37 345 à 79 495 $
Dodge Charger
Elle en mène large…
Chaque fois que je suis appelé à signer un texte sur la Dodge Charger, je me dis que c’est peut-être le dernier. Après tout, cette bagnole est pratiquement devenue un anachronisme dans l’univers automobile d’aujourd’hui alors que la voie de l’avenir indique que c’est à la voiture électrique qu’on doit faire plus de place. Même chez FCA (Fiat Chrysler Automobiles), on a fait son mea culpa et promis que d’ici 18 à 30 mois, le virage vert serait sur les rails. En attendant, il y a cette Charger et pour 2020, elle en mène encore plus large.
Tour du propriétaire 85 %
J’accordais une note de 80 % à l’esthétique l’an dernier. J’ajoute 5 % cette année avec l’arrivée de cette version Widebody qui prouve qu’avant de mourir, la Charger tient à nous en mettre plein la vue. Avec une carrosserie élargie de 3,5 pouces là où ça compte (l’endroit où on peut installer des gommes plus massives), le modèle prend une allure encore plus méchante, comme s’il n’était déjà pas assez menaçant. Et ce qui est fascinant, c’est la variété proposée; on se croirait en présence d’un BMW Série 3. Au moment d’écrire ces lignes, je dénombrais 13 variantes, mais ça peut avoir bougé depuis. Tout cela prouve que le muscle séduit toujours. Si les ventes de la Charger traînent de la patte au Québec, elles étaient en hausse de 3,6 % aux États-Unis au cours des cinq premiers mois de l’année 2019 et de plus de 50 % au Canada par rapport à la même période en 2018.
Vie à bord 75 %
Si la robe de la Charger vieillit bien grâce aux retouches qu’on lui apporte, c’est plus difficile pour l’habitacle. Ce dernier avait franchement impressionné au début du modèle de cette génération en 2011, mais l’âge le rattrape. C’est surtout le cas à la console centrale, où on souhaiterait une touche plus moderne. Heureusement, le système Uconnect, lorsque présent, vient sauver la donne. Quant au confort, il est généralement bon, mais vous trouverez que ça varie d’une livrée à l’autre, simplement parce que les baquets ne sont pas toujours les mêmes. À l’arrière, les passagers profitent du genre de dégagement qu’offrent les VUS. Le coffre est généreux, lui aussi.
Technique 75 %
Fait rare, le prix d’une Charger gonflée aux stéroïdes est plus du double que celui d’une variante d’entrée de gamme. Ça confirme la grande variété de l’offre, mais ça nous indique aussi qu’on trouve de tout sous le capot. Pour un usage au quotidien, les variantes à moteur V6 suffisent et c’est aussi avec cette mécanique que peut être jumelée la transmission intégrale. Lorsqu’on passe aux déclinaisons à moteurs V8, on entre dans l’irrationnel. La Charger revêt des personnalités multiples qui vont de la démesure à la démence. Et comment ne pas craquer pour la variante Hellcat; le coup de patin de Paul Byron et le physique de Shea Weber.
Au volant 75 %
Si vous êtes à la recherche d’une voiture agile, économe et fiable, tournez immédiatement la page. En revanche, si votre pilosité se dresse à la moindre odeur d’essence et que vous aimez savoir que l’arrière de votre voiture peut passer devant en cas d’effleurement un peu trop violent de l’accélérateur, alors vous êtes à la bonne adresse. La Charger n’est pas là pour impressionner sur les routes sinueuses, mais en ligne droite, vous aurez besoin d’une loupe pour voir ce qui se passe dans le rétroviseur. La Charger est une grenade sans goupille avec laquelle on jongle lorsqu’on décide de ne pas la respecter. Si vous êtes passionné d’auto, cette voiture va vous coller le sourire aux lèvres. À l’inverse, la symbiose est impossible.
Conclusion 70 %
La Charger ne s’adresse pas à tout le monde, mais ses résultats en Amérique du Nord prouvent que ce genre de bolide plaît toujours. Surtout, Dodge est une des seules marques génériques qui propose toujours de l’émotion. C’est bourré de défauts, une Charger, mais on aime ça pareil; il y a de quoi cogiter là-dessus.
Forces
Gamme variée
Mécaniques V8 enivrantes
Accélérations foudroyantes (Hellcat)
Faiblesses
Raffinement agricole
Appétit pour l’or noir (moteurs V8)
Pas le plus agile des modèles
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 6 L
CONSOMMATION (100 km) 2RM ville 12, 3 L, route 7, 8 L 4RM ville 13, 0 L, route 8, 7 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2RM 1 751 L, 2 276 $ 4RM 1 853 L, 2 409 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2RM 4 027 kg/an 4RM 4 262 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 2AR SXT, GT, R/T, Scat Pack, SRT Hellcat GÉNÉRATIONS 1ère 2006 ACTUELLE 2011
CONSTRUCTION Brampton, Ontario, Canada
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines pleine grandeur Chrysler 300, Kia Cadenza, Lexus ES, Nissan Maxima, Toyota Avalon
NOUVEAUTÉS EN 2020 Réduction de modèles au catalogue, changements dans les options de couleurs.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(SXT, GT) V6 3, 6 L DACT
PUISSANCE 292 ch à 6 350 tr/min, 300 ch (SXT Track Pack, GT)
COUPLE 260 lb-pi à 4 800 tr/min, 264 lb-pi (SXT Track Pack, GT)
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 1 à 6, 5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
PERFROMANCES 0-100 km/h 7, 0 s
REPRISE 80-115 km/h 5, 5 s
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
(R/T) V8 5, 7 L ACC
PUISSANCE 370 ch à 5 250 tr/min
COUPLE 395 lb-pi à 4 200 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 9 s
REPRISE 80-115 km/h 3, 8 s
FREINAGE 100-0 km/h 40, 0 m
VITESSE MAXIMALE 250 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 14, 7 L, route 9, 4 L (octane 89, 87 utilisable)
ANNUELLE 2 091 L, 2 718 $
ÉMISSIONS DE CO2 4 809 kg/an
(SCAT PACK) V8 6, 4 L ACC
PUISSANCE 485 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 475 lb-pi à 4 200 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 5 s
REPRISE 80-115 km/h 3, 3 s
FREINAGE 100-0 km/h 39, 0 m
VITESSE MAXIMALE 280 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 15, 6 L, route 9, 4 L
ANNUELLE 2 193 L, 3 158 $
ÉMISSIONS DE CO2 5 044 kg/an
(SRT HELLCAT) V8 6, 2 L ACC à compresseur volumétrique
PUISSANCE 707 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 650 lb-pi à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2, 9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel avec manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 3, 6 s
REPRISE 80-115 km/h 2, 3 s
FREINAGE 100-0 km/h 37, 8 m
VITESSE MAXIMALE 328 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 18, 0 L, route 10, 6 L
ANNUELLE 2 465 L, 3 550 $ÉMISSIONS DE CO2 5 669 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de COLLISION: imminente avec freinage autonome, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, assistance en cas de sortie de voie, aide au départ en pente
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS SXT P215/65R17 SXT 4RM P235/55R19 option SXT/GT P245/45R20 Scat Pack/ Hellcat P275/40R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 283 (+9, 3%)
AU CANADA 4 918 (+1, 2%)
DÉPRÉCIATION (%) 41, 3 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): 18
COTE DE FIABILITÉ 2, 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Uconnect, Apple Carplay, Android Auto, CD/DVD/MP3, SiriusXM, 2 prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Uconnect
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 3 052 mm SRT 3 058 mm
LONGUEUR 5 040 mm R/T/SRT 5 100 mm
LARGEUR 1 905 mm
HAUTEUR 1 510 mm, GT 1 479 mm Scat Pack 1480 mm
POIDS SXT/GT 1 823 kg SXT 4RM 1 920 kg R/T 1 937 kg, Scat Pack 1 191 kg Hellcat 2 057 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) SXT/GT 52/48 SXT 4RM 54/46 R/T 53/47 Scat Pack 55/45
Hellcat 56/44
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 5 m 4RM 11, 8 m R/T 392 11, 4 m SRT 392 11, 6 m Hellcat 11, 7 m
COFFRE 467 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 454 kg
Transport et préparation
1895 $