24 800 $ à 40 000 $
Dodge Dakota
Le p’tit gros
Bien des camionnettes se vantent d’être des petites qui peuvent accomplir les mêmes tâches que les grandes. Dans la réalité, le Dakota est le seul qui puisse réellement le faire. Avec l’option de deux V8 robuste et une capacité de charge allant jusqu’à 3247 kilos, il peut véritablement abattre un solide boulot, dans un format moins encombrant.
Carrosserie
Depuis sa refonte complète en 2005, le Dakota et son grand frère le Ram ont plus qu’un lien de parenté, le Dakota est un petit Ram. À un point tel que lorsqu’un camion Dodge vous suit sur la route, de loin, il est difficile de distinguer les deux véhicules. Chose certaine, la testostérone est à l’honneur, un vrai «look» de mâle qui n’a pas peur de se faire suer à l’ouvrage, spécialement dans ses modèles haut de gamme plus exubérant. Le St avec ses roues de 16 pouces prône un peu plus le côté sobre et utilitaire et le Laramie avec un pléthore d’équipement est plus proche de la berline de luxe.
Habitacle
Malgré des efforts soutenus pour améliorer l’aspect intérieur du Dakota, c’est toujours le plastique qui domine et c’est dommage car le niveau d’équipement est plus que correct pour un véhicule de ce prix. Tous les Dakotas comprennent en équipement de série : un volant inclinable, un régulateur de vitesse et un dispositif d’attelage de remorques,. Les versions haut de gamme offre les sièges en cuir, mais j’ai préféré les bons vieux sièges en tissu qui offre plus de confort et un meilleur support. Vous pouvez même choisir parmi les options des sièges en tissu chauffants. La Dodge Dakota Laramie abonde en caractéristiques de série, dont un système audio Infinity de premier plan à six haut-parleurs de 288 watts avec chargeur de six CD, des jantes en aluminium chromées de 17 pouces, un volant inclinable, un régulateur de vitesse, des sièges en cuir, des phares antibrouillard, des sièges baquets à l’arrière,, un tableau de commande
au plafond, un volant gainé de cuir avec contrôle du son éloigné, ainsi que glaces, verrouillage et miroirs à commande électrique.
Mécanique
Les Dodge Dakota ST et SLT arrivent de série avec un V6 3,7 litres de 210 chevaux. cette mécanique est associés à une boîte manuelle Getrag à six rapports ou un boîte automatique à quatre rapports. Un moteur Magnum V8 de 4,7 litres d’une puissance nominale de 230 ch et 290 lb-pi de couple est également disponible avec une transmission manuelle à six rapports ou automatique à cinq rapports. Ce V8 devient le moteur de base de la version Laramie. Un moteur Magnum V8 de 4,7 litres de 260 ch, jumelé à une boîte automatique à cinq rapports est également disponible.
Comportement
Avec toutes les caractéristiques propres aux camions digne de ce nom, la conduite est aussi en relation directe. Une fois sur la route, aucun doute sur le genre de véhicule qui vous conduisez. Le Dakota offre une expérience plaisante si vous êtes sur l’autoroute droite et bien nivelée. Sa suspension trop molle pour être confortable vous lance à gauche et à droite à la moindre courbe. La direction floue n’offre aucun lien entre vous et la route. Ce ne sont pas là d’énormes défauts, mais des choses auxquels il faut s’attendre dans ce type de véhicule. Les moteurs V8 ne manquent jamais de souffle, mais cette puissance se paient très chère en carburant. Si vous n’avez pas besoin de remorquer lourd, allez vers le V6, même s’il n’est pas un exemple d’économie, le trou sera moins gros dans votre portefeuille.
Conclusion
L’achat d’une camionnette demande une sérieuse période de réflexion et sachez qu’un Dakota demande de l’entretien (son historique de fiabilité n’est pas reluisant) et de l’essence en quantité importante. Par contre , il marque des points pour son prix abordable et sa capacité de travail au-dessus de la moyenne dans cette catégorie. Si vous voulez plus fiable il y a le Tacoma et le Frontier.
Forces
Toujours le seul intermédiaire avec un V8
Grande capacité de remorquage
Suspension confortable sur autoroute
Faiblesses
Plastique abondant et de qualité inégale
Sièges arrière inconfortable
Direction peu communicative
Fiche d'identité
modèle dakota
version(s) st, slt, laramie
roues motrices arrière, 4
portières 4
première génération 1987
génération actuelle 2005
construction warren, michigan, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux en option)
concurrence chevrolet colorado, ford ranger, gmc canyon, mazda série b, nissan frontier, toyota tacoma
Fiche technique
moteurs
v6 3,7 l sact 210 ch à 5200 tr/min
couple 235 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 9,7 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation par 100 km man. 2rm: 11,8 l, auto. 2rm: 12,1 l, man. 4rm: 12,6 l, auto. 4rm: 13,4 l (octane: 87)
v8 4,7 l sact 230 ch à 4600 tr/min
couple 290 lb-pi à 3600 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (option)
0-100 km/h 8,2 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km man. 2rm: 13,4 l, auto. 2rm: 13,3 l, man. 4rm: 13,5 l, auto. 4rm: 13,2 l (octane: 87)
v8 4,7 l sact 230 ch à 4600 tr/min
couple 290 lb-pi à 3600 tr/min
transmission automatique à 5 rapports (option)
0-100 km/h 8,0 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km 13,2 l (octane: 87)
sécurité active freins abs arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus 2rm: p275/60r17, 4rm: p265/65r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2500 à 2700$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1200 à 1400$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1816
au canada 9949
dépréciation (3 ans) 54,4%
rappels (2001 à 2006) 11
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2007 télédémarreur optionnel, hayon à deux positions de série, nouveau tissu des sièges, délai pour accessoires électriques, moteur 3,7 litres retouché, moteur 4,7 litres compatible avec essence e85, nouvelles jantes optionnelles de 18 pouces, rappel sonore pour ceinture de sécurité du passager
Dimensions
empattement 3335 mm
longueur 5558 mm
largeur 1887 mm
hauteur 1742 à 1745 mm
poids 1942 à 2148 kg
diamètre de braquage 13,4 m
réservoir de carburant 83 l
capacité de remorquage 1180 à 3247 kg
Transport et préparation
1 050 $