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Nos essais routier

Dodge Durango 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Dodge Durango

45 395 à 73 955 $

Par Louis Philippe Dubé

Dodge Durango

Intimider la banlieue

Le mastodonte à trois rangées de sièges qu’est le Durango a voyagé allègrement dans le temps sans refonte complète et est toujours relativement populaire ici avec 1189 unités écoulées dans la Belle Province. Par contre, son créneau devient de plus en plus peuplé de rivaux qui non seulement multiplient les places pour les occupants, mais qui présentent une finition supérieure et des technologies plus amples. Le Dodge Durango se décline en variantes SXT, GT, Citadel, R/T et SRT.

Tour du propriétaire 85 %

C’est le moins qu’on puisse dire, le Durango ne passe pas inaperçu. Vous l’avez probablement croisé en train de tracter un gros VR sur un chemin de campagne, ou même en train de patrouiller une autoroute au sud de la frontière dans sa version spéciale Enforcer, réservée aux corps policiers. Qu’il soit entre les mains d’une grande famille ou encore dans celles d’un service d’urgence, le Durango est imposant et ne donne pas sa place en ce qui concerne les apparences.

Vie à bord 80 %

Tel un gros fourre-tout sur quatre roues, le Dodge Durango réserve dans son antre de l’espace à profusion pour les occupants et leurs effets. Le poste de conduite est une grosse nacelle protégée par un énorme pilier A. Devant, l’énorme tableau de bord semble se prolonger à l’infini jusqu’au pare-brise. Le dégagement pour la tête et les jambes pour les occupants dans la deuxième rangée n’est rien de moins que stellaire, avec du confort en prime pour des passagers de toutes tailles. Dans la troisième rangée, par contre, ça se gâte avec un espace beaucoup plus restreint, beaucoup moins recommandable pour un adulte de taille moyenne.

Cet espace abondant cache une finition un peu dépassée qui manque de raffinement. De plus, le pilier A mentionné ci-dessus obstrue quelque peu la visibilité en virage, et la visibilité à l’arrière n’est pas fameuse non plus.

Technique 85 %

Au menu des moteurs, les possibilités sont multiples. Tout d’abord, le bon vieux V6 3,6 litres Pentastar qui développe 295 chevaux et 260 lb-pi de couple sert d’amuse-gueule de série dans le SXT, le GT et le Citadel. Pour pimenter la sauce, le V8 5,7 litres HEMI vient à la rescousse en option dans les versions GT et Citadel avec une cavalerie de 360 chevaux et un couple de 390 lb-pi. Ce dernier est livré d’office sur la variante R/T. Finalement, la déclinaison SRT mérite la pièce de résistance, soit le gargantuesque V8 6,4 litres HEMI qui ne développe pas moins que 475 chevaux et 470 lb-pi de couple. Pour les à-côtés, on peut compter sur un trio de boîtes de vitesses automatiques à huit rapports qui alimentent la traction intégrale de série.

Au volant 80 %

Peu importe la motorisation sous le capot, le Durango livre les accélérations injectées de couple à bas régime, même dans le cas du V6, qui a manié vers l’avant les presque 5000 livres de la variante GT testée avec adresse. Certes, l’entregent s’estompe plus l’aiguille du tachymètre grimpe, mais la combinaison s’est avérée parfaite pour la conduite de tous les jours dans un VUS de cette taille. Mentionnons également que dans cette configuration, la capacité de remorquage est de 6200 livres, ce qui peut jumeler votre fourre-tout sur roues avec un véhicule récréatif de bon format, ou un autre gros jouet de votre choix. La consommation élevée, hélas, est un désavantage justifiable pour le Durango, considérant son format. Une cote de 14,5 litres aux 100 km a été observée au terme de l’essai; le V6 Pentastar ne se gêne donc pas pour s’abreuver dans le réservoir de 96 litres. Côté dynamique, le Durango GT testé a vogué sur les nids-de-poule montréalais tel un skieur de bosses. Dans les virages, ça se gâte un peu avec un roulis moyen, mais qui est tout de même bien maîtrisé.

Conclusion 80%

La recette du Durango a joui d’une popularité constante au cours des dernières années. Dodge peut malaxer les quantités d’équipement, saupoudrer plus de technologie sur les variantes inférieures ou encore garnir le look extérieur de style supplémentaire, il n’en demeure pas moins qu’il serait temps de retourner aux tables à dessin. Avec la multiplication des VUS à trois rangées et les nouveaux joueurs dans le créneau, le Durango a beau avoir l’air d’un dur à cuir, il est vieillissant et perd rapidement de l’exclusivité.

Forces

Look audacieux à la « tasse-toi de là »

Moteur V6 très suffisant

Espace ample dans l’habitacle

Faiblesses

Habitacle à la finition dépassée

Visibilité dans l’habitacle

Consommation de carburant élevée

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3, 6 L

CONSOMMATION (100km) 2AV ville 12, 9 L route 9, 4 L 4RM ville 13, 0 L route 9, 4 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 921 L, 2 497 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 418 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

7 places (6 en option) 4RM SXT, GT, Citadel, R/T, SRT

GÉNÉRATIONS 1ère 1998 ACTUELLE 2011

CONSTRUCTION Detroit, Michigan, É-U

COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Buick Enclave, Chevrolet Blazer / Traverse, Ford Edge / Explorer / Flex, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe Sport / XL, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(SXT, GT, Citadel) V6 3, 6 L DACT

PUISSANCE 293 ch à 6 400 tr/min, 295 ch avec échappement double

COUPLE 260 lb-pi à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 5 à 7, 7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 3 s

REPRISE 80-115 km/h 6, 3 s

FREINAGE 100-0 km/h 37, 9 m

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

(R/T, option Citadel) V8 5, 7 L ACC

PUISSANCE 360 ch à 5 150 tr/min

COUPLE 390 lb-pi à 4 250 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFROMANCES 0-100 km/h 6, 4 s

VITESSE MAXIMALE 240 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 16, 8 L route 10, 6 L

ANNUELLE 2 397 L, 3 116 $

ÉMISSIONS DE CO2 5 513 kg/an

(SRT) V8 6, 4 L ACC

PUISSANCE 475 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 470 lb-pi à 4 300 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 5 s

REPRISE 80-115 km/h 3, 3 s

FREINAGE 100-0 km/h 39, 0 m

VITESSE MAXIMALE 280 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 18, 0 L, route 12, 3 L

ANNUELLE 2 652 L, 3 819 $

ÉMISSIONS DE CO2 6 100 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?impact imminent, fonction freinage d?urgence, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS SXT, GT P265/60R18 R/T, Citadel/option SXT et GT P265/50R20 SRT P295/45R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 189 (+62, 9%)

AU CANADA 6 951 (+6, 9%)

DÉPRÉCIATION (%) 35, 9 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2019): 16

COTE DE FIABILITÉ 2/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Uconnect, Apple Carplay, Android Auto, CD/DVD/MP3, SiriusXM2 prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Uconnect

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 3 042 mm

LONGUEUR 5 110 mm

LARGEUR 1 924 mm, 2 172 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 800 mm R/T, SRT 1 827 mm

POIDS V6 SXT 2 123 kg GT 2 207 kg Citadel 2 948 kg V8 Citadel 3 221 kg R/T/SRT 3 221 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) V6 49/51 V8 51/49

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 3 m

COFFRE 487 L, 1 350 L, 2 393 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 93 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE V6 2 812 kg V8 3 265 kg SRT 3 909 kg

Transport et préparation

1895 $