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Nos essais routier

Dodge Durango 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Dodge Durango

42540$ à 48570$

Par Benoit Charette

Dodge Durango 2008

Le nouveau phare technologique de Chrysler

Dodge va présenter, au cours de l’année 2008, une nouvelle technologie hybride fruit d’un partenariat entre DaimlerChrysler, General Motors et le groupe BMW. Ce Durango HEMI 5,7 litres hybride sera officiellement un modèle 2009, c’est pourquoi nous n’en connaissons que peu de détails. Cette transmission, avec ses deux moteurs électriques montés l’un derrière l’autre, en amont de la boîte de vitesses, fonctionnera à tous les régimes moteurs. Le constructeur chiffre l’économie de carburant à 25% de réduction, en moyenne (jusqu’à 40% en parcours urbain), avec l’aide supplémentaire du système de désactivation des cylindres. Et Chrysler a laissé planer l’idée de, peut-être, ajouter un moteur diesel. Donc beaucoup de nouveautés dans un horizon à court terme.

Carrosserie

Physiquement, le Durango 2008 revêt les mêmes habits que l’an dernier. Le constructeur propose une nouvelle version de base, SXT, une nouvelle teinte de carrosserie, quelques touches de chrome çà et là, et un marchepied qui s’harmonise dorénavant à la couleur du véhicule. Pour le reste, c’est la même ligne sympathique, avec sa gueule de conquérant. À la fois imposant et élégant, le Durango, de par son format, n’est réellement utile qu’à un très petit nombre d’utilisateurs. Mais comme pour le reste de tous les biens de consommation, les Nord-Américains aiment toujours en avoir plus, même si cela est à la base inutile.

Habitacle

Classé comme un utilitaire intermédiaire, selon les normes EPA, le Durango fait plutôt la jonction entre le format intermédiaire et la pleine grandeur. Ses dimensions généreuses lui permettent d’offrir beaucoup d’espace à l’intérieur. Les trois rangées de sièges offrent tout l’espace désiré, et jusqu’à 2900 litres derrière les sièges avant. La banquette de troisième rangée est également rabattable à plat dans le plancher. Les pédales à réglage électrique en option (de série sur la version Limited) permettent à des conducteurs de différentes tailles de trouver une position confortable au volant. Le Durango a aussi la famille en tête avec les sièges à dessus en tissu YES Essentials résistant aux taches, antiodeur et antistatique. Il y a aussi l’incontournable système de divertissement pour passagers arrière (option installée en usine), qui comprend lecteur DVD, lecteur CD/MP3, télécommande, deux casques d’écoute sans fil et entrée audio/vidéo. Une option qui vous garantit la tranquillité des enfants.

Mécanique

En attendant le nouveau moteur HEMI hybride ou peut-être même un diesel de 3,0 litres l’an prochain, la cuvée 2008 offrira deux moteurs. Le premier est le V8 de 4,7 litres et 303 chevaux qui offre la possibilité de fonctionner avec un mélange allant jusqu’à 85% d’éthanol… si vous êtes capable de trouver une station-service qui en possède. Le deuxième est le moteur HEMI 5,7 litres et ses 335 chevaux qui offre la technologie de la désactivation des cylindres qui, entre vous et moi, ne change pratiquement rien à la consommation. La venue de la technologie hybride va certainement être plus utile pour diminuer la consommation de carburant que ce leurre technologique. Les deux moteurs font appel à une boîte automatique à cinq rapports.

Comportement

La tenue de route est certainement l’élément qui a connu les plus gros progrès ces dernières années. Toujours posé sur un châssis à longerons, le Durango offre maintenant une conduite beaucoup plus civilisée que la première génération, qui sautillait joyeusement à la moindre imperfection de la route. Nous ne sommes pas encore au volant d’une berline, mais la différence est vraiment mince. Malgré son format, le Durango est maniable, facile à conduire et très confortable.

Conclusion

Avec tous les attributs technologiques annoncés, le Durango va peut-être faire de nouveaux adeptes qui aiment bien l’idée de posséder un véhicule à l’habitacle généreux mais se refusent à payer la facture en carburant. À ceux-là, je donne rendez-vous l’an prochain. Nous verrons si Chrysler a tenu ses promesses.

Forces

Moteurs puissants

Comportement surprenant pour un camion

Confort et habitacle sans faute

Faiblesses

Il boit, il boit, il boit

3e rangée de banquette peu confortable

Fiabilité qui demeure perfectible

Fiche d'identité

modèle durango

version(s) sxt,slt, adventurer, limited

roues motrices 2, 4

portières 4

première génération 1998

génération actuelle 2004

construction newark, delaware, états-unis

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux

concurrence chevrolet trailblazer, ford explorer, gmc envoy, jeep grand cherokee / commander, nissan pathfinder, toyota 4runner

Fiche technique

moteurs

(slt)

v8 4,7 l sact, 303 ch à 5650 tr/min

couple 330 lb-pi à 3950 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 10,5 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation par 100 km 4rm: 14,7 l (octane: 87), 21,1 l (éthanol)

émission de co2 7152 kg/an, 4280 kg/an(éthanol)

(limited, slt(option)

v8 5,7 l acc , 335 ch à 5200 tr/min

couple 370 lb-pi à 4200 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 8,3 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation par 100 km 4rm: 13,9 l (octane: 87)

émission de co2 6816 kg/an

sécurité active freins abs, antipatinage et contrôle de stabilité électronique (option)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus sxt:p245/75r17, slt et limited: p265/60r18,

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2400 à 2600$

40 ans 2100 à 2300$

60 ans 1700 à 1900$

collision frontale 5/5

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 591

au canada 3836

dépréciation  (3 ans): 63,3 %

rappels (2002 à 2007) 15

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

canada 509

québec 116

nouveautés en 2008 versions sxt et adventurer, moteur 4,7 l plus puissant, 1 nouvelle couleur extérieure, marche-pieds de couleur assortis, pièces chromés dans version limited, nouvelle sélections de groupe audio avec entrée mp3

Dimensions

empattement 3027 mm

longueur 5100 mm

largeur 1930 mm

hauteur 1887 mm

poids   slt: 2276 kg, limited: 2322 kg

diamètre de braquage 12,2 m

coffre 569 l, 2900 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 102 l

capacité de remorquage v6,2rm: 1746 kg ,hemi,4rm: 3991 kg

Transport et préparation

1225$