Dodge Dakota
Benoit Charette
Introduit en 1987, le Dakota reflète bien l’évolution des camionnettes. De compact et peu gourmand, il est devenu au fil des générations intermédiaires très glouton. La dernière refonte remonte à 2005 et il nous a quitté l’an dernier. Trois choix de modèles s’offrent à vous : ST, SLT et la toute équipée Laramie. Si la version de base est moins endimanchée, c’est le contraire avec la plus huppée qui ne manque d’aucune fonctionnalité. Deux principaux choix de cabine sont à l’honneur, soit une allongée et une double, plus accueillante. Physiquement, la dernière génération a fait montre de plus d’audace visuelle avec un nez qui emprunte le style du Ram et des courbes plus musclées qui contrastent avec la discrétion des premières générations. Le succès du Dakota est intimement relié aux capacités du camion. D’abord, il ne craint pas le travail et se permet de tirer des charges pratiquement aussi lourdes que les camionnettes pleine grandeur. Dodge a décidé de mettre un V8 de 4,7 litres sous le capot, le seul véhicule de cette catégorie à offrir cette option. Ce dernier, avec ses 230 chevaux et son couple de 295 livres-pied, ne craint pas les durs labeurs. Une variante de ce moteur est également offerte à ceux qui cherchent plus de muscle (260 chevaux et 310 livres-pied). Par contre, si vous désirez privilégier l’économie de carburant (c’est vite dit), vous trouverez amplement de versions munies du moteur V6 de 3,7 litres qui, avec ses 210 chevaux, peuvent effectuer un travail décent avec une consommation presque décente. Toutes les versions du Dakota sont, bien sûr, offertes en version 4 X 4 ou à propulsion. L’achat de cette camionnette est un coup de dé en raison du faible indice de fiabilité et des nombreux rappels. Il est recommandable dans la mesure où vous avez vraiment besoin de ses capacités. Autrement, vous regretterez les visites à la pompe et chez votre garagiste.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2/5
Valeur de revente : 2,5/5
À surveiller : carrosserie, climatisation, certains accessoires électroniques
Rappels (3) :
Reprogrammation du module de commande du groupe motopropulseur (2007)
Remplacement du dispositif de commande électronique du système de freinage antiblocage (2006).
Problème du circuit électrique (2006).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2/5
Valeur de revente 2,5/5
À surveiller carrosserie, climatisation, certains accessoires électroniques
Rappels (3)
Reprogrammation du module de commande du groupe motopropulseur (2007)
Remplacement du dispositif de commande électronique du système de freinage antiblocage (2006).
Problème du circuit électrique (2006).
Fiche technique
V6 3,7 L SACT (2006-2011)
210 CH À 5200 TR/MIN |COUPLE 235 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 11,8 L (OCTANE 87)
V8 4,7 L SACT (2006-2007)
230 CH À 4600 TR/MIN |COUPLE 290 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 13,4 L (OCTANE 89)
V8 4,7 L SACT (2006-2007)
250 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 13,7 L (OCTANE 89)
V8 4,7 L SACT (2008-2011)
302 CH À 5650 TR/MIN | COUPLE 329 LB-PI À 3950 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 12,7 L, 4RM 13,5 L, (OCTANE 87)