37 995 $ à 49 995 $
Dodge Durango
À l’école des bonnes manières
Après une absence de deux ans, le Dodge Durango est de retour avec une gueule plus sympathique que la mine patibulaire de l’ancienne génération. Il personnifie le thème central des produits Dodge qui ne font pas dans la dentelle. C’est un camion, un vrai, et si les VUS n’étaient plus aussi mal vus, plusieurs familles l’adopteraient ne serait-ce que pour son côté pratique et polyvalent.
Carrosserie
Le Durango a conservé de son passé une seule chose, son nom. La nouvelle version repose sur la plateforme allongée du Jeep Grand Cherokee, et Dodge lui a donné la gueule de la Charger. Fini les courbes un peu ringardes de l’ancienne génération. Ce châssis monocoque est aussi plus bas et offre à la fois plus de prestance et un meilleur aérodynamisme. Le vieux Durango, trop haut sur roues et vacillant est donc remplacé par une brute au regard glacial qui renifle la route de beaucoup plus près. Une brute aux manières raffinées.
Habitacle
Comme le reste de la famille, le Durango fait l’objet d’une métamorphose complète à l’intérieur. Le cuir est doux au toucher et sent bon le travail bien fait. Partout, on note l’attention aux détails dans la finition où rien ne déborde. Je dois tout de même admettre que les sièges de notre version Citadel sont d’une fermeté qu’on retrouve habituellement dans les berlines allemandes. Ceux qui sont habitués au confort moelleux des modèles américains auront un choc. Le Durango propose plus de 45 nouveaux dispositifs de sécurité, dont des appuie-tête avant actifs améliorant la visibilité, un système de réaction aux collisions révisé, le contrôle de la stabilité, la surveillance des angles morts, un régulateur de vitesse adaptatif et la 2e génération du système d’infodivertissement UConnect. Il faut noter qu’il y a toujours de la place pour sept personnes dans ce nouveau Durango.
Mécanique
Comme tous les autres produits redessinés de la famille Chrysler, c’est le nouvel enfant prodige qui fournit la puissance nécessaire au Durango. Le V6 Pentastar développe 290 chevaux qui se révèlent, dans ce cas-ci, bien nécessaires pour déplacer les 2 157 kilos de la version SXT de base. Dodge annonce une consommation moyenne autour des 13 litres aux 100 kilomètres avec le V6 de base. Nous avons terminé notre semaine d’essai avec une moyenne de 14,3 litres aux 100 kilomètres sur un modèle Citadel V6 à 4 roues motrices. Si vous allez du côté du Hemi de 5,7 litres, vous dépasserez allègrement les 16,5 litres aux 100 kilomètres, et ce, même si le moteur profite de la désactivation de 4 cylindres à rythme de croisière. Les 360 chevaux ne manquent pas de vous donner le sourire, mais ce sourire vous coûtera cher, très cher.
Comportement
On note immédiatement un meilleur équilibre et un bel aplomb sur la route. Le roulis qui donnait le mal de mer sur l’ancienne version est chose du passé. Ce camion se conduit comme une grande berline. Un seul bémol, la nouvelle direction à assistance électrique manque de sensations. La communion avec la route n’est pas idéale. Au final, le nouveau Durango a délaissé le côté pur et dur du 4 x 4 tous azimuts pour adapter l’approche d’un utilitaire tout chemin qui met l’accent sur le confort. C’est un Grand Cherokee allongé qui n’a pas la prétention de vouloir aller dans le bois. Les concurrents sont maintenant le Ford Flex, le Chevrolet Traverse et le Honda Pilot. Dodge offre un V8 pour ceux qui veulent exploiter à fond la gueule de tueur du véhicule et une plus grande capacité de remorquage que la concurrence.
Conclusion
C’est donc un grand pas en avant pour Dodge qui propose un Durango très concurrentiel tant au chapitre du prix, qui débute à 37 995 $, que de la qualité et de l’espace offert. Il est clair que, avec un litre de carburant qui s’approche dangereusement de 1,50 $, la pérennité de ces véhicules n’est pas assurée. Mais pour ceux qui veulent de l’espace et un véhicule modulable sans passer par une fourgonnette, le Durango est un excellent plan B.
Forces
Style
Agrément de conduite
Finition de qualité
Moteurs compétents
Capacité de remorquage avec le V6
Faiblesses
Consommation
Poids
Avenir incertain de ce segment
La cote Verte
consommation (100km) 11,0 l
émissions polluantes co2 5106 kg/an
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 2775 $
nombre de litres par année 2220 l
Fiche d'identité
versions heat, sxt, crew plus, r/t, citadel
roues motrices 4
portières 5 nombre de passagers 7
première génération 1998
génération actuelle 2011
construction detroit, michigan, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence , jeep grand cherokee, ford explorernissan pathfier, toyota 4runner
Fiche technique
moteurs
(de série)
v6 3,6 l dact, 290 ch à 6400 tr/min (295 ch version heat)
couple 260 lb-pi à 4800 tr/min
boîte de vitesses automatique à 5 rapports
0-100 km/h
vitesse maximale
(option crew plus, citadel/ de série r/t)
v8 5,7 l acc, 360 ch à 5150 tr/min
couple 390 lb-pi à 4250 tr/min
boîte de vitesses automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h vitesse maximale:
consommation (100 km) 13,4 l (octane 87)
émissions de co2 6302 kg/an
litres par année 2740 l
coût par an 3425$
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus heat/sxt p265/60r18 option heat et sxt/crew plus, r/t, citadel p265/50r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2400 à 2600 $
40 ans 1400 à 1600 $
60 ans 1000 à 1300 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle de l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation 58,2 %
rappels (2006 à 2011) 6
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2012 retour du modèle: avec une nouvelle génération pour l'année-modèle: 2011
Dimensions
empattement 3042 mm
longueur 5075 mm
largeur (avec les rétroviseurs) 2172 mm
hauteur 1801 mm
poids 3.6 l 2229 kg 5.7 l 2418 kg
diamètre de braquage 11,3 m
coffre 490 l (derrière la 3e rangée), 1350 l (derrière la 2e rangée), 2390 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 93,1 l
capacité de remorquage v6 2812 kg v8 3265 kg avec moteur v6 3,6 l
Transport et préparation
1400$