Dodge Durango 2011-2015
Par Luc-Olivier Chamberland
Après une année de hiatus, le Durango fait un retour en 2011. Il se présente avec un style massif et masculin. On doit l’admettre, il détient un certain pouvoir d’attraction en fait de design. Toutefois, considérant sa taille, à mi-chemin entre l’intermédiaire et la pleine grandeur, il séduit peu d’acheteurs. Il s’agit donc d’un véhicule relativement rare.
Alors qu’il se fait plus moderne avec une allure intérieure assez sage et sans émotion, il offre une finition nettement supérieure à ce que l’on connaissait du Durango à ce jour. Suivant la version, il propose sept ou huit places dont le confort est relatif selon l’endroit où l’on se retrouve. Étant de « l’ère » de la prise de contrôle par Fiat, il se montre bien équipé et fonctionnel pour la famille active.
Construit sur les bases du Jeep Grand Cherokee, il est capable d’en prendre même dans les pires situations. Il n’est pas aussi aventurier que son cousin, mais il se révèle compétent. Sur le plan des moteurs, deux choix sont possibles. Le premier est un V6 Pentastar de 3,6 litres bon pour 290 chevaux. À moins de tracter une remorque, il fera le travail avec aisance. Pour ceux qui voudront plus de puissance, le HEMI est de retour avec ses 5,7 litres et son écurie de 360 chevaux. En matière de boîte de vitesse, il est préférable de regarder l’année 2014-2015. C’est à partir de ce moment qu’arrive les 8 rapports, une aide substantielle à la consommation. Avant cette année, c’est plus rustre : 5 et 6 rapports selon le moteur.
Sur papier, le Durango est digne d’intérêt. Dans la vraie vie, les tracas quant à sa fiabilité et son vieillissement se multiplient. On relève une collection de problèmes qui nuit à sa réputation. Heureusement, si l’on désire faire le saut, les prix sont digestes considérant le segment. Les autres sont généralement plus chers, mais dans leur cas, c’est un supplément qui vous permettra de rouler l’esprit tranquille.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller :
Climatisation, éléments de carrosserie, direction, freins.
Rappels (7) :
- Des débris dans le bloc-cylindres pourraient endommager les coussinets de bielle et les paliers du vilebrequin. (moteur 3,6 L) (2012)
- Sur certains véhicules munis d’un moteur de 3,6 L et d’un alternateur d’une puissance de 160 A, il peut se produire une défaillance soudaine de l’alternateur. (2013-2014)
- Le module de commande de retenue de l’occupant de certains véhicules pourrait présenter une défaillance, ce qui pourrait causer l’allumage du témoin des coussins gonflables. (2014)
- Une défaillance dans le module de commande de la colonne de direction pourrait mettre le contrôle électronique de la stabilité hors circuit et allumer le témoin correspondant. (2014)
- Sur certains véhicules munis de miroirs de pare-soleil illuminés, des réparations d’entretien nécessitant le retrait des pare-soleil ou de la garniture de toit pourraient causer un court-circuit. (2014)
- Sur certains véhicules, le ou les bras de commande inférieurs de la suspension arrière pourraient se briser en raison d’un traitement thermique effectué de façon incorrecte au cours de la fabrication. (2015)
- Sur certains véhicules, la coque centrale du servofrein pourrait se corroder. Une coque centrale corrodée pourrait permettre à de l’eau de pénétrer dans le servofrein. (2011-2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller
Climatisation, éléments de carrosserie, direction, freins.
RAPPEL
Des débris dans le bloc-cylindres pourraient endommager les coussinets de bielle et les paliers du vilebrequin. (moteur 3,6 L) (2012)
Sur certains véhicules munis d'un moteur de 3,6 L et d'un alternateur d'une puissance de 160 A, il peut se produire une défaillance soudaine de l'alternateur. (2013-2014)
Le module de commande de retenue de l'occupant de certains véhicules pourrait présenter une défaillance, ce qui pourrait causer l'allumage du témoin des coussins gonflables. (2014)
Une défaillance dans le module de commande de la colonne de direction pourrait mettre le contrôle électronique de la stabilité hors circuit et allumer le témoin correspondant. (2014)
Fiche technique
V6 3,6 L ACC (SXT, CITADEL)
290 CH À 6400 TR/MIN (295 CH VERSION HEAT)| COUPLE 260 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (8 RAPPORTS 2014-2015)
CONSOMMATION (100 KM) (6 RAPPORTS) 10,9 L, (8 RAPPORTS) 11,8 L
(OCTANE 87)
V8 5,7 L ACC (2011-2015) (LIMITED, R/T, CITADEL)
360 CH À 5150 TR/MIN | COUPLE 390 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (8 RAPPORTS 2014-2015)
CONSOMMATION (100 KM) (6 RAPPORTS) 13,3 L, (8 RAPPORTS) 14,4 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 487 L (DERRIÈRE LA 3E RANGÉE), 1350 L (DERRIÈRE LA 2E RANGÉE), 2392 L (SIÈGES ABAISSÉS)