36 545 à 78 695 $
Dodge Charger
La passion avant la raison
Dire que Dodge nage à contre-courant est l’euphémisme du siècle. Alors que la berline intermédiaire se meurt et que les annonces de motorisations hybrides et électriques se multiplient, Dodge continue d’offrir des modèles massifs qui sentent le gaz et qui, il faut l’avouer, font saliver les amateurs du genre. Le passionné de voitures en moi est aussi fasciné par une proposition électrique que par une version Hellcat de la Dodge Charger; les deux me collent le sourire aux lèvres. Pour être franc toutefois, je vous confie que ce dernier est plus large lorsque j’entends rugir un des V8 au service de ce muscle car des temps modernes.
Tour du propriétaire 80 %
La Charger profite de quelques retouches esthétiques pour 2019. L’objectif est simple : rendre son style encore plus agressif. Les responsables du design le confirment candidement : c’est exactement ce que la clientèle demande. Oui, les mentalités changent, mais l’attrait pour le muscle, la puissance brute et la démesure ne démordra pas de sitôt. Dodge capitalise là-dessus. Au menu, il existe une mouture pour toutes les pulsions, de la variante à moteur V6 à la débridée SRT Hellcat, qui adopte une grille à l’allure plus sinistre cette année.
Vie à bord 75 %
Au fil des années, la Dodge Charger a mérité des éloges pour la qualité de son habitacle. Malgré son âge (le modèle actuel date de 2011), la présentation est toujours distincte avec cette intégration de l’instrumentation ET de l’écran multimédia à l’intérieur d’une ceinture qui prend la forme d’un circuit. La nouvelle génération du système Uconnect est présente depuis l’an dernier et les applis en vogue sont de la partie. Du reste, l’équipement livré de série est généreux, mais plus vous grimpez en gamme, plus l’offre en rajoute pour vous sustenter. Quant à l’insonorisation, elle est excellente, mais elle laisse filtrer le nécessaire lorsqu’un effort soutenu des cylindres est exigé du poste de contrôle.
Technique 75 %
Parlant de cylindres, les mécaniques qui servent la Charger peuvent en compter six ou huit. La plupart des modèles vendus cachent un V6 de 3,6 litres à l’avant, un moulin qui avance une puissance plus que suffisante, mais qui peut surtout être jumelé à la transmission intégrale. Lorsqu’on pense à une version à moteur V8, on laisse de côté la raison pour la passion. Si le Hemi de 5,7 litres vous en donne pour votre argent, les blocs de 6,4 et de 6,2 litres des variantes plus musclées sont des jouets pour adultes. Disons poliment que sans aides à la conduite, la conduite de la Charger serait hasardeuse, au mieux; voilà qui vous renseigne sur leur indice de dangerosité. Cela dit, ça fait grandement partie du charme du modèle.
Au volant 70 %
Avec une conception qui approche les 10 ans, on comprendra que la Charger a été rejointe par le temps. Si on apprécie le degré de confort qu’elle procure, son aplomb sur la route se compare moins avantageusement que jadis à celui de ses contemporaines. L’accessibilité de la transmission intégrale sert bien et rend attrayante la livrée V6. Autrement, si vous optez pour une déclinaison à moteur V8, vous considérez l’achat, sciemment ou non, d’une future voiture de collection. Car la question doit être posée : combien de temps survivra ce genre de modèle sur le marché? Cela dit, une virée à bord d’une mouture Hellcat est à inscrire à votre bucket list; il s’agit d’un remède infaillible contre la dépression.
Conclusion 70 %
Si vous considérez une Dodge Charger, sachez que vous ne mettrez pas la main sur une voiture parfaite. La fiabilité est décevante, elle qui devrait être béton après huit ans. La conduite? Nonobstant la puissance, le comportement demeure couci-couça. Ajoutez à cela le déclin de la berline intermédiaire et une faible valeur de revente, un corollaire direct, pour entendre qu’on ne peut vous en recommander l’achat. Sauf que si vos poils se dressent au démarrage d’un moteur V8, on comprendra.
Forces :
- Mécaniques V8 enivrantes
- Espace intérieur
- Version Hellcat : un anachronisme impressionnant
Faiblesses
- Cote de fiabilité peu enviable
- Faible valeur de revente
- Modèle qui prend de l’âge
La cote Verte
moteur v6 de 3,6 l ()
consommation (100 km) 2rm ville 12,4 l, route 7,8 l 4rm ville 12,8 l, route 8,7 l
consommation annuelle 2rm 1 751 l, 2 276 $ 4rm 1 853 l, 2 409 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 2rm 4 027 kg/an 4rm 4 262 kg/an
nouveautés en 2019 nouvelles versions: sxt à 4 roues motrices: et gt à propulsion chacune avec moteur v6 de 300 chevaux. les versions gt et r/t reçoivent un châssis renforcé et un look sportif. les versions srt hellcat et scat pack 392 sont munies des systèmes de lancement (launch) et de maintien (line lock), une nouvelle calare à deux entrées d'air. sur srt hellcat: système de refroidissement du compresseur après fermeture du moteur et régulateur de couple, options: capot noir satiné, jantes de 20 pouces brass monkey et ensemble intérieur alcantara. options sur scat pack: baes doubles noires, capot noir satiné et suspension ajustable bilstein. sur r/t, de série: nouvel intérieur en tissus, suspension de performance, rapport de pont de 2,62, nouveaux volant et instrumentation, en option: nouvelles jantes, volant et sièges avant chauffants. sxt: de série sonar et caméra de recul, régulateur de vitesse, phares automatiques, système audio uconnect 4.
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2ar sxt, sxt plus, gt, r/t, r/t scat pack, daytona, daytona 392, srt 392, srt hellcat 4rm sxt, gt, gt plus
générations 1ère 2006 actuelle 2011
construction brampton, ontario, canada
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence catégorie berlines pleine grandeur buick lacrosse, chevrolet impala, chrysler 300, ford taurus, genesis g80, kia cadenza, lexus es, nissan maxima, toyota avalon
Fiche technique
moteur(s)
( sxt, gt) v6 3,6 l dact
puissance 292 ch à 6 350 tr/min, 300 ch (sxt track pack, gt)
couple 260 lb-pi à 4 800 tr/min, 264 lb-pi (sxt track pack, gt)
rapport poids/puissance 6,1 à 6,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
perfromances 0-100 km/h 7,0 s
reprise 80-115 km/h 5,5 s
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h
(r/t, daytona) v8 5,7 l acc
puissance 370 ch à 5 250 tr/min
couple 395 lb-pi à 4 200 tr/min
rapport poids/puissance 5,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
performances 0-100 km/h:5,9 s
reprise 80-115 km/h 3,8 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) ville 14,7 l, route 9,4 l (octane 89, 87 utilisable) annuelle 2 091 l, 2 718 $
émissions de co2 4 809 kg/an
(r/t scat pack, daytona 392, srt 392) v8 6,4 l acc
puissance 485 ch à 6 000 tr/min
couple 475 lb-pi à 4 200 tr/min
rapport poids/puissance 4,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
performances 0-100 km/h:4,5 s
reprise 80-115 km/h 3,3 s
freinage 100-0 km/h 39,0 m
vitesse maximale 280 km/h
consommation (100 km) ville 15,6 l, route 9,6 l (octane 91) annuelle 2 193 l, 3 158 $
émissions de co2 5 044 kg/an
(srt hellcat) v8 6,2 l acc à compresseur volumétrique
puissance 707 ch à 6 000 tr/min
couple 650 lb-pi à 4 800 tr/min
rapport poids/puissance 2,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:3,6 s
reprise 80-115 km/h 2,3 s
freinage 100-0 km/h 37,8 m
vitesse maximale 328 km/h
consommation (100 km) ville 17,6 l, route 10,7 l (octane 91) annuelle 2 465 l, 3 550 $
émissions de co2 5 669 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de collision imminente avec freinage autonome, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, assistance en cas de sortie de voie, aide au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus sxt p215/65r17 sxt plus/option sxt p235/55r18 gt/gt plus/option sxt 4rm p235/55r19 r/t/ r/t scat pack/daytona/ option sxt plus p245/45r20 daytona 392/srt 392/hellcat p275/40r20
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 259 (-31,8%)
au canada 4 862 ( 29,8%)
dépréciation (%) 41,3 (3 ans)
rappels (2013 à 2018) 15
cote de fiabilité 2,5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio uconnect, apple carplay, aroid auto, cd/dvd/mp3, siriusxm, 2 prises usb et auxiliaire navigation/internet uconnect connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 3 052 mm srt 3 058 mm
longueur 5 040 mm r/t 392/srt 5 100 mm
largeur 1 905 mm
hauteur 1 479 mm
poids sxt 1 785 kg sxt 4rm 1 886 kg sxt 1 799 kg sxt 4rm 1 900 kg r/t 1 934 kg, r/t 392 1 996 kg srt 392 2 000 kg hellcat 2 075 kg
répartition du poids av/arr (%) 52/48
diamètre de braquage 11,5 m 4rm 11,8 m r/t 392 11,4 m srt 392 11,6 m hellcat 11,7 m
coffre 467 l
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 454 kg
Transport et préparation
1895 $ à 2595 $