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Nos essais routier

Dodge Charger 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Dodge Charger

38 395 à 85 545 $ t&p 2 595 $

Par Daniel Rufiange

Dodge Charger

Toujours électrisante, bientôt électrifiée

Daniel Rufiange

Chaque année, on s’étonne toujours de retrouver certains modèles sous la même forme dans notre ouvrage. En ce qui concerne la Charger, on n’en fait plus de cas, car cette voiture demeure essentiellement la même depuis un peu plus de 10 ans. Sa dernière mise à jour semi-sérieuse date de 2015. La prochaine est à l’horizon, toutefois, et elle va s’avérer marquante dans l’histoire du modèle.

Électrification en vue

La Dodge Charger est la représentante moderne du muscle car traditionnel. Lorsqu’on pense à une grosse voiture américaine à moteur V8, c’est elle qui nous vient en tête, ainsi que sa cousine, la Challenger. Or, avec l’année 2035 qui s’impose comme la fin des voitures neuves à essence, on sait que le crépuscule approche pour ce type de véhicule. Dans certains cas, ça viendra plus vite que cela. Chez Dodge, on sait depuis le début de l’été que la compagnie va proposer une voiture électrique dès 2024. La Charger? La Challenger? Un autre modèle? Qu’importe, ce qui vaudra pour une vaudra pour les autres éventuellement.

En fait, Dodge veut réinventer le muscle car avec le virage électrique. Elle a même enregistré un nom pour conserver son hégémonie sur l’image : eMuscle. On a bien sûr hâte de voir quelle forme tout cela va prendre, mais ce sera assurément intéressant. On peut aussi prévoir une cohabitation des versions à essence et électriques; la compagnie n’abandonnera pas sa base de sitôt, surtout que le modèle continue de très bien se vendre (en tenant compte des ventes aux parcs), surtout aux États-Unis.

Du choix

En attendant, la Charger continue de vous offrir la recette qui a fait son succès, soit une tonne de variantes et une kyrielle de mécaniques qui s’annoncent plus puissantes les unes que les autres lorsqu’on fait l’ascension de la gamme. En tout, on trouve une demi-douzaine de livrées et le prix fait plus que doubler entre la déclinaison SXT et la SRT Hellcat Widebody. La puissance aussi, notez-le : de 292 à 717 chevaux (797 si la version Redeye revient). Notre fiche technique est là pour vous raconter le reste. Évidemment, la capacité des versions de base suffit, mais lorsqu’on profite d’une écurie complète sous le pied droit, il est facile de prendre goût à ce modèle.

Et n’allez pas croire que le seul plaisir possible est en ligne droite. Avec les réglages pensés pour la piste, la Charger est capable de grimper sur des vibreurs et d’enfiler les virages avec agressivité et aisance sur un circuit, ce que j’ai eu l’occasion de constater à plus d’une reprise.

Et lorsqu’on la guide normalement, la Charger nous offre une belle douceur de roulement et une quiétude à laquelle on prend aussi goût. Oui, on a l’impression d’être à bord d’une voiture sortie d’une autre époque, mais ça fait partie du charme suggéré par ce modèle.

Heureusement…

Heureusement que lorsque la Charger a subi une refonte importante pour 2011 (oui, 2011), les stylistes ont fait un travail remarquable avec la présentation intérieure. Cette dernière a bien traversé le temps et fait en sorte qu’on ne se sent pas dépaysé 11 ans plus tard. Le système Uconnect est toujours aussi efficace lorsqu’il fonctionne (!), le confort des sièges demeure à la hauteur et en matière d’espace, il est difficile de critiquer quoi que ce soit, à moins de mesurer plus de sept pieds. L’ordinateur de bord est toujours un des mieux conçus pour nous aider à trouver l’information que l’on souhaite, aussi, c’est à noter.

Enfin, il est toujours fascinant de constater que l’indice de satisfaction des propriétaires est toujours très élevé avec ce modèle malgré une fiabilité qui reste perfectible. Lorsqu’un modèle carbure à l’émotion, il s’en fait pardonner, des choses.

Conclusion

Si vous avez toujours rêvé de vous procurer un muscle car, il est encore temps; la Charger n’a pas encore dit son dernier mot. Et si l’idée d’un muscle car électrique vous séduit, vous serez bientôt servi. Cette fois, c’est Dodge qui n’a pas dit son dernier mot.

Forces

Porteuse d’émotion

Choix de mécaniques

Caractère enivrant de la version Hellcat

Faiblesses

Conception qui date

Trop lourde

Ça boit un peu…

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,6 L

CONSOMMATION (100 km) 2RM ville 12,4 L route 7,8 L 4RM ville 12,8 L route 8,7 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 2RM 1 751 L, 2 259 $ 4RM 1 870 L, 2 412 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2RM 4 027 kg/an 4RM 4 301 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AR/4RM SXT, GT 2AR R/T, Scat Pack 392, Scat Pack 392 WideBody, SRT Hellcat Redeye Widebody

GÉNÉRATIONS 1ère 2006 ACTUELLE 2011

CONSTRUCTION Brampton, Ontario, Canada

CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines pleine grandeur Chrysler 300, Dodge Charger, Nissan Maxima

Fiche technique

(SXT, GT) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 292 ch à 6 350 tr/min, 300 ch (SXT 4RM, GT, GT 4RM)

COUPLE 260 lb-pi à 4 800 tr/min, 264 lb-pi (SXT 4RM, GT, GT 4RM)

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

PERFROMANCES 0-100 km/h 7,0 s

REPRISE 80-115 km/h 5,9 s

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

(R/T) V8 5,7 L ACC

PUISSANCE 370 ch à 5 250 tr/min

COUPLE 395 lb-pi à 4 200 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,7 s

REPRISE 80-115 km/h 4,8 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,0 m

VITESSE MAXIMALE 250 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 14,7 L route 9,4 L (octane 87)

ANNUELLE 2 091 L, 2 697 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 809 kg/an

(SCAT PACK) V8 6,4 L ACC

PUISSANCE 485 ch à 6 100 tr/min

COUPLE 475 lb-pi à 4 100 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,7 s

REPRISE 80-115 km/h 3,2 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,0 m

VITESSE MAXIMALE 280 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 15,9 L route 9,6 L (octane 91)

ANNUELLE 2 227 L, 3 229 $

ÉMISSIONS DE CO2 5 122 kg/an

(SRT HELLCAT) V8 6,2 L ACC à compresseur volumétrique

PUISSANCE 707 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 650 lb-pi à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel avec manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 3,8 s

REPRISE 80-115 km/h 2,9 s

FREINAGE 100-0 km/h 37,8 m

VITESSE MAXIMALE 328 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 19,0 L route 11,5 L (octane 91)

ANNUELLE 2 652 L, 3 845 $

ÉMISSIONS DE CO2 6 100 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de collision imminente avec freinage autonome, avertisseurs d’obstacle latéral et de circulation transversale arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, aide au départ en pente

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS SXT P215/65R17 SXT 4RM P235/55R19 GT, GT 4RM, R/T optional P245/45R20

Scat Pack P275/40R20 Hellcat optional Scat Pack P305/35R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 3/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 174 (-24,7 %)

AU CANADA 1 659 (-51,6 %)

DÉPRÉCIATION (%) 30,7 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2021) 10

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran de 8,4 po, Uconnect 4C, système Harman Kardon ambiophonique à 19 haut-parleurs en option, Apple CarPlay, Android Auto, CD/DVD/MP3, SiriusXM, 2 prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Navigation Uconnect 4C, GPS et SiriusXM traffic en option

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 3 048 mm

LONGUEUR SXT 5 040 mm GT, R/T/SRT 5 100 mm

LARGEUR 1 905 mm

HAUTEUR SXT, GT 4RM 1 485 mm SXT, GT, R/T 1 467 mm SRT Hellcat 1 462 mm

POIDS SXT 1 795 kg SXT 4RM 1 911 kg GT 1 843 kg GT 4RM 1 920 kg R/T 1 944 kg

Scat Pack 1 983 kg S RT Hellcat 2 084 kg SRT Hellcat Red eye 2 091 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) SXT/GT 52/48 SXT/GT 4RM, Hellcat 53/47

R/T, Scat Pack 55/45

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE SXT, GT, R/T 11,5 m SXT, GT/4RM 11,8 m Scat Pack 11,4 m

Scat Pack WB, SRT, Hellcat 11,9 m

COFFRE 467 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 454 kg