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DODGE DURANGO
La brute se raffine
À l’instar de bon nombre de mes collègues, je ne suis guère friand des VUS. Plus ils sont gros, moins je les aime, car leur agrément de conduite est inversement proportionnel à leur format. Sans parler des défauts inhérents à ce type de véhicule (encombrement, forte consommation, pollution, et tutti quanti). Mais s’il m’en fallait un, le Durango figurerait sur ma liste de choix potentiels. Explications.
CARROSSERIE
Qu’on aime ou non ce type de véhicule, il faut d’abord souligner les efforts des stylistes de la division Dodge, qui ont redéfini les standards esthétiques des camionnettes, ces dernières années. Redessiné l’an dernier, le Durango s’inspire fortement du prototype Power Wagon, dévoilé il y a trois ans. La calandre emblématique des camions Dodge, inspirée des poids lourds, orne la partie avant et le style, néo-rétro et toujours macho, plaira à la clientèle visée. Par ailleurs, l’efficacité aérodynamique de ce gros VUS constitue une agréable surprise. Le Durango affiche une stabilité et une tenue de cap rassurantes et ce, même lorsque de forts vents soufflent.
HABITACLE
Comme le veut la tendance dans tous les créneaux de VUS, les dimensions sont à la hausse par rapport au modèle précédent. L’habitacle est donc vaste et pourtant, le dégagement pour les jambes à l’arrière est un peu juste. Pour un véhicule de ce format, cela étonne. À l’avant, les baquets sont confortables mais ils pourraient offrir un meilleur maintien. Le même constat s’applique à la banquette arrière, tandis que la troisième rangée de sièges conviendra à des enfants. Parlons plutôt de places d’appoint. Ces banquettes peuvent cependant s’incliner, ce qui augmente la polyvalence de l’habitacle.
Tant la présentation intérieure que la finition ne méritent que des compliments. À ce chapitre, le Durango n’a rien à envier à ses rivaux japonais, ce qui n’est pas peu dire ! Chose certaine, cette qualité d’assemblage surprend agréablement à bord d’un véhicule portant l’écusson Dodge. L’insonorisation a droit, elle aussi, à des éloges bien sentis, d’autant plus que cela permet d’apprécier pleinement la qualité sonore de la chaîne stéréo.
MÉCANIQUE
On a fait grand état du retour d’un V8 à culasse hémisphérique sous le capot des camions Dodge. Pourtant, Chrysler Canada n’a pas cru bon mettre à la disposition des chroniqueurs québécois un Durango à moteur HEMI. En bon citoyens de seconde zone, nous avons dû nous contenter d’une version mue par la motorisation de base, soit un V8 de 4,7 litres. Très bon moteur au demeurant, mais vous comprendrez qu’il m’est impossible de vous chanter les louanges du nouveau V8 HEMI de 5,7 litres. Moins puissant de 115 chevaux – 230 contre 345 -, le V8 Magnum offert en série tire bien son épingle du jeu, tant au chapitre des performances que du couple. Il émet un grondement viril à l’accélération, pour ensuite se faire discret. Viril, disions-nous, mais jamais brutal. On constate par ailleurs que deux défauts légendaires des produits Chrysler ont enfin été éliminés : le freinage est plus puissant et la pédale n’est plus spongieuse, tandis que le rendement de la nouvelle boîte automatique à 5 rapports est franchement impressionnant.
COMPORTEMENT
Dans sa cure de rajeunissement, le Durango a reçu de nouveaux trains roulants. À l’avant, la suspension est indépendante, alors qu’on a opté pour une configuration à essieu rigide et ressorts hélicoïdaux à l’arrière. Le résultat ? Une douceur de roulement en net progrès et un roulis fort bien maîtrisé en virage. Grâce à son aplomb, le Durango est beaucoup plus rassurant à conduire que bon nombre de ses rivaux.
CONCLUSION
Aucun doute, le Durango de deuxième génération fait partie du peloton de tête des gros utilitaires. La brute s’est raffinée au point de devenir l’un des VUS les plus faciles à vivre au quotidien, sans rien perdre de ses capacités utilitaires. Il ne manque qu’une version hybride pour la réussite soit complète… et un meilleur service après-vente, comme en font foi les sondages auprès des propriétaires.
FORCES :
- Style unique
- Efficacité aérodynamique
- Finition en net progrès
- Mécanique plus raffinée
- Douceur de roulement
- Comportement rassurant
FAIBLESSES :
- Habitabilité décevante à l’arrière
- Banquette médiane peu confortable
- Troisième banquette peu pratique
- Encombrement et consommation
- Service après-vente déficient
Fiche d'identité
modèle durango
version(s) slt, adventurer, slt plus, limited
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 1998
génération actuelle 2004
construction newark, delaware, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux en option
concurrence buick rainier, chevrolet trailblazer, ford explorer, gmc envoy, honda pilot, jeep grand cherokee, land rover lr3, mitsubishi montero, nissan pathfinder, toyota 4runner.
Fiche technique
moteurs
(1) v8 4,7 l sact 230 ch à 4600 tr/min
couple 290 lb-pi à 3600 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 10,5 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 14,7 l (87 octane)
(2) v8 5,7 l acc 335 ch à 5200 tr/min
couple 370 lb-pi à 4200 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 8,3 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 15,7 l (87 octane)
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p245/70r17, p265/65r17 (limited)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3500 à 3700$
40 ans 2200 à 2400$
60 ans 1800 à 2000$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec 494
au canada 4046
nombre de concessionnaires
au québec 116
au canada 509
dépréciation (3 ans) 50,6 %
rappels (1999 à 2004) (8) sangle du réservoir d?essence, enrouleur des ceintures de sécurité, ressort en spirale du sac gonflable, programmation du module de commande de la boite de transfert, moteur des essuie-glaces, module de temporisation central, câble d'accélérateur, condensateur du groupe du tableau de bord.
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2005 nouvelle version adventurer, sièges chaffants optionnels sur tous les modèles (de série sur limited), 3e banquette rabattable divisée 50/50 de série sur slt plus et limited, système de navigation optionnel sur limited, phares à activation automatique optionnels sur tous les modèles, une nouvelle couleur de carrosserie.
Dimensions
empattement 3027 mm
longueur 5100 mm
largeur 1930 mm
hauteur 1887 mm
poids 2327 kg
diamètre de braquage 12,2 m
coffre 569 l, 2900 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 102 l
capacité de remorquage 3924 kg