47 495 à 115 345 $ t&p 2 595 $
Dodge Durango
Muscle Truck
Benoit Charette
En cette ère où tout le monde abandonne les V8 dans les utilitaires, le Durango en offrait trois l’an dernier avec le tirage limité de la version Hellcat, qui ne revient pas pour 2022. Mais consolez-vous, vous avez encore le choix des modèles R/T et SRT en plus de l’offre de base avec moteur V6. Le Durango transpire l’adrénaline en plus d’avoir le format idéal pour la famille et des capacités de remorquage qui en font un véhicule désirable. C’est sans doute pour cela qu’il conserva sa cote de popularité, même si la base du véhicule a plus de 10 ans.
Toujours actuel
Le Durango n’a pas pris de rides. Son style est toujours actuel et notre modèle à l’essai était équipé du groupe d’apparence SRT, qui lui donne un côté plus sportif. On reconnaît des traits de caractère de voitures sport comme les épaules très carrées qui respirent l’adrénaline. On a l’impression qu’un amateur de culturisme nous montre ses pectoraux. À vrai dire, il ne manque pas de muscle, de son et de capacité. Il peut remorquer 8700 livres, la meilleure capacité de remorquage de sa catégorie. Il offre en plus un vaste espace pour sept passagers. Notre modèle à l’essai utilisait le V8 le plus modeste de la gamme, une version R/T avec un V8 Hemi de 5,7 litres qui fait 360 chevaux et 390 lb-pi de couple au moyen d’une boîte automatique à huit rapports. La version SRT produit 475 chevaux et 470 lb-pi de couple, alors que le V6 Pentastar affiche 293 chevaux et 2812 kilos (ou 6200 livres) de capacité de remorquage. Des chiffres qui parlent à bien des gens.
Confortable avec une finition moyenne
Comme dans la majorité des véhicules américains, les sièges sont amples et confortables. Les deux premières rangées contiennent beaucoup d’espace et les adolescents pourront se faufiler dans la troisième rangée. La circulation d’air (chaud ou froid) est efficace, même à l’arrière. Toutefois, la finition n’est pas à la hauteur du prix demandé. Notre dernier modèle à l’essai était une version V8 R/T commençant à un prix de base de 61 795 $ et proposait 20 000 $ d’options. Pour 81 780 $, on s’attend à mieux. Il faut saluer le système Uconnect, qui avait fait ses débuts dans la Pacifica et qui est encore cette année un des meilleurs systèmes d’infodivertissement de l’industrie. Le Durango reçoit d’ailleurs cette année la cinquième génération de ce système. Mais encore une fois, la finition ne reflète pas le prix demandé. On s’attendrait à plus de luxe, à une meilleure finition. Le bruit de moteur est omniprésent et devient un peu lassant après une heure de conduite. Les bruits de route sont aussi un peu trop intrusifs, démontrant un manque d’insonorisation. Des défauts habituellement attribuables à des véhicules plus économiques.
La puissance au rendez-vous
Le V8 Hemi a fait ses preuves comme moteur puissant et il est agréable à rouler. Son fonctionnement avec la boîte automatique à huit rapports ne prête pas flanc à la critique. Mais attention, les 360 chevaux couplés à une bête qui fait 2441 kilos vont faire un énorme trou dans votre portefeuille chaque fois que vous irez à la pompe. Malgré le fait que nous n’avons rien remorqué, conduire majoritairement sur l’autoroute dans un climat assez clément a soldé notre semaine avec plus de 16,5 litres aux 100 km de moyenne. Il faudra compter près de 5000 $ de carburant à payer par année, ce n’est pas rien. Cela dit, la position de conduite dominante, le système quatre roues motrices efficace et la bonne visibilité procurent une expérience de conduite agréable. Même avec une vocation sportive, le Durango reste spacieux et l’espace cargo est plus que généreux avec 487 litres derrière la troisième rangée, 1350 litres derrière la deuxième rangée et 2393 litres si vous abaissez tous les sièges.
Conclusion
Aussi bien équipé que le Durango puisse être, il possède l’une des plus anciennes plateformes du marché. Ça commence à paraître un peu trop. Ça sent un peu trop le dinosaure pour être réellement intéressant.
Forces
Système Uconnect, un exemple à suivre
Capacité de remorquage exceptionnelle du V8
Réelles capacités tout-terrain grâce aux quatre roues motrices et aux rapports bas de gamme
Faiblesses
Il boit, il boit, il boit
Plateforme vieillissante
Moins de technologie de série que bien des rivaux
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3,6 L
CONSOMMATION (100km) 4RM ville 12,7 L route 9,6 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 921 L, 2 478 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 418 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 7 places (6 en option) 4RM SXT, GT, Citadel, R/T, Citadel Anodized Platinum 6 places SRT 392, SRT Hellcat
GÉNÉRATIONS 1ère 1998 ACTUELLE 2011
CONSTRUCTION Detroit, Michigan, É-U
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires 7 places Bollinger B1, Buick Enclave, Chevrolet Traverse, Ford Explorer, Honda Pilot, Jeep Grand Cherokee L, Mazda CX-9, Nissan Pathfinder, Subaru Ascent, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas
Fiche technique
(SXT, GT, Citadel) V6 3,6 L DACT
PUISSANCE 293 ch à 6 400 tr/min, 295 ch avec échappement double
COUPLE 260 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,7 s
REPRISE 80-115 km/h 7,3 s
FREINAGE 100-0 km/h 40,8 m
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
(R/T, option Citadel) V8 5,7 L ACC
PUISSANCE 360 ch à 5 150 tr/min
COUPLE 390 lb-pi à 4 250 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFROMANCES 0-100 km/h 7,1 s
VITESSE MAXIMALE 240 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 16,7 L route 10,9 L (oactane 87)
ANNUELLE 2 397 L, 3 092 $
ÉMISSIONS DE CO2 5 513 kg/an
(SRT) V8 6,4 L ACC
PUISSANCE 475 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 470 lb-pi à 4 300 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,7 s
REPRISE 80-115 km/h 3,7 s
FREINAGE 100-0 km/h 39,0 m
VITESSE MAXIMALE 280 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 18,3 L route 12,2 L (octane 91)
ANNUELLE 2 652 L, 3 845 $
ÉMISSIONS DE CO2 6 100 kg/an
(Hellcat) V8 6,2 L ACC à compresseur volumétrique
PUISSANCE 707 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 650 lb-pi à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel avec manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 3,7 s
REPRISE 80-115 km/h 2,9 s
FREINAGE 100-0 km/h ND
VITESSE MAXIMALE 327 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 20,5 L route 13,8 L (octane 91)
ANNUELLE 2 958 L, 4 289 $
ÉMISSIONS DE CO2 6 803 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec freinage durgence autonome, avertisseurs dobstacle latéral et de circulation transversale arrière, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul, sonars de stationnement arrière
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS SXT/GT P265/60R18 R/T, Citadel/option SXT, GT et Hellcat P265/50R20 SRT P295/45R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 3/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 884 (-9,1 %)
AU CANADA 5 668 (-38,5 %)
DÉPRÉCIATION (%) 37,1 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2021) 9
COTE DE FIABILITÉ 2/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Écran de 10,1 po, Uconnect5, système Alpine à 9 haut-parleurs sur Citadel, système Harman Kardon à 19 haut-parleurs en option, Apple CarPlay, Android Auto, Alexa, CD/MP3, DVD arrière avec 2 écrans de 9 po, SiriusXM, 2 prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Navigation Uconnect5, circulation en direct TomTom / connectivité Uconnect5
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 3 042 mm
LONGUEUR 5 110 mm
LARGEUR 1 924 mm, 2 172 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 800 mm R/T, SRT 1 827 mm
POIDS V6 SXT 2 184 kg GT 2 261 kg Citadel V6 2 308 kg V8 Citadel 2 457 kg R/T 2 441 kg SRT 2 505 kg Hellcat 2 540 kg (est)
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) V6 49/51 V8 51/49
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,5 m
COFFRE 487 L, 1 350 L, 2 393 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 93 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE V6 2 812 kg V8 3 265 kg SRT 3 946 kg