Dodge Durango (2008-2013)
Francis Brière
Le Dodge Durango et d’autres VUS de même gabarit ont souffert d’une mauvaise réputation en ce qui a trait à la consommation de carburant et à l’encombrement. En revanche, certains consommateurs en ont vraiment besoin. Le Durango s’inscrit dans la catégorie des véhicules utilitaires intermédiaires, ce qui signifie qu’il rivalise avec les Nissan Pathfinder et Toyota Highlander, de même qu’avec un autre véhicule provenant de Chrysler : le Jeep Grand Cherokee.
Deux générations nous intéressent : celle datant de 2004 à 2009 et la plus récente, celle de 2011. Ce modèle s’est absenté pendant près de deux ans pour nous revenir encore meilleur que jamais. Le constructeur américain propose le Durango avec le V6 Pentastar de 290 chevaux. Autrement, il y a le V8 HEMI de 5,7 litres de 360 chevaux. Pour le modèle de la génération la plus ancienne, vous trouverez également un V8 de 4,7 litres. Avec un Durango 2009, la capacité de remorquage s’élève à près de 4 000 kilos ! En ce qui concerne les exemplaires plus récents, vous pouvez remorquer jusqu’à 3 200 kilos si votre véhicule est équipé du V8. Il ne faut pas s’attendre à une consommation de carburant semblable à celle d’une voiture. Ce mastodonte près plus de 2 400 kilos. Du reste, il n’est pas nécessairement plus gourmand qu’une camionnette et procure plus de confort. Pour déplacer un bateau, des motoneiges, des véhicules tout-terrains, une remorque pleine d’outils ou une équipe de travail, il s’agit d’un bon choix. En revanche, il faut surveiller certaines pièces de mécanique qui ne sont pas toujours sans faille chez Chrysler. Pour un modèle 2009, il faut s’attendre à débourser au moins 15 000 $. Un exemplaire plus récent, comme un 2012, se vend 25 000 $ ou plus. Le prix varie évidemment en fonction de la livrée choisie.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller
Climatisation, éléments de carrosserie,
direction, freins.
RAPPELS (2) :
Des débris dans le bloc-cylindres pourraient
endommager les coussinets de bielle et les paliers
du vilebrequin (moteur 3,6 L) (2012).
L’écrou de pignon de l’essieu arrière peut se
desserrer et causer le détachement de l’arbre de
transmission arrière de l’essieu, ou même de se
détacher complètement du véhicule (2009).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller
Climatisation, éléments de carrosserie,
direction, freins.
RAPPELS (2)
Des débris dans le bloc-cylindres pourraient endommager les coussinets de bielle et les paliers du vilebrequin (moteur 3,6 L) (2012).
Lécrou de pignon de lessieu arrière peut se desserrer et causer le détachement de larbre de transmission arrière de lessieu, ou même de se détacher complètement du véhicule (2009).
Fiche technique
DODGE DURANGO (2008-2009) (2011-2013) / CHRYSLER ASPEN (2008-2009)
V8 4,7 L SACT (2008-2009)
303 CH À 5650 TR/MIN | COUPLE 330 LB-PI À 3950 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 14,7 L (OCTANE 87), 21,1 L (E85)
V8 5,7 L ACC (2008)
335 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 370 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 15,7 L (OCTANE 87)
V8 5,7 L ACC (2009)
376 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 401 LB-PI À 3950 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 13,7 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L ACC (2011-2013) (SXT, CREW PLUS, CITADEL)
290 CH À 6400 TR/MIN (295 CH VERSION HEAT)| COUPLE 260 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L (OCTANE 87), 14,6 L (E85)
V8 5,7 L ACC (2011-2013) (R/T)
360 CH À 5150 TR/MIN | COUPLE 390 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 13,3 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 490 L (DERRIÈRE LA 3E RANGÉE), 1350 L (DERRIÈRE LA 2E RANGÉE), 2390 L (SIÈGES ABAISSÉS)