Dodge Durango (2009-2013)
Chrysler Aspen (2009)
Daniel Rufiange
Le présent guide couvre les modèles produits de 2010 à 2014. Dans le cas du Dodge Durango, même s’il est sur le marché depuis 1998, il faut se méfier. En effet, l’année 2010 a été celle de la grande pause chez Chrysler alors que certains modèles ont été sacrifiés pendant que d’autres étaient repensés. C’est le cas du Durango dont la production s’était arrêtée à la fin de 2008. Ainsi, 2009 a donc été la dernière année du modèle qu’on connaissait alors. En 2010, aucun Durango.
En 2011, on assistait à la renaissance du modèle. Si vous voulez vraiment acheter un Durango, c’est de ce côté qu’il faut regarder. Oubliez les modèles précédents, de grâce. Cousin du Jeep Grand Cherokee, le Durango est souvent laissé pour compte alors qu’il s’agit de l’une des belles cartes cachées de l’industrie.
D’abord, en termes d’esthétique, voilà un modèle très réussi dont le design vieillira très bien. Cela pourrait lui permettre de conserver une bonne valeur même après dix ans. En matière de construction, c’est très bien, et l’habitacle est là pour en témoigner : belle présentation, bonne qualité générale des matériaux, degré d’équipement complet, degré de confort réjouissant et, vous le devinez, beaucoup d’espace.
En termes de mécanique, deux offres qui sont tout aussi intéressantes l’une que l’autre. Si vous n’avez pas besoin de tracter de lourdes charges, le V6 Pentastar de 3,6 litres comblera vos besoins. Sa consommation de carburant est raisonnable, de surcroît. Seul hic : de 2011 à 2013, il était jumelé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. L’autre moteur, le célèbre V8 HEMI de 5,7 litres, travaille quant à lui en symbiose avec une boîte automatique à 6 rapports. En 2014, une seule boîte était au rendez-vous, l’excellente automatique à 8 rapports du constructeur.
Pour terminer, mentionnons que le modèle 2011 ne s’est pas montré très fiable jusqu’ici. Plusieurs problèmes semblent avoir été corrigés à compter de 2012. Ailleurs, le Jeep Grand Cherokee vous offre une version SRT8, divine, ainsi qu’une variante diesel depuis l’an dernier.
Les données essentielles
Fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Climatisation, éléments de carrosserie, direction, freins.
RAPPELS
Des débris dans le bloc-cylindres pourraient endommager les coussinets de bielle et les paliers du vilebrequin (moteur 3,6 L) (2012). L’écrou de pignon de l’essieu arrière peut se desserrer et causer le détachement de l’arbre de transmission arrière de l’essieu, ou même de se détacher complètement du véhicule (2009).
Sur certains véhicules munis d’un moteur de 3,6 L et d’un alternateur d’une puissance de 160 A, il peut se produire une défaillance soudaine de l’alternateur. (2013-2014)
Le module de commande de retenue de l’occupant de certains véhicules pourrait présenter une défaillance, ce qui pourrait causer l’allumage du témoin des coussins gonflables. (2014)
Une défaillance dans le module de commande de la colonne de direction pourrait mettre le contrôle électronique de la stabilité hors circuit et allumer le témoin correspondant. (2014)
Sur certains véhicules munis de miroirs de pare-soleil illuminés, des réparations d’entretien nécessitant le retrait des pare-soleil ou de la garniture de toit pourraient causer un court-circuit. (2014)
Fiche technique
DODGE DURANGO (2009) (2011-2014) / CHRYSLER ASPEN (2009)
V8 4,7 L SACT (2009)
303 CH À 5650 TR/MIN | COUPLE 330 LB-PI À 3950 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 14,7 L (OCTANE 87), 21,1 L (E85)
V8 5,7 L ACC (2009)
376 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 401 LB-PI À 3950 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 13,7 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L ACC (2011-2014) (SXT, CITADEL)
290 CH À 6400 TR/MIN (295 CH VERSION HEAT)| COUPLE 260 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (8 RAPPORTS 2014)
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,9 L, 4RM N.D., 14,6 L (E85) (6 RAPPORTS), 2RM 10,9 L, 4RM 11,4 L (8 RAPPORTS) (OCTANE 87)
V8 5,7 L ACC (2011-2014) (LIMITED, R/T)
360 CH À 5150 TR/MIN | COUPLE 390 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (8 RAPPORTS 2014)
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 13,3 L, 4RM N.D. (6 RAPPORTS), 2RM 12,7 L, 4RM 13,0L (8 RAPPORTS)(OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 490 L (DERRIÈRE LA 3E RANGÉE), 1350 L (DERRIÈRE LA 2E RANGÉE), 2390 L (SIÈGES ABAISSÉS)