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Nos essais routier

Dodge Charger 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Dodge Charger

35 384 à 77 881 $

Par Benoit Charette

Dodge Charger

Passé présent

Il fut une époque bénie qui donne encore la larme à l’œil aux passionnés d’automobile à la moindre pensée, celle des fameux muscle cars. Les Dodge Charger y ont fait belle figure grâce entre autres à la puissance des moteurs HEMI, et ils continuent de faire vivre la légende.

Vous comprendrez que je vais m’attarder aux nombreux moteurs puissants offerts dans la Charger et oublier un peu la motorisation de base V6 Pentastar, qui livre pourtant un bon rendement, s’avère fiable, pratique et très économique sur autoroute. Vous voyez, pour moi, ce véhicule représente un lien avec un passé qui nous manque parfois cruellement, une ère où le politiquement correct ne faisait pas la loi, où les gens étaient plus libres et dans laquelle les conducteurs n’étaient pas sévèrement critiqués quand leur mécanique faisait du bruit et sentait la testostérone. Certains jugeront cette immense berline anachronique, tant pis pour eux !

Prendre place à bord de la Charger donne invariablement un frisson… quand on démarre le moteur ! L’intérieur est correct, un peu générique en ce qui a trait à la présentation et aux boutons, mais tout y est, et à portée de main. Quand on a la chance de toucher aux versions RT, Scatpack et à la monstrueuse Hellcat de 717 chevaux, la logique prend automatiquement le bord et l’émotion nous submerge. Ces moteurs ont tout simplement l’une des plus belles musiques de l’industrie automobile en version atmosphérique, alors quand on ajoute le sifflement du compresseur de la Hellcat, le cœur s’emballe ! L’intérieur n’est certes pas à la hauteur des compétiteurs allemands en matière de finition et de matériaux nobles, mais les sièges sont bien adaptés dans les versions sportives. Il est facile d’adopter une bonne position de conduite, le volant est de bonne dimension, les écrans et les indicateurs, bien placés et visibles. Il y a également beaucoup d’espace intérieur et un grand coffre. Que demander de plus ?

Dodge a aussi eu l’audace d’offrir des versions à carrosserie élargie de 8,8 cm, les widebody, qui ajoutent au côté méchant du bolide dans les versions Scatpack 392 et Hellcat. La tenue de route s’en trouve améliorée, mais la marge d’erreur du conducteur néophyte diminue dangereusement… La Charger fait en effet partie des rares véhicules qui permettent de désactiver les contrôles de traction et de stabilité. Parfait pour s’amuser à chauffer les pneus sur les pistes de drag et à faire balader l’arrière dans des volutes de fumée – assez facile avec les pneus des versions dites normales, qui ne montrent que peu d’adhérence –, mais ça peut vous mordre avec la traction supplémentaire des versions élargies…

Comme il faut toujours repousser les limites (et faire choquer les verts), les spécialistes de Dodge ajoutent une version féroce cette année, la Charger SRT Hellcat Redeye, qu’ils qualifient de possédée du démon. Vous comprendrez bien sûr la référence au modèle Demon, plus adapté à la piste qu’à la route. La Redeye est maintenant la berline de production de masse la plus rapide au monde avec 797 chevaux et 707 lb-pi de couple. C’est amplement suffisant pour atteindre 327 km/h et faire le traditionnel quart de mille en 10,6 secondes à 208 km/h grâce en partie aux monstrueux pneus 305/35ZR20.

Si vous faites partie de ceux qui sont prêts à faire quelques compromis, tant sur le plan de la fiabilité de certaines composantes que de celui des matériaux, et que la passion de la performance vous parle, une visite chez Dodge s’impose. Émotion garantie à chaque démarrage !

Forces :

Performance des versions sportives

Son incomparable

Allure méchante

Économe sur autoroute

Faiblesses :

Poids lourd

Consommation en ville

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,6 L

CONSOMMATION (100 km) 2RM ville 12,4 L route 7,8 L

4RM ville 12,8 L route 8,7 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2RM 1 632 L, 1 958 $

4RM 1 751 L, 2 101 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2RM

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AR SXT, GT, R/T, Scat Pack 392, Scat Pack 392 WideBody

GÉNÉRATIONS 1ère 2006 ACTUELLE 2011

CONSTRUCTION Brampton, Ontario, Canada

CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines pleine grandeur Chrysler 300, Kia Cadenza, Lexus ES, Nissan Maxima, Toyota Avalon

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(SXT, GT) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 292 ch à 6 350 tr/min, 300 ch (SXT 4RM, GT, GT 4RM)

COUPLE 260 lb-pi à 4 800 tr/min, 264 lb-pi (SXT 4RM, GT, GT 4RM)

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

PERFROMANCES 0-100 km/h 7,0 s

REPRISE 80-115 km/h 5,9 s

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

(R/T) V8 5,7 L ACC

PUISSANCE 370 ch à 5 250 tr/min

COUPLE 395 lb-pi à 4 200 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,7 s

REPRISE 80-115 km/h 4,8 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,0 m

VITESSE MAXIMALE 250 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 14,7 L route 9,4 L

ANNUELLE 1 955 L, 2 346 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 496 kg/an

(SCAT PACK) V8 6,4 L ACC

PUISSANCE 485 ch à 6 100 tr/min

COUPLE 475 lb-pi à 4 100 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,7 s

REPRISE 80-115 km/h 3,2 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,0 m

VITESSE MAXIMALE 280 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 15,8 L route 9,6 L

ANNUELLE 2 040 L, 2 448 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 692 kg/an

(SRT HELLCAT) V8 6,2 L ACC à compresseur volumétrique

PUISSANCE 707 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 650 lb-pi à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel avec manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 3,8 s

REPRISE 80-115 km/h 2,9 s

FREINAGE 100-0 km/h 37,8 m

VITESSE MAXIMALE 328 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 19,0 L route 11,5 L

ANNUELLE 2 465 L, 2 958 $

ÉMISSIONS DE CO2 5 669 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de collision imminente avec FREINAGE autonome, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, assistance en cas de sortie de voie, aide au départ en pente

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS SXT P215/65R17 SXT 4RM P235/55R19 GT, GT 4RM, R/T optional P245/45R20

Scat Pack P275/40R20 Hellcat optional Scat Pack P305/35R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 3/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 231 (-18,4 %)

AU CANADA 3 425 (-30,4 %)

DÉPRÉCIATION (%) 39,8 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 13

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Uconnect, Apple Carplay, Android Auto, CD/DVD/MP3, SiriusXM, 2 prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Uconnect

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 3 048 mm

LONGUEUR SXT 5 040 mm GT, R/T/SRT 5 100 mm

LARGEUR 1 905 mm

HAUTEUR SXT, GT 4RM 1 485 mm SXT, GT, R/T 1 467 mm SRT Hellcat 1 462 mm

POIDS SXT 1 795 kg SXT 4RM 1 911 kg GT 1 843 kg GT 4RM 1 920 kg R/T 1 944 kg

Scat Pack 1 983 kg S RT Hellcat 2 084 kg SRT Hellcat Red eye 2 091 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) SXT/GT 52/48 SXT/GT 4RM, Hellcat 53/47

R/T, Scat Pack 55/45

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE SXT, GT, R/T 11,5 m SXT, GT/4RM 11,8 m Scat Pack 11,4 m

Scat Pack WB, SRT, Hellcat 11,9 m

COFFRE 467 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 454 kg

Transport et préparation

2 595 $