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Nos essais routier

Dodge Dakota 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Dodge Dakota

25 695$ à 37 815$

Par Daniel Rufiange

Dodge Dakota

La souveraine déchue

À regarder passer le train, on finit par le manquer. C’est l’histoire de la Dakota. Autrefois reine dans sa catégorie, la voilà maintenant flanquée de sérieuses concurrentes japonaises qui, comme des vautours, semblent s’acharner sur sa carcasse. Le remodelage de l’an dernier lui a redonné fière allure; cependant, quand on la conduit, elle nous laisse sur notre appétit. À quelque part entre sa création et aujourd’hui, on semble avoir oublié la recette qui lui avait permis d’agir en souveraine dans le créneau. Peut-elle retrouver son trône ?

Carrosserie

La nouvelle calandre qui habille la Dakota lui a fait grand bien. Elle fait moins « Tonka ». Deux versions principales sont offertes : à cabine allongée (Extended Cab) et à cabine double (Crew Cab). Deux longueurs de caisse sont livrables; mais, malheureusement, elles accompagnent la version choisie; la longue boîte pour la cabine courte et vice versa. C’est dommage ! Un peu de souplesse permettrait de jouir d’une cabine double et d’une longue boîte.

Pour ce qui est de la caisse, elle est munie d’un caisson de protection intérieur et de points d’ancrage amovibles qui décuplent les capacités d’attelage. Les versions à deux roues motrices reçoivent des roues de 16 pouces de série, alors que les variantes 4 x 4 sont montées sur de magnifiques jantes de 17 pouces.

Habitacle

À l’intérieur, les coupures budgétaires font mal. Bien que l’habitacle soit fonctionnel et bien aménagé, notamment grâce à des espaces de rangement bien pensés, l’ensemble fait rabais d’entrepôt. La qualité des plastiques utilisés contraste dérisoirement avec ce que propose la Tacoma, par exemple – à ce chapitre, Nissan a également du chemin à faire –. Les sièges sont plutôt fermes, même un peu trop, mais la position de conduite demeure correcte.

À l’arrière, peu importe la version, l’espace est généreux même s’il est plus considérable à l’intérieur des modèles à quatre portes. L’accès arrière des versions à cabine allongée est facilité grâce aux portes suicides qui donnent du style à la Dakota.

Mécanique

Si la Dakota peut encore brandir un argument de poids aux éventuels acheteurs de camionnettes intermédiaires, c’est bien d’être la seule à offrir un moteur V8. Avec ses 302 chevaux, nul doute qu’elle fait la barbe aux meilleurs V6 offerts par la concurrence. La puissance et le couple de cet engin permettent à la Dakota de tracter des charges que la concurrence ne peut que rêver de remorquer. Si vos besoins sont plus modestes, le V6 de 3,7 litres et ses 210 chevaux pourrait vous satisfaire; mais bien franchement, ce moteur se montre anémique, peu importe sous quelle carcasse on le boulonne. Si le V8 demeure la carte cachée de la Dakota, un nouveau V6 plus puissant et onctueux est d’une nécessité pressante.

Pour ce qui est du châssis, notons sa rigidité, raideur qui se ressent au volant et qui nous rassure sur les capacités de la Dakota.

Comportement

Habile pour tirer de lourdes charges et armée pour affronter tout type de terrain, la Dakota séduit davantage quand on quitte le pavé plutôt que quand on se balade en ville. Sur le bitume, sa suspension nous fait sautiller à chaque bosse rencontrée – et vous savez comme moi qu’elles sont nombreuses au Québec – et sa direction trop assistée n’est pas des plus rassurantes, quoique prévisible. On a parfois l’impression qu’elle est chaussée de pneus pour camions Monster Truck.

En réalité, le comportement routier de la Dakota n’a rien de si décevant mais rien d’emballant non plus. Et la neutralité dans le domaine de l’automobile n’aide pas à franchir les plus hauts sommets, surtout quand on cherche à les grimper…

Conclusion

La Dakota a besoin d’être revue mais que partiellement. Les cerveaux qui se pencheront sur sa refonte devront observer de près ce que les Japonais ont fait. Après tout, n’est-ce pas ce que ces derniers ont fait pour rattraper la référence d’alors, la Dakota ? Ce véhicule est encore dans le coup mais à 40 000 $ l’exemplaire pour une version bien garnie, c’est un pensez-y bien !

Forces

Moteur V8

Capacité de remorquage

Rigidité de la caisse

Faiblesses

Piètre qualité des matériaux de l’habitacle

V6 rugueux, paresseux et gourmand

Prix complètement équipée

Fiche d'identité

versions st, slt, sxt

roues motrices arrière, 4

portières 4

première génération 1987

génération actuelle 2005

construction warren, michigan, é.-u.

sacs gonflables 2 (frontaux , latéraux en option)

concurrence chevrolet colorado, ford ranger,gmc canyon, mazda série b, nissan frontier,toyota tacoma

Fiche technique

moteurs

v6 3,7 l sact, 210 ch à 5200 tr/min

couple 235 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 4 rapports (en option)

0-100 km/h 9,7 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km) 2rm man. 11,6 l autom. 12,1 l

4rm man. 12,6 l autom. 13,5 l(octane 87)

émissions de co2 2rm man. 5664 kg/an autom. 5952 kg/an

4rm man. 6144 kg/an autom. 6576 kg/an

litres par année 2rm man. 2360 l. autom. 2480 kg/an

4rm man. 2560 l. autom. 2740 l.

coût par année . 2rm man.3540$ autom. 3720$

4rm man. 3840$ autom. 4110$

carburant alternatif non

empreinte écologique 33 à 39 arbres

v8 4,7 l sact, 302 ch à 5650 tr/min

couple 329 lb-pi à 3950 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 8,2 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 2rm 13,1 l (octane 87) 18,0 l. (éthanol)

4rm 13,2 l(octane 87), 18,9 l.(ethanol)

émissions de co2 2rm 6384 kg/an (octane 87) 3660 kg/an (éthanol)

4rm 6480 kg/an(octane 87)3660 kg/an (éthanol)

litres par année 2rm 2660 l. (octane 87) 3660 l. (éthanol)

4rm 2700 l. (octane 87) 3660 l. (éthanol)

coût par année . 2rm 3990$ 4rm 4050$ (octane 87)

carburant alternatif éthanol e85

empreinte écologique 21 à 38 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs arrière

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus 2rm p245/70r16 4rm p265/70r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1900 à 2100 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1271

au canada 8425

dépréciation (3 ans) 67,7%

rappels (2003 à 2008) 9

cote de fiabilité 1/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nbre de concessionnaires

au québec 116

au canada 509

nouveauté 2009 équipement de série bonifié (slt), trios nouvelles couleurs.

Dimensions

empattement 3335 mm

longueur 5558 mm

largeur 1887 mm

hauteur 1727 à 1730 mm

poids 1961 à 2050 kg

diamètre de braquage 13,4 m

réservoir de carburant 83 l

capacité de remorquage 1429 à 3266 kg

Transport et préparation

1200$