Dodge Dart ( 2013-2016)
Daniel Rufiange
À l’instar du Canadien de Montréal, qui se cherche un centre naturel depuis plus d’une décennie, Dodge a toujours été à la recherche d’une vraie voiture compacte, une capable de s’imposer dans ce segment très populaire de l’industrie. Et comme le Canadien de Montréal, nombre de ses tentatives pour accoucher/trouver la perle rare se sont avérées vaines.
La dernière en lice, la Dart.
Présentée en 2012 comme modèle 2013, elle ravivait les espoirs au sein du groupe FCA, mais on a rapidement dû déchanter. Sans être mauvaise sur toute la ligne, il manquait à la Dart, dès le départ, trop d’éléments pour avoir la moindre chance de s’imposer dans son segment, surtout que l’on retrouve dans ce dernier des canons tels que la Honda Civic, la Mazda3, la Toyota Corolla, etc. Pour reprendre notre analogie du début, c’est comme si on confiait le rôle de premier centre du CH à un joueur de niveau junior; il ne sera pas pris au sérieux.
Et quelles sont les tares de cette Dart? Un poids trop élevé, pour débuter, ce qui est mortel dans une catégorie où les gens apprécient la dynamique de conduite de leur véhicule. Puis, des motorisations qui n’arrivent pas à convaincre, principalement en raison d’un manque de couple à bas régime. Enfin, que vous optiez pour un modèle équipé d’une boîte automatique ou d’une transmission manuelle, aucune des deux ne montre une efficacité digne de mention. En somme, on a carrément raté la cible ici.
À bord, la Dart ne réinventait rien, mais la proposition était attrayante à l’œil et le niveau de confort proposé se voulait fort honorable. On ne peut en dire autant de la qualité des matériaux et de leur finition, simplement ordinaire. Une fois lancé, on apprécie le niveau de confort, la douceur de roulement, mais en aucun temps l’agrément de conduite ne prend le dessus. On se trouve en fait au volant d’une voiture paresseuse et pataude.
En terminant, pour la fiabilité, la Dart obtient une note de 1 sur 5 de Consumer Reports. Pire, l’indice de satisfaction des propriétaires est le même. Ça, ça veut tout dire.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Logiciels, transmission.
RAPPELS (3)
• Dans certains véhicules, une diode mal sertie dans la
pompe de lave-glace pourrait causer une défaillance du
circuit d’essuie-glaces situé dans le module confortcommodité
(BCM). (2016)
• Sur certains véhicules, un défaut dans le support de
fixation du module de commande de la boîte de vitesses
(TCM) pourrait causer la séparation des joints soudés de la
carte de circuits imprimés. (2014-2015)
• Sur certains véhicules, une défaillance dans le système
de surveillance de la pression des pneus pourrait faire en
sorte que le véhicule n’affiche pas le témoin indicateur de
basse pression lorsqu’une faible pression est détectée.
(2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Logiciels, transmission.
RAPPEL
Fiche technique
L4 2,0 L DACT (2013-2016) (SXT, SPORT)
160 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 148 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,1 L, (AUTO) 8,7 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (GT, SPORT) (2014-2016)
184 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 174 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,6 L (MAN), 8,4 L (AUTO), 8,7 L (MAN GT), 9,0 L (AUTO GT) (OCTANE 87)
L4 1,4 L TURBO DACT (AERO) (2014-2016)
160 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,3 L (MAN/ AUTO) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 370 L