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Nos essais routier

Dodge Durango 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Dodge Durango

39 295 à 51 445 $

Par Michel Crépault

DODGE Durango

Le chariot des machos

Chrysler a profité du dernier Salon de l’auto de New York pour présenter un Durango drôlement rafraîchi. Si le Dodge Journey se révèle un multisegment qui propose une alternative intéressante aux familles allergiques aux fourgonnettes, le plus gros Durango demeure un utilitaire (enfin, aux dernières nouvelles) mais doté ici aussi d’un intérieur assez vaste et polyvalent pour plaire aux tribus.

Carrosserie

L’allure du Durango, érigé sur une plateforme similaire à celle du Jeep Grand Cherokee, compte beaucoup dans son entreprise de séduction. Les modifications à la cuvée 2014 accentuent encore plus son aspect viril, au point que les gens du marketing parlent de man van, la « fourgonnette masculine ». La calandre met de l’avant la croix longiligne déposée sur une clôture Frost de luxe. Un maillage identique remplit l’énorme trappe d’air sous le massif pare-chocs, flanqué de projecteurs antibrouillard. À l’arrière, les feux à diodes parcourent toute la largeur du véhicule comme sur une Dart et une Charger. Le modèle R/T inspire le dynamisme (apparence monochrome et garde au sol abaissée de 20 millimètres), tandis que le Citadel respire l’opulence.

Habitacle

L’intérieur a aussi reçu un coup de baguette magique pour 2014. La présentation des données névralgiques du véhicule dans le hublot de 7 pouces est désormais modifiable à satiété. La console centrale et le volant ont été redessinés. Sur les modèles de base, le système de connexion à mains libres Uconnect s’en tire avec un afficheur de 5 pouces. Montez en gamme jusqu’à inclure la navigation, et l’écran passe à 8,4 pouces. Il est possible de remplacer la banquette médiane par deux fauteuils. Les places du fond s’atteignent facilement et procurent un dégagement étonnant. Tous les dossiers se rabattent (60/40 au centre, 50/50 à l’arrière) pour augmenter l’espace de chargement jusqu’à 2 390 litres (pas le plus généreux du segment). Les bacs à rangement sont nombreux. En fait, Chrysler a eu la bonne idée de libérer encore plus d’espace en métamorphosant le sélecteur de vitesses en une mollette rotative, une initiative présente à bord de la camionnette Ram 1500 2014. Cédant à une tendance qui déferle sur l’industrie comme un tsunami, le Durango peut être équipé de la réception WiFi 4G et d’un nouveau système de divertissement Blu-Ray comportant un écran derrière chaque appuie-tête avant.

Mécanique

Le V6 Pentastar de 3,6 litres et le V8 HEMI de 5,7 litres, respectivement de 290 et 360 chevaux, reprennent du service, mais on a eu la brillante idée de les accoler à la nouvelle boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports, ce qui nous change des boîtes à 5 et à 6 rapports précédemment offertes. Les modèles V6 obtiennent la transmission intégrale permanente, tandis qu’elle passe sur demande pour les V8, en plus d’un boîtier de transfert à deux rapports pour explorer une forêt ou démarrer en remorquant l’arche de Noé.

Comportement

De fait, la raison principale d’opter pour le V8 devrait être vos besoins de remorquage fréquents. Avec une capacité de 3 265 kilos, le couple de 390 livres-pieds du 5,7-litres sera rarement pris au dépourvu. Mais le V6 ne s’en laisse pas imposer non plus comme le prouve sa propre aptitude à venir à bout de 2 812 kilos avec l’aide du dispositif d’arrimage intégré de manière naturelle au pare-chocs. Les 8 rapports améliorent sans contredit la cote de carburant (de 9 %, avance Chrysler), mais on se surprend tout de même à espérer la venue sous le capot d’un moteur Diesel comme celui du Grand Cherokee. En attendant ce jour, on peut dompter sa consommation de carburant en activant le mode Eco qui rend moins sensible l’accélérateur et augmente la fréquence à laquelle interviendra la désactivation de la moitié des cylindres quand on navigue sur l’autoroute. Mais outre cette parcimonie, le Durango fournit une conduite à l’image de son allure, c’est-à-dire très affirmée. N’oublions pas qu’il a déjà subi les heureuses influences de l’ancien partenaire Daimler et de sa Classe M.

Conclusion

L’avenir du Durango demeure incertain. Des rumeurs lui prêtent une nouvelle plateforme, d’autres l’envoient à la retraite pour préparer le retour du Jeep Grand Wagoneer. Les améliorations de 2014 font figure de test. Le succès ou l’indifférence qu’ils susciteront scelleront le sort d’un utilitaire qui livre néanmoins des performances très honnêtes.

Forces

Silhouette impressionnante

Finition de grande qualité

Habitacle polyvalent

Deux moteurs adéquats

Boîte à 8 rapports

Faiblesses

Espace de chargement correct, sans plus

Où est le diesel ?

Ça reste lourd, un Durango

Bonne chance pour vous stationner

La cote Verte

consommation (100 km) 12,0 l

consommation annuelle

indice d?octane 87

émissions polluantes co2

Fiche d'identité

version(s) sxt, rallye, limited, citadel, r/t

transmission (s) 4

portières 5 places 7, 6 (option)

première génération 1998

génération actuelle 2011

construction detroit, michigan, é-u

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence jeep grand cherokee, ford explorer, nissan pathfier, toyota 4runner

Fiche technique

moteur(s)

(sxt, rallye, limited, citadel) v6 3,6 l dact

puissance 290 ch à 6 400 tr/min

couple 260 lb-pi à 4 800 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,3 s

vitesse maximale 210 km/h

(r/t, option limited et citadel) v8 5,7 l acc

puissance 360 ch à 5 150 tr/min

couple 390 lb-pi à 4 250 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

perfromances 0-100 km/h 6,4 s

vitesse maximale 240 km/h

consommation (100 km) 16,6 l (octane 87) annuelle 2 740 l, 3 973 $

émissions de co2 6302 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus sxt, limited p265/60r18 rallye, r/t, citadel/option sxt p265/50r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 400 à 2 600 $

40 ans 1 400 à 1 600 $

60 ans 1 000 à 1 300 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 288

au canada 2 398

dépréciation (%) 34,5 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 4

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 93

au canada 440

nouveautés en 2014 retouches esthétiques, boîte de vitesses à 8 rapports dans toutes les versions, édition blacktop disponible

Dimensions

empattement 3 042 mm

longueur 5 110 mm

largeur 1 924 mm, 2172 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 801 mm

poids 3,6 l 2rm 2 157 à 2 225 kg 4rm 2 229 à 2 312 kg 5,7 l 2rm 2 348 kg à 2 448 kg

diamètre de braquage 11,3 m

coffre 490 l, 1 350 l, 2 390 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 93,1 l

capacité de remorquage v6 2 812 kg v8 3 265 kg

Transport et préparation

1695 $