Par Antoine Joubert
Dodge Grand Caravan – 2011 à 2016
Voici la façon la plus facile d’accéder à une fourgonnette. Depuis plusieurs années, les autres marques américaines ont délaissé ce segment, laissant le champ libre à Dodge qui, depuis, fait des affaires d’or avec ce modèle. Toutefois, le marché de la fourgonnette n’est plus aussi populaire que par le passé, ce qui explique pourquoi on conserve chez Dodge un modèle pratiquement inchangé depuis 2011. Notez tout d’abord que ce qui s’applique à la Grand Caravan s’applique aussi à la Chrysler Town & Country, qui ne propose qu’une présentation distincte et un luxe légèrement supérieur.
Depuis 2011, la Grand Caravan profite du meilleur V6 jamais produit par Chrysler, le moteur Pentastar. Plus puissant, moins gourmand et nettement plus agréable que les précédents V6 de 3,3 et 4,0 litres, il a également su prouver sa fiabilité au fil des ans. La boîte automatique au rendement un brin saccadé a elle aussi connu une amélioration draconienne de sa fiabilité, alors que cette dernière constituait le maillon faible du modèle à une autre époque. Hélas, la fiabilité de la Grand Caravan n’est toujours pas parfaite. Plusieurs problèmes de freins, de suspension, du système de refroidissement et de ventilation ont notamment été répertoriés au fil des ans. Vous serez d’ailleurs mieux servi en matière de freins par un modèle 2014 ou plus récent, puisque Dodge a refait le système pour en améliorer la qualité. Or, malgré cela, l’usure prématurée des plaquettes arrière est à prévoir. La bonne nouvelle, c’est que les pièces de remplacement sur le marché après-vente sont peu coûteuses et souvent de meilleure qualité que les originales.
Ainsi, si l’objectif est d’obtenir la fourgonnette la plus fiable et la plus durable en ville, vaut mieux se tourner vers une Honda ou une Toyota. En revanche, la Grand Caravan affiche un prix d’achat nettement inférieur à celui de la concurrence, ce qui vous permet ainsi de conserver quelques sous pour les éventuels frais d’entretien que vous auriez à débourser.
Du reste, la Grand Caravan demeure une fourgonnette extrêmement conviviale. On peut lui reprocher le manque de confort des baquets arrière, mais la modularité de l’habitacle et les nombreuses fonctionnalités de ce modèle n’ont pas leur égal. Qui plus est, le confort général du véhicule est fort intéressant, autant pour les déplacements quotidiens que pour de longs voyages.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les accessoires, composants
de suspension, moteur, système de refroidissement, coussinets et
rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de
l’huile (2010-2011).
RAPPELS
- Le module de contrôle du système de retenue des occupants a été configuré à l’aide d’un logiciel incorrect pendant le processus de fabrication. (2013)
- Certains véhicules pourraient connaître un déploiement de coussin gonflable accidentel lors de certaines collisions latérales. (2013)
- Des débris dans le bloc-cylindres pourraient endommager les coussinets de bielle et les paliers du vilebrequin. (moteur 3,6 L) (2012)
- Sur certains véhicules, le capteur de droite du hayon électrique pourrait ne pas fonctionner comme prévu. (2012)
- Certains véhicules pourraient avoir été munis d’un ensemble moyeu et roulement arrière droit mal fabriqué. (2012)
- L’interrupteur d’allumage pourrait permettre à la clé de contact de se déplacer de la position ON à la position ACC pendant que le véhicule roule. (2010)
- Sur certains véhicules, si l’interrupteur de déflecteur d’air (qui se trouve dans l’appuie-bras de la portière du conducteur) était exposé à des liquides, il pourrait surchauffer. (2013-2014)
- Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada 115. (2014)
- Sur certains véhicules accessibles aux fauteuils roulants Amerivan 10 construits sur des plates-formes Dodge Grand Caravan ou Chrysler Town and Country, les supports supérieurs arrière pour les amortisseurs pourraient se détacher du châssis. (2012-2015)
- Sur certains véhicules, si l’interrupteur de déflecteur d’air (qui se trouve dans l’appuie-bras de la portière du conducteur) était exposé à des liquides, il pourrait surchauffer. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les accessoires, composants de suspension, moteur, système de refroidissement, coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de lhuile (2010-2011).
RAPPEL
Le module de contrôle du système de retenue des occupants a été configuré à l'aide d'un logiciel incorrect pendant le processus de fabrication. (2013)
Fiche technique
V6 3,3 L ACC (2011)
175 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 205 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 14,8 L (OCTANE 87), 10.5 L (E85)
V6 4,0 L SACT (2011)
251 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 259 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,8 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L ACC (2012-2016) (VALUE, SE PLUS, SXT, SXT PLUS, PREMIUM)
(CHRYSLER TOURING, L, LIMITED)
283 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (GRAND CARAVAN) 11,5 L, (T&C) 11,2 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 934 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 2359 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 4071 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE)