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Par Vincent Aubé

Dodge Durango

Vincent Aubé

La deuxième génération du Dodge Durango est apparue en 2004 en tant que VUS intermédiaire, bien que ses dimensions laissent croire qu’il fait partie du segment supérieur. Le style arrondi du premier modèle va faire place à une carrosserie caricaturale avec une énorme grille de calandre chromée et des ailes élargies, sans oublier ces feux arrière arrondis au possible. Heureusement, dès 2007, Dodge va procéder à une légère refonte du modèle mal-aimé des environnementalistes à cause de sa soif pour le carburant. C’est d’ailleurs à ce moment que Chrysler va présenter sa propre version plus luxueuse du VUS, le Chrysler Aspen, ce dernier étant même disponible avec une motorisation hybride. Les deux mécaniques « normales » du duo étaient des V8 gourmands, le premier étant un 4,7 litres de 230 chevaux (303 chevaux dès 2007), tandis que le meilleur choix était le V8 HEMI de 5,7 litres utilisé partout au sein de Chrysler. Celui-ci développait 345 chevaux (376 chevaux plus tard) et disposait également du système de désactivation des cylindres, ce qui permettait de sauver quelques sous à la pompe malgré tout. Quant au Aspen à motorisation hybride, le constructeur promettait une réduction de consommation de l’ordre de 25 à 40%. Toutes les motorisations étaient boulonnées à une transmission automatique à 5 rapports. Finalement, l’habitacle de l’une ou l’autre des versions était à l’image du constructeur à ce moment, c’est-à-dire en deçà de la moyenne de l’industrie. Les plastiques étaient de qualité seconde, tandis que l’assemblage aurait pu être mieux ficelé. Nul doute que le Durango réapparu en 2011 sur une plateforme monocoque et doté de mécaniques plus modernes fera vite oublier les anciennes versions. D’autant plus que la qualité est au rendez-vous cette fois-ci. Pour le modèle 2011, il vaut mieux privilégier la version à moteur V6 plus économique à la pompe et amplement puissant.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À surveiller : climatisation, éléments de carrosserie, direction, freins

Rappels (6) :

  • Remplacement de la fusée d’essieu avant droite (2007)
  • Reprogrammation du module de commande du groupe motopropulseur (2007)
  • Remplacement du module de commande de retenue de l’occupant (coussins de sécurité gonflables) (2006)
  • Remplacement du moteur des essuie-glaces avant (2006)
  • Pose d’un support pour s’assurer que l’arbre d’ancrage du cliquet de stationnement est retenu dans la position appropriée (2005)
  • Inspection et remplacement de l’ensemble d’instruments (éclairage intérieur) en raison d’un risque d’incendie (2006)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À surveiller climatisation, éléments de carrosserie, direction, freins

Rappels (6)

Remplacement de la fusée d'essieu avant droite (2007)

Reprogrammation du module de commande du groupe motopropulseur (2007)

Remplacement du module de commande de retenue de l'occupant (coussins de sécurité gonflables) (2006)

Remplacement du moteur des essuie-glaces avant (2006)

Pose d’un support pour s'assurer que l'arbre d'ancrage du cliquet de stationnement est retenu dans la position appropriée (2005)

Inspection et remplacement de l’ensemble d’instruments (éclairage intérieur) en raison d’un risque d’incendie (2006)

Fiche technique

V8 4,7 L SACT (2006-2007)

235 CH À 4500 TR/MIN |COUPLE 300 LB-PI À 3600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 14,7 L (OCTANE 87)

V8 4,7 L SACT (2008-2009)

303 CH À 5650 TR/MIN | COUPLE 330 LB-PI À 3950 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 4RM 14,7 L (OCTANE 87), 21,1 L (ÉTHANOL)

V8 5,7 L ACC (2006-2008)

335 CH À 5200 TR/MIN |COUPLE 370 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 15,7 L (OCTANE 87)

V8 5,7 L ACC (2009)

376 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 401 LB-PI À 3950 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 13,7 L (OCTANE 87)

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