 4 places 5
première génération 2006
génération actuelle 2011
construction brampton, ontario, canada
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence acura tlx, buick lacrosse, chevrolet impala, chrysler 300, ford taurus, hyundai genesis, kia cadenza, nissan maxima, toyota avalon, volkswagen cc
Fiche technique
moteur(s)
(se, sxt) v6 3,6 l dact
puissance 292 ch à 6 350 tr/min, 300 ch (groupe rallye)
couple 260 lb-pi à 4 800 tr/min, 264 lb-pi (groupe rallye)
rapport poids /puissance: 6,1 à 6,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
perfromances 0-100 km/h 7,0 s
reprise 80-115 km/h 5,5 s
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h
(r/t) v8 5,7 l acc
puissance 370 ch à 5 250 tr/min
couple 395 lb-pi à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: 5,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,9 s
reprise 80-115 km/h 3,8 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) ville 14,8 l, route 9,3 l (octane 87) annuelle 2 091 l, 3 718 $
émissions de co2 4 809 kg/an
(r/t scat pack, srt 392) v8 6,4 l acc
puissance 485 ch à 6 000 tr/min
couple 475 lb-pi à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: 4,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:4,5 s
reprise 80-115 km/h 3,3 s
freinage 100-0 km/h 39,0 m
vitesse maximale 280 km/h
consommation (100 km) ville 15,7 l, route 9,5 l (octane 91) annuelle 2 193 l, 3 180 $
émissions de co2 5 044 kg/an
(srt hellcat) v8 6,2 l acc à compresseur volumétrique
puissance 707 ch à 6 000 tr/min
couple 650 lb-pi à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 2,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:3,6 s
reprise 80-115 km/h 2,3 s
freinage 100-0 km/h 37,8 m
vitesse maximale 328 km/h
consommation (100 km) ville 18,0 l, route 10,7 l (octane 91) annuelle 2 499 l, 3 624 $
émissions de co2 5 748 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de collision imminente avec freinage autonome, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, assistance en cas de sortie de voie, aide au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus se p215/65r17 sxt/option se p235/55r18 se 4rm/sxt 4rm p235/55r19 blacktop/r/t/option sxt p245/45r20 srt 392/hellcat p275/40r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 900 à 2 100 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 385 (-28,6%)
au canada 3 704 (-19,3%)
dépréciation (%) 55,8 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 13
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2016 versions srt 392, srt hellcat et édition blacktop, 3 nouvelles couleurs
Dimensions
empattement 3 052 mm srt 3 058 mm
longueur 5 040 mm scat pack/srt 5 100 mm
largeur 1 905 mm
hauteur 1 479 mm
poids se 1 785 kg se 4rm 1 886 kg sxt 1 799 kg sxt 4rm 1 900 kg r/t 1 934 kg, scat pack 1 996 kg srt 392 2 000 kg hellcat 2 075 kg
répartition du poids av/arr (%) 52/48
diamètre de braquage 11,5 m 4rm 11,8 m scat pack 11,4 m srt 392 11,6 m hellcat 11,7 m
coffre 467 l
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 454 kg
Transport et préparation
1695 $