28 845$ à 33 970$
Dodge Grand Caravan
Intouchable ?
Bon an mal an, Dodge écoule des milliers de Grand Caravan et compte environ 75 % des parts de marché dans le segment au Canada. Pourtant, si l’on compare la fourgonnette de Chrysler aux autres de la catégorie, peu de gens affirment qu’elle est la meilleure du créneau. Et pourtant…
Carrosserie
J’avoue avoir été déçu lors de la dernière refonte du véhicule en 2008. Dodge n’a pas vraiment accouché d’un produit aux lignes attrayantes. Cependant, on a simplifié l’offre, alors que trois versions seulement sont proposées aux consommateurs, et ce, à l’intérieur d’une seule configuration de véhicule, soit une version allongée. Dans les faits, pour une plus petite fourgonnette, il faut se tourner du côté du Dodge Journey.
Habitacle
C’est à l’intérieur qu’on doit vraiment évaluer les qualités d’une fourgonnette. Après tout, ce véhicule est conçu pour la famille, et c’est là qu’il se doit de mieux la servir. À ce chapitre, l’histoire de Dodge en matière d’innovation lui a toujours permis d’occuper le haut du pavé. Dans le cas qui nous concerne ici, c’est l’option Stow’N Go qui retient l’attention. Cette possibilité d’enfouir les banquettes de deuxième et de troisième rangées sous le plancher pour libérer de l’espace de chargement ou simplement se servir de l’espace dans le plancher pour ranger les jouets des petits, n’a tout simplement pas d’égale. Sachez toutefois que ces baquets maniables ne sont pas des plus confortables.
À noter aussi cette autre innovation signée Chrysler qui consiste à transformer l’espace arrière en salle à manger avec l’option Swivel’N go qui permet d’installer une table insérée dans le plancher.
Pour le reste, on s’accommode des fonctionnalités mises à notre disposition à bord. L’ergonomie est bonne dans l’ensemble, mais il faut composer avec une présentation simpliste et une piètre qualité de matériaux qui confèrent un aspect terne à l’environnement.
Mécanique
Ici, il y a un hic ! Dodge propose sa Grand Caravan à très bon prix en version de base, mais cette dernière compte sur une motorisation qui se fait vieillotte et à bout de souffle. Le V6 de 3,3 litres qui animent la version SE ne propose que 175 chevaux et s’accompagne d’une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Nous sommes aux portes de l’an 2011 ! Pour profiter d’une meilleure combinaison, il faut opter pour une version SXT, plus chère mais équipée d’un V6 de 4 litres, un moteur bien plus compétent et capable de déplacer le véhicule sans qu’on ait l’impression qu’une roulotte est constamment attelée à l’arrière. De plus, ce moteur est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports qui vient contribuer à réduire la consommation de carburant, un élément qui n’est déjà pas le point fort de la Grand Caravan. Nos essais ne nous ont jamais permis de maintenir une moyenne sous la barre des 13 litres aux 100 kilomètres.
Comportement
Ici, la Grand Caravan marque des points. Ce qui compte à bord d’un véhicule à vocation familiale de ce type, c’est une bonne douceur de roulement et une tenue de route rassurante. Dans les deux cas, la Grand Caravan tient ses promesses. Cependant, encore une fois, il faut conduire une version équipée du moteur de 4 litres et de la boîte à 6 rapports pour vraiment apprécier. Au volant de l’autre livrée, on a l’impression de s’être fait berner, mécaniquement parlant.
Conclusion
Si Dodge domine le segment des fourgonnettes pleine grandeur, c’est principalement en raison de son approche marketing agressive et d’offres imbattables. Quand une version de base est annoncée à 20 495 $, il est bien difficile pour une famille de tourner le dos et d’aller magasiner du côté de la concurrence. Il ne faut pas oublier une chose. Pour la majorité des acheteurs, le prix fait foi de tout, particulièrement quand on parle d’un véhicule à vocation familiale. Les détails d’ordre esthétique ou la piètre qualité de certains matériaux n’ébranlent pas le calcul fondamental auquel se livre toute famille : ça coûte combien par mois ?
Forces
- Prix
- Configuration de l’habitacle
- Douceur de roulement
Faiblesses
- Consommation élevée
- Qualité des matériaux et de l’assemblage
- Forte dépréciation
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V6 DE 3,3 L
Consommation (100km) 10,5 l (octane 87) 15,2 l (éthanol)
Émissions polluantes CO2 4922 kg/an (octane 87)
4960 kg/an (éthanol)
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 30 (octane 87) 18 (éthanol
Indice d?octane 87
Autre motorisation E85
Coût du carburant moyen par année 2140 $
Nombre de Litres par année 2140 l (octane 87) 3020 l (éthanol)
Fiche d'identité
Versions Cargo, SE, SXT
Roues motrices avant
Portières 4
Nombre de passagers 7/8
Première génération 1984
Génération actuelle 2008
Construction St. Louis, Missouri, É.-U., Windsor, Ontario, Canada
Sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux)
Concurrence Honda Odyssey, Kia Sedona, Nissan Quest, Toyota Sienna
Fiche technique
MOTEURS
(Cargo, SE)
V6 3,3 l ACC, 175 ch à 5000 tr/min
Couple 205 lb-pi à 4000 tr/min
Transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 12,4 s
Vitesse maximale 175 km/h
(SXT)
V6 4,0 l SACT, 251 ch à 6000 tr/min
Couple 259 lb-pi à 4100 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 9,3 s
Vitesse maximale 185 km/h
Consommation (100 km) 10,1 l (octane 87)
Émissions de CO2 4738 kg/an
Litres par année 2060 l
Coût par an 2060 $
Autre motorisation non
Empreinte écologique 32
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, contrôle de stabilité électronique, répartition de freinage électronique, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P225/65R16, SXT P225/65R17
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 700 à 900 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 8467 Au Canada: 40 283
Dépréciation 62,8%
Rappels (2005 à 2010) 3
Cote de fiabilité 3/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/160 000 km
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 93 Au Canada: 440
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 3078 mm
Longueur 5143 mm
Largeur 1952 mm
Hauteur 1750 mm
Poids Cargo 1856 kg, SE 1961 kg. SXT 2047 kg
Diamètre de braquage 11,9 m
Coffre 920 l, Cargo/SE 4072 l (sièges abaissés), SXT 3967 l (siège abaissés)
Réservoir de carburant 76 l
Capacité de remorquage SE 818 kg, SXT avec option 1727 kg
Transport et préparation
1400$