44 195 à 57 195 $
Dodge Durango
Muscle car familial
Charles René
Qui n’a jamais évoqué le cliché stéréotypé de la vie de familiale qui prescrit l’achat à contrecœur d’une fourgonnette beige pour serpenter les rues des quartiers dortoirs de banlieue? Cette représentation est presque aussi vieille que la fourgonnette elle-même et fait appel au puissant levier du marketing émotionnel. Ce concept est tellement influent qu’il a fait naître les multisegments, ces mélanges faisant le pont entre les fourgonnettes et les VUS. Parmi ceux-là, le Dodge Durango est probablement celui qui manie le mieux son image de brute « familiale ». Mais qu’en est-il du produit lui-même?
Tour du propriétaire (70 %)
De tous les rivaux contre lesquels il jette les gants, le Durango est certainement celui qui propose le design le plus « macho », un positionnement typique de la marque. Le pare-chocs massif et concave placé en dessous d’une calandre en hexagone pas trop imposante, mais ayant un impact visuel indéniable, met la table pour la suite. Les phares, qui s’étirent dans les ailes avant, accentuent l’impression de largeur visuelle du véhicule. Bref, on ne fait pas dans la retenue ici. De côté, le Durango paraît aussi très long, une impression qui se confirme sur papier avec ses 5,1 mètres, soit 28 centimètres de plus que son cousin de plate-forme, le Jeep Grand Cherokee.
Vie à bord (75 %)
L’expressivité du design extérieur du Durango tombe vite à plat une fois qu’on prend place à bord. Dodge joue ici avec une étonnante prudence avec un noir prédominant et des touches de chrome qui égayent légèrement l’ensemble. Les matériaux sont tout de même de bonne qualité, hormis pour certaines moulures de plastique. L’accessibilité est par ailleurs excellente grâce à la garde au sol pas trop haute. Les sièges, dont le rembourrage est un peu ferme, pourraient toutefois être plus confortables. À l’arrière, l’espace est tout à fait convenable. La troisième banquette reste cependant réservée aux jeunes enfants. Côté technologie, le multisegment utilise la dernière génération du système Uconnect. Il constitue toujours l’un des meilleurs systèmes du genre, sans néanmoins offrir les applications Apple CarPlay et Android Auto.
Technique (75 %)
Trois moteurs se partagent ici le menu, tous couplés à une boîte automatique à huit rapports brillamment conçue par le sous-traitant allemand ZF. Le V6 Pentastar de 3,6 litres anime la livrée de base avec ses 293 chevaux. Il se révèle certainement l’option la plus intéressante en raison de sa grande douceur, sa bonne souplesse et, surtout, sa consommation de carburant légèrement plus faible en comparaison des V8. Sa capacité de remorquage est également fort honorable à 2812 kilos. Le V8 Hemi de 5,7 litres (360 chevaux) se place au centre de la gamme avec sa belle sonorité et son couple impressionnant. Il consomme cependant beaucoup et son système de désactivation de la cylindrée n’est pas entièrement transparent, rendant le moteur un peu rugueux à certains moments. Il peut par contre tracter une charge plus grande (3265 kilos). Dodge a également choisi d’offrir pour 2018 le V8 de 6,4 litres, aussi utilisé dans le Grand Cherokee SRT, pour évidemment augmenter les performances, mais aussi la capacité de remorquage, qui culmine à un impressionnant 3900 kilos.
Au volant (75 %)
Le Durango s’avance à l’heure actuelle probablement comme le meilleur antidote aux fades propositions dynamiques de la concurrence. Sa transmission intégrale, qui favorise naturellement le train arrière sur les livrées V8 (50:50 avec le V6), rend le comportement beaucoup plus divertissant que les systèmes qui avantagent l’avant. Sans être très communicative, la direction est aussi d’une agréable précision. Le comportement routier dans l’ensemble paraît très prévisible avec un roulis bien encadré sans empiéter sur le confort. Il fait un bon usage de sa plate-forme monocoque. Le Durango mériterait toutefois de meilleurs freins. La puissance, sans charge à l’arrière, paraît un peu juste.
Conclusion (70 %)
Peu retouchée depuis son lancement en 2011, cette troisième génération du Durango montre son âge avancé lorsqu’on se penche sur sa consommation et le design de son habitacle. Sa fourchette de prix, démarrant plus haut que chez les rivaux directs, diminue aussi son attrait. Il demeure néanmoins une proposition intéressante sur plusieurs fronts, dont son tempérament beaucoup plus divertissant que la majeure partie de la concurrence. Dommage que la fiabilité ne soit pas au rendez-vous…
Forces (3)
– Espace intérieur
– Comportement routier
– Puissance des V8
Faiblesses (3)
– Fiabilité encore fragile
– Consommation de carburant des V8
– Structure de prix
Feu jaune
-30-
La cote Verte
moteur v6 de 3,6 l ()
consommation (100km) ville 12,7 l route 9,6 l
consommation annuelle 1 921 l, 2 305 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 4 418 kg/an
nouveautés en 2018 nouvelle version srt avec retouches esthétiques intérieures et extérieures, moteur 6,4 litres de 475 ch, 7 modes de couite. nouvelles versions des systèmes infodivertissement uconnect (8.4), nouvelle palette de couleurs, caméra et radar de recul de série, nouvelle palette de couleurs. r/t: retouches esthétiques, prise d'air sur capot optionnelle. sxt: nouveaux volant et sélecteur de vitesses, nouveau siège bacquet en tissu. hayon électrique sur gt. ciel de toit en suède disponible sur citadel et srt. radar de stationnement avant à partir de r/t.
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 7 places (6 en option) 4rm sxt, gt, citadel, r/t, srt
générations 1ère 1998 actuelle 2011
construction detroit, michigan, é-u
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments intermédiaires buick enclave, chevrolet traverse, ford edge / explorer / flex, gmc acadia, honda pilot, hyundai santa fe sport / xl, jeep grand cherokee, kia sorento, mazda cx-9, nissan murano / pathfier, subaru outback, toyota highlander
Fiche technique
moteur(s)
(sxt, gt, citadel) v6 3,6 l dact
puissance 293 ch à 6 400 tr/min, 295 ch avec échappement double
couple 260 lb-pi à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 7,5 à 7,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,3 s
reprise 80-115 km/h 6,3 s
freinage 100-0 km/h 37,9 m
vitesse maximale 210 km/h
(r/t, option citadel) v8 5,7 l acc
puissance 360 ch à 5 150 tr/min
couple 390 lb-pi à 4 250 tr/min
rapport poids /puissance: 6,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
perfromances 0-100 km/h 6,4 s
vitesse maximale 240 km/h
consommation (100 km) ville 16,6 l route 10,7 l (octane 87) annuelle 2 380 l, 2 856 $
émissions de co2 5 474 kg/an
(srt) v8 6,4 l acc
puissance 475 ch à 6 000 tr/min
couple 470 lb-pi à 4 300 tr/min
rapport poids /puissance: 5,3 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
performances 0-100 km/h:4,5 s
reprise 80-115 km/h 3,3 s
freinage 100-0 km/h 39,0 m
vitesse maximale 280 km/h
consommation (100 km) ville 17,6 l, route 10,6 l (est.) (octane 91) annuelle 2 635 l, 3 557 $
émissions de co2 6 060 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?impact imminent, fonction freinage d?urgence, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus sxt, gt p265/60r18 r/t, citadel/option sxt et gt p265/50r20 srt p295/45r20
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 640 ( 201%)
au canada 6 175 ( 68,8%)
dépréciation (%) 32,8 (3 ans)
rappels (2012 à 2017) 16
cote de fiabilité 2/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio uconnect, apple carplay, aroid auto, cd/dvd/mp3, siriusxm2 prises usb et auxiliaire navigation/internet uconnect connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 3 042 mm
longueur 5 110 mm
largeur 1 924 mm, 2172 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 801 mm r/t, srt 1 827 mm
poids v6 sxt 2 184 kg gt 2 261 kg citadel 2 308 kg v8 citadel 2 457 kg r/t 2 441 kg srt 2 500 kg
répartition du poids av/arr (%) v6 49/51 v8 51/49
diamètre de braquage 11,3 m
coffre 490 l, 1 350 l, 2 390 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 93 l
capacité de remorquage v6 2 812 kg v8 3 265 kg srt 3 909 kg
Transport et préparation
1795 $