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Dodge Durango 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Dodge Durango

42 961 à 68 611 $

Par Benoit Charette

Dodge Durango

Muscle Truck

Le Dodge Durango est un meuble au sein de la gamme FCA (Fiat Chrysler Automobiles). Que dis-je : un monument ! Présent depuis plus de 20 ans dans la formation, et depuis plus de 10 ans sous la même forme, il semble indétrônable, imperturbable. Il n’est pas le seul produit à jouir d’une position forte à travers l’industrie, mais il est l’un des seuls à le faire en nageant à contre-courant. Et pour 2021, il en remet avec l’ajout d’une variante qui va faire saliver ceux qui aiment l’odeur de l’essence et rager ceux qui rêvent d’un parc automobile tout électrique. Polarisant, vous dites ?

Hellcat

On ne vous fera pas patienter une seconde de plus. Pour 2021, une variante Hellcat est ajoutée au catalogue. Comme c’est le cas avec les Challenger et Charger, la puissance proposée sera de 707 chevaux. Cette mécanique va permettre au Durango d’effacer le 0-97 km/h en seulement 3,5 secondes. Au quart de mille, on parle de 11,5 secondes à une vitesse de 180 milles à l’heure (290 km/h). La vitesse maximale ? 327 km/h. Des questions ?

Inutile de dire que le Durango devient le VUS à essence le plus rapide de la planète et que les enfants des parents qui en conduisent un ne seront plus jamais en retard à leur entraînement de soccer.

Est-ce que ça sert à quelque chose, un VUS aussi puissant ? Bien sûr que non. Ça livre de l’émotion au cube cependant, ce qui est l’exception plutôt que la norme à travers l’industrie. Ça sert aussi à remorquer; la capacité éclipse celle de tout autre VUS à 8700 livres. Note intéressante, le tiers des Durango vendus en Amérique du Nord sont pourvus d’un moteur V8.

Le gros confort

Outre offrir des chevaux à revendre, le Durango fait un excellent travail pour nous dorloter. Ses sièges moelleux, sa douceur de roulement, l’espace qu’il propose aux occupants, sans compter celui possible pour le chargement, tout ça fait de lui un allié de taille lorsque nos besoins sont importants, que ce soit pour transporter du matériel ou une grosse famille. FCA n’a pas de division de luxe en tant que telle, mais elle présente des produits haut de gamme qui ont tout pour rivaliser avec les gros canons, qu’ils proviennent de bannières de luxe allemandes, japonaises ou coréennes.

Seulement, même si sa fiche signalétique est généreuse à tous les plans, son âge devient tranquillement un boulet. Ce n’est pas tant parce qu’il arrive à court, mais plutôt que ses concurrents sont beaucoup plus modernes.

L’avenir

Lorsque Dodge a annoncé que la production du Durango Hellcat ne serait que pour l’année 2021, la question a immédiatement été posée : est-ce la fin du modèle actuel ? La réponse est non. C’est en fait attribuable à une question de normes environnementales plus sévères pour 2022. Ainsi, cette année-là, la génération actuelle du Durango entreprendra sa 12e année sur le marché. On verra pour 2023. Tout va dépendre du plan de relance qui sera mis de l’avant par Stellantis (le fruit du mariage FCA/Peugeot).

Conclusion

En attendant, un modèle de collection va se pointer en 2021 et on est certain d’une chose : il va se vendre. Plus les années passent, plus ce genre de bête deviendra rare, aussi, alors qu’une vague électrique s’apprête à balayer l’industrie. Quant au Durango, rappelez-vous seulement qu’au-delà de ses qualités, il aime le pétrole ainsi que les visites à l’atelier mécanique, sa fiabilité demeurant un de ses talons d’Achille.

Forces

Unique

Hellcat

Capacité de remorquage

Faiblesses

Un dinosaure

Aucun répit à la pompe

La fiabilité n’a jamais été sa force

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,6 L

CONSOMMATION (100km) 4RM ville 12,7 L route 9,6 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 836 L, 2 203 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 423 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 7 places (6 en option) 4RM SXT, GT, Citadel, R/T, SRT

GÉNÉRATIONS 1ère 1998 ACTUELLE 2011

CONSTRUCTION Detroit, Michigan, É-U

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Buick Enclave, Ford Edge / Explorer, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(SXT, GT, Citadel) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 293 ch à 6 400 tr/min, 295 ch avec échappement double

COUPLE 260 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,7 s

REPRISE 80-115 km/h 7,3 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,8 m

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

(R/T, option Citadel) V8 5,7 L ACC

PUISSANCE 360 ch à 5 150 tr/min

COUPLE 390 lb-pi à 4 250 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFROMANCES 0-100 km/h 7,1 s

VITESSE MAXIMALE 240 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 16,7 L route 10,9 L

ANNUELLE 2 244 L, 2 693 $

ÉMISSIONS DE CO2 5 161 kg/an

(SRT) V8 6,4 L ACC

PUISSANCE 475 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 470 lb-pi à 4 300 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,3 s

REPRISE 80-115 km/h 3,7 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,0 m

VITESSE MAXIMALE 280 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 18,3 L route 12,2 L

ANNUELLE 2 482 L, 2 978 $

ÉMISSIONS DE CO2 5 709 kg/an

(Hellcat) V8 6,2 L ACC à compresseur volumétrique

PUISSANCE 707 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 650 lb-pi à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel avec manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 3,7 s

REPRISE 80-115 km/h 2,9 s

FREINAGE 100-0 km/h

VITESSE MAXIMALE 327 km/h

CONSOMMATION (100 km)

ANNUELLE

ÉMISSIONS DE CO2

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d’impact imminent, fonction FREINAGE d’urgence, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS SXT/GT P265/60R18

R/T, Citadel/option SXT, GT et Hellcat P265/50R20 SRT P295/45R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 3/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 972 (-18,3 %)

AU CANADA 9 220 (+32,6 %)

DÉPRÉCIATION (%) 35,3 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 9

COTE DE FIABILITÉ 2/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Uconnect, Apple Carplay, Android Auto, CD/DVD/MP3, SiriusXM2 prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Uconnect

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 3 042 mm

LONGUEUR 5 110 mm

LARGEUR 1 924 mm, 2 172 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 800 mm R/T, SRT 1 827 mm

POIDS V6 SXT 2 184 kg GT 2 261 kg Citadel V6 2 308 kg V8 Citadel 2 457 kg R/T 2 441 kg SRT 2 505 kg Hellcat 2 540 kg (est)

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) V6 49/51 V8 51/49

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,5 m

COFFRE 487 L, 1 350 L, 2 393 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 93 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE V6 2 812 kg V8 3 265 kg SRT 3 946 kg

Transport et préparation

2 595 $