Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Dodge? Durango 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Dodge? Durango

42 175 $

Par Philippe Crowel

DODGE DURANGO

La brute se raffine

À l’instar de bon nombre de mes collègues, je ne suis guère friand des VUS. Plus ils sont gros, moins je les aime, car leur agrément de conduite est inversement proportionnel à leur format. Sans parler des défauts inhérents à ce type de véhicule (encombrement, forte consommation, pollution, et tutti quanti). Mais s’il m’en fallait un, le Durango figurerait sur ma liste de choix potentiels. Explications.

CARROSSERIE

Qu’on aime ou non ce type de véhicule, il faut d’abord souligner les efforts des stylistes de la division Dodge, qui ont redéfini les standards esthétiques des camionnettes, ces dernières années. Redessiné l’an dernier, le Durango s’inspire fortement du prototype Power Wagon, dévoilé il y a trois ans. La calandre emblématique des camions Dodge, inspirée des poids lourds, orne la partie avant et le style, néo-rétro et toujours macho, plaira à la clientèle visée. Par ailleurs, l’efficacité aérodynamique de ce gros VUS constitue une agréable surprise. Le Durango affiche une stabilité et une tenue de cap rassurantes et ce, même lorsque de forts vents soufflent.

HABITACLE

Comme le veut la tendance dans tous les créneaux de VUS, les dimensions sont à la hausse par rapport au modèle précédent. L’habitacle est donc vaste et pourtant, le dégagement pour les jambes à l’arrière est un peu juste. Pour un véhicule de ce format, cela étonne. À l’avant, les baquets sont confortables mais ils pourraient offrir un meilleur maintien. Le même constat s’applique à la banquette arrière, tandis que la troisième rangée de sièges conviendra à des enfants. Parlons plutôt de places d’appoint. Ces banquettes peuvent cependant s’incliner, ce qui augmente la polyvalence de l’habitacle.

Tant la présentation intérieure que la finition ne méritent que des compliments. À ce chapitre, le Durango n’a rien à envier à ses rivaux japonais, ce qui n’est pas peu dire ! Chose certaine, cette qualité d’assemblage surprend agréablement à bord d’un véhicule portant l’écusson Dodge. L’insonorisation a droit, elle aussi, à des éloges bien sentis, d’autant plus que cela permet d’apprécier pleinement la qualité sonore de la chaîne stéréo.

MÉCANIQUE

On a fait grand état du retour d’un V8 à culasse hémisphérique sous le capot des camions Dodge. Pourtant, Chrysler Canada n’a pas cru bon mettre à la disposition des chroniqueurs québécois un Durango à moteur HEMI. En bon citoyens de seconde zone, nous avons dû nous contenter d’une version mue par la motorisation de base, soit un V8 de 4,7 litres. Très bon moteur au demeurant, mais vous comprendrez qu’il m’est impossible de vous chanter les louanges du nouveau V8 HEMI de 5,7 litres. Moins puissant de 115 chevaux – 230 contre 345 -, le V8 Magnum offert en série tire bien son épingle du jeu, tant au chapitre des performances que du couple. Il émet un grondement viril à l’accélération, pour ensuite se faire discret. Viril, disions-nous, mais jamais brutal. On constate par ailleurs que deux défauts légendaires des produits Chrysler ont enfin été éliminés : le freinage est plus puissant et la pédale n’est plus spongieuse, tandis que le rendement de la nouvelle boîte automatique à 5 rapports est franchement impressionnant.

COMPORTEMENT

Dans sa cure de rajeunissement, le Durango a reçu de nouveaux trains roulants. À l’avant, la suspension est indépendante, alors qu’on a opté pour une configuration à essieu rigide et ressorts hélicoïdaux à l’arrière. Le résultat ? Une douceur de roulement en net progrès et un roulis fort bien maîtrisé en virage. Grâce à son aplomb, le Durango est beaucoup plus rassurant à conduire que bon nombre de ses rivaux.

CONCLUSION

Aucun doute, le Durango de deuxième génération fait partie du peloton de tête des gros utilitaires. La brute s’est raffinée au point de devenir l’un des VUS les plus faciles à vivre au quotidien, sans rien perdre de ses capacités utilitaires. Il ne manque qu’une version hybride pour la réussite soit complète… et un meilleur service après-vente, comme en font foi les sondages auprès des propriétaires.

FORCES :

  • Style unique
  • Efficacité aérodynamique
  • Finition en net progrès
  • Mécanique plus raffinée
  • Douceur de roulement
  • Comportement rassurant

FAIBLESSES :

  • Habitabilité décevante à l’arrière
  • Banquette médiane peu confortable
  • Troisième banquette peu pratique
  • Encombrement et consommation
  • Service après-vente déficient

Fiche d'identité

modèle  durango

version(s) slt, adventurer, slt plus, limited

roues motrices  4rm

portières  4

première génération 1998

génération actuelle 2004

construction  newark, delaware, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux, latéraux en option

concurrence  buick rainier, chevrolet trailblazer, ford explorer, gmc envoy, honda pilot, jeep grand cherokee, land rover lr3, mitsubishi montero, nissan pathfinder, toyota 4runner.

Fiche technique

moteurs

(1) v8 4,7 l sact 230 ch à 4600 tr/min

couple 290 lb-pi à 3600 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports

0-100 km/h  10,5 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km)  14,7 l (87 octane)

(2) v8 5,7 l acc 335 ch à 5200 tr/min

couple 370 lb-pi à 4200 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports

0-100 km/h  8,3 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km)  15,7 l (87 octane)

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p245/70r17, p265/65r17 (limited)

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3500 à 3700$

40 ans  2200 à 2400$

60 ans  1800 à 2000$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/160 000 km

assistance routière  5 ans/100 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec  494

au canada  4046

nombre de concessionnaires

au québec  116

au canada  509

dépréciation (3 ans) 50,6 %

rappels (1999 à 2004) (8) sangle du réservoir d?essence, enrouleur des ceintures de sécurité, ressort en spirale du sac gonflable, programmation du module de commande de la boite de transfert, moteur des essuie-glaces, module de temporisation central, câble d'accélérateur, condensateur du groupe du tableau de bord.

cote de fiabilité  2/5

nouveautés en 2005  nouvelle version adventurer, sièges chaffants optionnels sur tous les modèles (de série sur limited), 3e banquette rabattable divisée 50/50 de série sur slt plus et limited, système de navigation optionnel sur limited, phares à activation automatique optionnels sur tous les modèles, une nouvelle couleur de carrosserie.

Dimensions

empattement  3027 mm

longueur  5100 mm

largeur  1930 mm

hauteur  1887 mm

poids   2327 kg

diamètre de braquage  12,2 m

coffre  569 l, 2900 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  102 l

capacité de remorquage  3924 kg