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Nos essais routier

Dodge Dart 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Dodge Dart

15 995 à 23 245 $

Par Antoine Joubert

Dodge Dart

Comme si le CH ne faisait pas les séries

La passion automobile, ça se sent, ça se respire, ça se vit. Et s’il y a un constructeur d’automobiles dans le monde qui adore son secteur d’activité, c’est bien Chrysler. Chaque membre de la direction est un passionné de voitures, un adepte de design, de performances, d’histoire automobile. Et les produits qui, pour la plupart, sont commercialisés par la firme désormais italo-américaine, le prouvent bien. Hélas, aimer son domaine ne signifie pas qu’on y excelle pour autant. Et si Chrysler performe bien dans certains créneaux, celui des compactes a toujours été difficile. Pensez à la Shadow, à la Neon, à la Caliber… et maintenant, à la Dart.

Carrosserie

Le museau dynamique et la partie arrière qui n’est pas sans rappeler celle de sa grande sœur, la Charger, figurent parmi les éléments stylistiques les plus intéressants de la Dart. Hélas, entre les deux, se trouvent des lignes un peu impersonnelles qui sous certains angles, rappellent inévitablement celles de la défunte Neon. La Dart n’est donc pas laide en soit, mais manque un peu de fluidité. J’ajouterais également que, si les versions plus huppées sont passablement aguichantes, le modèle SE d’entrée de gamme fait esthétiquement figure de parent pauvre.

Habitacle

Chapeau au design de la planche de bord, novateur et ergonomiquement très efficace. On ne peut qu’apprécier cet immense écran tactile, très bien conçu, ainsi que ce bloc d’instruments facile à consulter et d’apparence dynamique. La console centrale est pourvue de nombreux espaces de rangement, et on en retrouve même un sous le coussin du siège du passager avant. Génial ! Malheureusement, le tout est gâché par une qualité d’assemblage et de finition qui pourrait certainement être qualifiée de l’une des pires de l’industrie. Avec des tissus qui se désagrègent presque à vue d’œil et des plastiques durs et bon marché qui s’éraflent au seul glissement de vos ongles, disons pour être poli qu’on déchante très rapidement.

Mécanique

Depuis son introduction, la Dart nous vante les mérites de son moteur de 1,4 litre turbocompressé. Offrant 160 chevaux, tout comme le moteur de base, il se démarque par une meilleure consommation de carburant et un couple plus généreux. Hélas, si le résultat impressionne sur papier, il en va autrement sur la route. Le couple à bas régime est dérisoire, ce qui oblige très souvent le conducteur à accélérer plus fortement et, finalement, à consommer davantage de carburant, pour en arriver à découvrir un peu de nerf au delà des 3 000 tours par minute. De plus, la boîte de vitesses manuelle qui l’accompagne est imprécise, récalcitrante et caractérisée par un levier dont le pommeau est si massif qu’il rend impossible une bonne prise en main. Voilà pourquoi je préfère le moteur 2,0 litres, jumelé à la boîte automatique à six rapports. Certes, le moteur (aussi utilisé dans la Mitsubishi Lancer) n’a rien de technologiquement impressionnant, mais propose un rendement honnête et des accélérations plus linéaires, en plus d’être fiable et éprouvé. Quant à ceux qui recherchent plus de performances, le moteur de choix serait celui de la Dart GT, fort de ses 184 chevaux. Tout juste arrivé sur le marché, il m’a toutefois été impossible de le mettre à l’essai.

Comportement

Honnêtement, si l’on met de côté le rendement du groupe motopropulseur, la Dart est loin d’être un mauvais parti sur la route. Stable, maniable et offrant un certain sentiment de solidité, elle propose également un bon confort. Disons qu’elle ne se démarque pas de ses concurrentes en matière de comportement, mais qu’elle n’a pas non plus à rougir devant elles.

Conclusion

La Dart, c’est donc une multitude de bonnes idées, mal exécutées, qui résultent en un produit tantôt intéressant, tantôt bâclé. Et même si les gens de Chrysler jouent efficacement la carte de l’émotion avec ce produit, il n’en demeure pas moins que l’impression globale qu’elle nous laisse demeure très décevante, surtout quand on la compare à ses rivales. Car en plus, la facture n’a rien d’une aubaine. Les options sont nombreuses, parfois nécessaires, ce qui nous amène au-delà du prix des ténors que sont les Honda Civic et Hyundai Elantra. Alors, vous le voyez, le problème ?

Points forts

  • Design de la planche de bord réussi
  • Nombreuses versions offertes
  • Comportement routier honnête

Points faibles

  • Moteur de 1,4 litre désagréable (et nécessite du carburant super)
  • Boîte manuelle récalcitrante
  • Finition intérieure épouvantable
  • Consommation de carburant décevante (tous les modèles)
  • Prix considérable, surtout avec les options
  • Fiabilité ?

La cote Verte

consommation (100 km) man. 7,4 l auto. 7,4 l

consommation annuelle man. 1 260 l, 1 953 $ auto. 1 300 l, 2 015 $

indice d?octane 91

émissions polluantes co2 man. 2 898 kg/an auto. 2 990 kg/an

Fiche d'identité

version(s) se, sxt, rallye, aero, limited, gt

transmission (s) avant

portières 4 places 5

première génération 2013

génération actuelle 2013

construction belvidere, illinois é.-u.

cousssins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet cruze, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda3, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla, volkswagen jetta

Fiche technique

moteur(s)

(aero / option sxt, rally et limited) l4 1,4 l sact turbo

puissance 160 ch à 5 500 tr/min

couple 184 lb-pi de 2 500 à 4 000 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique double embrayage à 6 rapports (option)

performances 0-100 km/h:9,2 s

vitesse maximale 210 km/h

(se, sxt, rallye, limited ) l4 2,0 l dact

puissance 160 ch à 6 400 tr/min

couple 148 lb-pi à 4 600 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (option) (de série sur limited)

performances 0-100 km/h:10,8 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) man. 8,1 l auto. 8,6 l (octane 87) annuelle man. 1 380 l, 2 001 $ auto. 1 460 l, 2 117 $

émissions de co2 man. 3 174 kg/an auto. 3 358 kg/an

(gt) l4 2,4 l sact

puissance 184 ch à 6 250 tr/min

couple 174 lb-pi de à 4 800 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (option)

performances 0-100 km/h:9,0 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100 km) man. 9,5 l auto. 9,3 l (octane 87) annuelle

émissions de co2 autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus se/aero p205/55r16 sxt/ rallye / limited p225/45r17 gt p225/40r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans

40 ans

60 ans

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 622

au canada 3 460

dépréciation (%)

rappels (2008 à 2013) 2

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 93

au canada 440

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 703 mm

longueur 4 672 mm

largeur 1 830 mm

hauteur 1 465 mm

poids (2,0l) man. 1445 kg auto. 1471 kg (1,4l) man. 1447 kg auto. 1471 kg (2,4l) 1495 kg auto. 1519 kg

diamètre de braquage jantes de 17 po.11,1 m jantes de 18 po. 11,5 m

coffre 371 l

réservoir de carburant 60 l aero 50 l

capacité de remorquage 2,0 l et 2,4 l 454 kg

Transport et préparation

1500 $