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Nos essais routier

Dodge Durango 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Dodge Durango

43 545$ à 49 820$

Par Benoit Charette

Dodge Durango

Entre deux chaises

C’est finalement les Américains qui ont droit au Durango hybride. De ce côté-ci de la frontière, il faut aller dans la famille Chrysler avec l’Aspen pour profiter de ce nouvel hybride bimode. Donc pas de changement majeur pour le Durango en 2009. La gamme se simplifie avec deux modèles, SLT et SLT plus et deux moteurs V8. Plusieurs intervenants me disent que ce camion est difficile à vendre en raison de son format que les amateurs de petits utilitaires trouvent trop gros, et que les amateurs de grands utilitaires trouvent trop petit. Il faut aussi mentionner les cotes de consommation qui causent de sérieux maux de tête.

Carrosserie

Depuis 2004, les lignes se sont un peu affinées par rapport à la première génération qui assumait pleinement ses gènes de camions. Il n’y a pas de doute, la calandre est toujours aussi voyante. Les gens de Dodge vous diront que la clientèle cible de tous leurs produits sont des hommes, et les hommes ne font pas dans la dentelle, donc pas de demi-mesure.

Habitacle

Si je devais décrire rapidement l’intérieur du Durango, je dirais qu’il est un peu plus petit que ses concurrents, comme le Ford Expedition ou le Chevrolet Tahoe, mais que son aménagement est mieux pensé que celui de Chevrolet, ce qui compense ce léger manque d’espace. Pour ce qui est de la qualité des matériaux, on serait en mesure de s’attendre à un peu mieux dans un véhicule de ce prix. Les plastiques font plutôt bon marché. Il y a de l’espace pour sept personnes, mais il est plus réaliste de parler de cinq personnes avec bagages; la troisième banquette permet d’accueillir deux adultes, mais le voyage ne doit pas être trop long. Enfin, au chapitre des petits changements pour cette année, la chaîne audio Alpine de 276 watts à huit haut-parleurs est offerte sans supplément, tout comme le volant garni de cuir.

Mécanique

Dodge étend sa technologie de désactivation des cylindres à la majorité de sa gamme de produits offrant des moteurs V8. Ainsi le moteur HEMI de 5,7 litres, en plus d’offrir une puissance accrue (356 chevaux et 390 livres-pied), offre, selon les chiffres de Dodge, une économie de carburant supplémentaire de 4 % grâce au système de désactivation des cylindres qui permet de fonctionner sur quatre cylindres à vitesse de croisière sur la route. La version de base est toujours offerte avec le V8 de 4,7 litres de 303 chevaux, et les deux moteurs sont soutenus par une boîte de vitesses automatique à 5 rapports.

Comportement

Certains véhicules vous surprennent agréablement à l’occasion; c’est le cas du Durango, qui est très confortable, chose surprenante pour un véhicule monté sur un châssis à longerons. La direction est étonnante de légèreté et offre un lien surprenant avec la route, pour un véhicule de cette taille. Vous n’êtes tout de même pas au volant d’une voiture sport, et le centre de gravité élevé vous rattrape assez vite si vous augmentez le rythme. L’essieu rigide arrière se montre coopératif dans la majorité des situations; quand la chaussée se dégrade, vous ressentirez encore quelques sautillements. Si vous avez à choisir un moteur, allez-y pour le gros HEMI. Il a le double avantage d’offrir toute la puissance nécessaire pour traîner cette grosse carcasse et près de 9 000 livres derrière; de plus, grâce à son système de désactivation des cylindres, la consommation de carburant est pratiquement la même que celle du 4,7-litres, moins puissant et dont la capacité de remorquage est inférieure de 1000 kilos.

Conclusion

Avec le marché en pleine crise qui sévit en ce moment, le Durango fait partie des véhicules qui sont le plus durement touchés. Malgré ses qualités routières, sa capacité de remorquage importante et son espace généreux, la facture en carburant découragera beaucoup d’acheteurs qui préfèrent se tourner vers des utilitaires plus petits. Si cette situation perdure, ces utilitaires issus d’une époque plus faste seront victimes de l’évolution du marché.

Forces

Moteurs HEMI bien adaptée

Comportement

Confort

Faiblesses

Certains matériaux peu flatteurs

Appétit pour le carburant

Fiabilité à améliorer

Fiche d'identité

modèle durango

versions slt, slt plus

roues motrices 4

portières 4

première génération 1998

génération actuelle 2004

construction newark, delaware, é.-u.

sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux)

concurrence chevrolet trailblazer, ford explorer, gmc envoy, jeep grand cherokee / commaer, nissan pathfier, toyota 4runner

Fiche technique

moteurs

(slt)

v8 4,7 l sact, 303 ch à 5650 tr/min

couple 330 lb-pi à 3950 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 10,5 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation par 100 km 13,2 l (octane 87), 18,0 l (éthanol)

émission de co2 6432 kg/an, 3660 kg/an (éthanol)

litres par année 2440 l., 3660 l.(éthanol)

coût par année . 2680$

carburant alternatif e85

empreinte écologique 21 arbres (éthanol) ou 38

(option)

v8 5,7 l acc, 376 ch à 5600 tr/min

couple 401 lb-pi à 3950 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 8,3 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 13,7 l (octane 87)

émission de co2 6720 kg/an

litres par année 2800 l.

coût par année . 4200$

carburant alternatif non

empreinte écologique 40 arbres

sécurité active freins abs, antipatinage et contrôle de stabilité électronique (option)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p265/60r18, option p265/50r20

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2200 à 2400$

40 ans 1500 à 1700$

60 ans 900 à 1100$

collision frontale 5/5

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 213

au canada 1634

dépréciation (3 ans) 62,6%

rappels (2003 à 2008) 15

cote de fiabilité 3/5

garantie et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 116

au canada 509

nouveautés en 2009 moteur hemi plus puissant et moins énergivore. une nouvelle couleur.

Dimensions

empattement 3028 mm

longueur 5100 mm

largeur 1930 mm

hauteur 1867 mm

poids slt 2276 kg

diamètre de braquage 12,2 m

coffre 569 l, 2900 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 102,0 l

capacité de remorquage 3969 kg

Transport et préparation

1300$