Dodge Dakota
Daniel Rufiange
Le segment des camionnettes intermédiaires est en baisse depuis quelques années, et quelques victimes sont tombées au combat, dont la Dodge Dakota. Voilà déjà trois ans qu’elle a été retirée du marché. Les modèles les plus récents que vous trouverez seront signés de 2010.
Le problème avec la Dodge Dakota, c’est que neuve, elle était pratiquement vendue au même prix que sa sœurette pleine grandeur, la Ram. À prix égal, on ne se pose même pas la question. Dans le marché de l’occasion, la plus petite demeure plus abordable. Pour un modèle 2010, il existe environ 5 000 $ de différence entre une Dakota et une Ram.
Voilà qui peut la rendre intéressante.
La Dakota était proposée selon trois choix de garnitures : ST, SLT et SXT. Bien sûr, des modèles à cabine allongée ou double sont trouvables sur le marché. Malheureusement, on n’offrait pas de souplesse du côté de la boîte; les variantes à cabine allongée reçoivent la boîte longue, alors que les modèles à cabine double doivent se contenter de la boîte courte. Ne cherchez pas la combinaison magique, cabine double et boîte longue; elle n’existe pas.
Il était, bien sûr, possible de faire livrer sa Dakota avec la propulsion ou la transmission aux quatre roues. Bien entendu, l’achat d’un modèle 4 X 4 est plus intéressant, mais soyez certain de bien faire vérifier si tout baigne dans l’huile avec le système à quatre roues motrices; la fiabilité de la Dakota ne faisait pas les manchettes pour les bonnes raisons.
Mécaniquement, vous trouverez des versions à moteurs V6 de 3,7 litres et à moteurs V8 de 4,7 litres. Dans le cas des premières, la puissance livrée est de 201 chevaux, un peu juste si vous comptez effectuer de lourds travaux avec votre Dakota. En revanche, vous profiterez de 302 chevaux si vous vous arrêtez sur une déclinaison à moteur V8. Voilà qui sera mieux. Notez que, jusqu’en 2009, une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports pouvait être jumelée au moteur V6. Intéressant.
Côté consommation, les deux moteurs boivent comme un trou, alors…
Si vous dénichez une Dakota à prix intéressant, voilà un bourreau de travail qui saura vous rendre de précieux services. Assurez-vous seulement qu’elle a été bien entretenue.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Carrosserie, climatisation, certains accessoires
Électroniques
RAPPELS
Reprogrammation du module de commande
du groupe motopropulseur (2007)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Carrosserie, climatisation, certains accessoires
Électroniques
RAPPELS
Reprogrammation du module de commande du groupe motopropulseur (2007)
Fiche technique
DODGE DAKOTA (2007-2011)
V6 3,7 L SACT (2007-2011)
210 CH À 5200 TR/MIN |COUPLE 235 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 11,8 L (OCTANE 87)
V8 4,7 L SACT (2007)
230 CH À 4600 TR/MIN |COUPLE 290 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 13,4 L (OCTANE 89)
V8 4,7 L SACT (2007)
250 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 13,7 L (OCTANE 89)
V8 4,7 L SACT (2008-2011)
302 CH À 5650 TR/MIN | COUPLE 329 LB-PI À 3950 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 12,7 L, 4RM 13,5 L, (OCTANE 87)