Dodge Dakota (2009-2011)
Daniel Rufiange
Il est un peu ironique de vous parler de la défunte Dakota cette année alors que le segment à l’intérieur duquel elle a œuvré jusqu’en 2011, celui des camionnettes intermédiaires, est en pleine renaissance avec le retour des produits GM et la refonte prochaine des Toyota Tacoma et Nissan Frontier.
C’est la preuve que la camionnette compacte a sa place sur le marché, et il suffit de se rappeler le succès qu’a déjà remporté la Dakota pour s’en convaincre. Cependant, au cours de ses dernières années de commercialisation, elle n’était plus dans le coup; nous ne vivions pas l’âge d’or de Chrysler, mettons !
Ainsi, les Dakota que vous trouverez proposent une qualité de construction moyenne et des habitacles drapés de matériaux magasinés à rabais. En termes de mécanique, elles pouvaient recevoir deux moteurs, soit un V6 de 3,7 litres de 210 chevaux ainsi qu’un V8 de 4,7 litres de 302 chevaux. Si vous avez à choisir, optez pour le second, les deux sont gourmands, de toute manière. Vous bénéficierez au moins de la meilleure capacité de remorquage. De plus, la boîte de vitesses automatique à 5 rapports était automatiquement livrée avec le V8; elle figurait en option avec la mécanique V6.
Au chapitre de la conduite, on a droit à une vraie camionnette, robuste et compétente. Le confort n’est pas son point fort, ni l’insonorisation de la cabine, sachez-le. En revanche, elle saura vous rendre de fiers services qu’importent vos besoins.
Ça, c’est cependant conditionnel à ce qu’elle soit fonctionnelle. Le dossier de fiabilité de la Dakota est l’un des pires qu’il m’ait été donné de voir lors de la rédaction de ce présent guide. Je peux vous dire que le système de climatisation ne pose pas problème, et que les moteurs sont relativement fiables. Pour le reste, qu’on parle de la suspension, des freins ou du système d’entraînement, c’est l’apocalypse.
Dans le fond, à bien y penser, je vous invite à lire les pages de la Nissan Frontier et de la Toyota Tacoma; ça va nous permettre de demeurer en bons termes.
Les données essentielles
Fiabilité : 2/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Carrosserie, climatisation, certains accessoires électroniques.
RAPPELS
L’écrou de pignon de l’essieu arrière peut se desserrer et causer le détachement de l’arbre de transmission arrière de l’essieu, ou même de se détacher complètement du véhicule (2009-2010).
Fiche d'identité
Fiabilité 2/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Carrosserie, climatisation, certains accessoires électroniques.
RAPPELS
Lécrou de pignon de lessieu arrière peut se desserrer et causer le détachement de larbre de transmission arrière de lessieu, ou même de se détacher complètement du véhicule (2009-2010).
Fiche technique
DODGE DAKOTA (2009-2010)
V6 3,7 L SACT (2009-2011)
210 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 235 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) 11,8 L (OCTANE 87)
V8 4,7 L SACT (2009-2011)
302 CH À 5650 TR/MIN | COUPLE 329 LB-PI À 3950 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 12,7 L, 4RM 13,5 L, (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 850 L, 1051 L (SXT, CREW CAB)