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Nos essais routier

Dodge Dart 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Dodge Dart

16 495 à 23 495 $

Par Benoit Charette

Dodge Dart

Usurpation d’identité

Benoit Charette

Il s’est vendu un peu plus de 7600 Dart au pays l’an dernier. Nous sommes très loin de la Civic avec ses 66 000 et de la Corolla Elantra ou même de la Cruze, qui a écoulé plus de 34 000 unités. Si l’on se fie au plan quinquennal de Chrysler dévoilé en 2014, il devrait y avoir une nouvelle Dart sur la route pour 2017. On présentera de nouveaux moteurs, sans doute un 4-cylindres 2 litres avec la boîte de vitesses à neuf rapports, et un nouveau style. La Dart a besoin d’une nouvelle recette et d’une deuxième chance, car la livrée initiale n’a tout simplement pas fonctionné.

Tour du propriétaire

Le problème avec la Dart réside dans son identité. Présentée à son lancement comme une descendante européenne d’une Alfa Romeo pour l’Amérique, la Dart utilise une approche qui, selon nous, n’est pas la bonne. Elle a plutôt l’air d’une Neon moderne, et c’est sans doute un des points qui cloche. En voulant faire un compromis sur le style, Dodge a réussi à se mettre tout le monde à dos. Le profil ressemble à celui de 90 % des autres voitures du segment et la calandre est à mi-chemin entre le style plus raffiné de l’Europe et le style plus provocateur des Américains. Il faut abandonner la demi-mesure et soumettre une prochaine édition plus proche de la Charger. C’est ce que les acheteurs d’ici aiment. Un peu de testostérone va faire beaucoup pour ce modèle.

Vie à bord

L’intérieur est assez réussi. La qualité générale est bonne grâce au tableau de bord convivial et l’excellent système U-Connect intégré dans la planche de bord avec son écran de 8,4 pouces en option. Il faut aller dans un modèle plus cossu pour obtenir des matériaux de meilleure qualité. Même si Dodge annonce un espace généreux, il faut se méfier. La forme du toit diminue l’espace disponible pour la tête aux places arrière. Les sièges sont tout de même confortables, mais il faut aimer conduire en position relevée. Pour les passagers avant, même en plaçant les sièges à la position la plus basse, on se sent encore trop haut, un sentiment très agaçant pour ceux qui aiment une position de conduite plus basse.

Technique

Voici un autre problème chez la Dart, le choix de mécaniques. Il y a toujours un dilemme, car aucune des mécaniques ne fait réellement du bon travail. Que votre choix se porte sur le moteur de base 1,4 litre turbo de 160 chevaux, le moteur 2 litres atmosphérique lui aussi à 160 chevaux ou le moteur 2,4 litres de 184 chevaux, vous allez faire la rencontre d’une famille de paresseux. Livrables de série avec une boîte manuelle ou automatique à six rapports, ces mécaniques n’ont tout simplement pas de puissance à bas régime. Il faut dire que le véhicule est parmi les plus lourds de sa catégorie, ce qui n’aide pas la cause. Fiat, qui a vanté ses mécaniques TigerShark et Multiair n’a rien fait pour donner des sensations derrière le volant avec ses moteurs.

Au volant

Commençons par les bonnes nouvelles. Il faut saluer la rigidité du châssis, qui donne un bon aplomb sur la route. Pas de craquements insolites, une belle tenue de route avec une direction précise. La conduite est confortable et les longs séjours derrière le volant ne posent pas problème. Si vous aimez la conduite plus dynamique, il y a la version GT, qui offre toutefois moins de confort. La suspension sautille plus sur la chaussée en mauvais état. Dans la colonne des moins, il faut souligner le poids, un lourd fardeau que transporte la Dart. Il faudrait trouver le moyen de faire perdre au moins 100 kilos à cette voiture. Cet embonpoint plombe la performance, fait travailler les moteurs plus fortement et ankylose un peu la conduite. Finalement, un mot sur les moteurs. Les performances du moteur 2 litres sont trop justes pour être agréables. Ironiquement, le plus petit 1,4-litre turbo est plus fringant, mais lorsque vous mettez la sauce pour relancer la mécanique, la musique émanant de sous le capot est disgracieuse. Votre meilleur choix est le 2,4-litres. Cela vous coûtera 1 litre de plus aux 100 kilomètres, mais c’est le meilleur moteur des trois.

Conclusion

Il ne manque pas grand-chose à cette voiture pour être intéressante : une centaine de kilos en moins, des mécaniques mieux adaptées et un style plus proche de ce que les acheteurs d’ici apprécient. C’est un peu comme une œuvre inachevée, il faut retourner sur la planche à dessin et peaufiner le concept.

Forces

Châssis rigide

Bonne tenue de route

Système U-Connect

Faiblesses

Assise trop haute à l’avant

Moteurs 1,4 litre et 2 litres mal adaptés

100 kilos en trop

La cote Verte

moteur l4 de 1,4 l turbo

consommation (100km) man. ville 8,5 l, route 5,8 l auto. ville 8,4 l, route 5,9 l

consommation annuelle 1 241 l, 1 799 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 2 854 kg/an

Fiche d'identité

version(s) se, sxt, aero, blacktop, gt, limited

transmission (s) avant

portières 4 places 5

première génération 2013

génération actuelle 2013

construction belvidere, illinois é.-u.

cousssins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet cruze, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla, volkswagen golf/jetta

Fiche technique

moteur(s)

(aero) l4 1,4 l sact turbo

puissance 160 ch à 5 500 tr/min

couple 184 lb-pi de 2 500 à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 9,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, robotisée à 6 rapports (option)

performances 0-100 km/h:9,2 s

reprise 80-115 km/h 5,7 s

freinage 100-0 km/h 36,9 m

niveau sonore à 100 km/h passable

vitesse maximale 210 km/h

(se) l4 2,0 l dact

puissance 160 ch à 6 400 tr/min

couple 148 lb-pi à 4 600 tr/min

rapport poids /puissance: 9,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (option)

performances 0-100 km/h:10,0 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) man. ville 9,4 l, route 6,5 l auto. ville 9,9 l, route 7,0 l (octane 87) annuelle man. 1 377 l, 1 790 $ auto. 1 462 l, 1 901$

émissions de co2 man. 3 167 kg/an auto. 3 363 kg/an

(sxt, limited, gt) l4 2,4 l sact

puissance 184 ch à 6 250 tr/min

couple 174 lb-pi à 4 800 tr/min

rapport poids /puissance: 8,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (option)

performances 0-100 km/h:9,0 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100 km) man. ville 10,5 l, route 6,7 l auto. ville 10,1 l, route 6,8 l (octane 87) annuelle man. 1 496 l, 1 945 $ auto. 1 462 l, 1 901$

émissions de co2 man. 3 441 kg/an auto. 3 363 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité et antiretournement, antipatinage, assistance au départ en pente, contrôle de louvoiement de remorque, phares automatiques

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus se/aero/sxt p205/55r16 limited/option sxt p225/45r17 gt p225/40r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 400 à 1 600 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 204 (-39,1%)

au canada 7 623 (-22,8%)

dépréciation (%) 40,5 (2 ans)

rappels (2010 à 2015) 4

cote de fiabilité 2/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 93

au canada 440

nouveautés en 2016 capot style sport disponible, nouvelle palette de couleurs

Dimensions

empattement 2 703 mm

longueur 4 672 mm

largeur 1 830 mm

hauteur 1 465 mm

poids (2,0l) man. 1445 kg auto. 1471 kg (1,4l) man. 1447 kg auto. 1471 kg (2,4l) 1495 kg auto. 1519 kg

répartition du poids av/arr (%) 60/40

diamètre de braquage jantes de 17 po.11,1 m jantes de 18 po. 11,5 m

coffre 371 l

réservoir de carburant 54 l gt 60 l aero 50 l

capacité de remorquage 2,0 l et 2,4 l 454 kg

Transport et préparation

1695 $