Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Dodge Grand Caravan 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Dodge Grand Caravan

19 995 $ à 38 895 $

Par Luc Gagné

Dodge Grand Caravan / Chrysler Town & Country

La familiale des Canadiens !

INTRO

La Dodge Grand Caravan n’est plus nouvelle. Selon certains, les fourgonnettes constituent même une espèce en voie de disparition. Néanmoins, au Canada elle demeure une favorite. Dans son créneau, elle surpasse, et de loin, ses plus proches rivales, la Honda Odyssey et la Toyota Sienna. Un phénomène unique au Canada puisque, chez nos voisins américains, ces trois véhicules font du coude à coude au chapitre des ventes ! Les Canadiens savent-ils quelque chose que les Américains ignorent ?

CARROSSERIE

Bien entendu, quand on parle de la Dodge Grand Caravan, on évoque aussi la Chrysler Town & Country, une jumelle qui offre un plus haut degré de luxe. Une jumelle à quelques détails esthétiques près car, pour l’essentiel, ces deux véhicules partagent la même carrosserie qui a 4 portes, dont deux coulissantes, et un hayon qui se soulève haut. Des carrosseries qui ne changent pas en 2013, le fabricant les ayant retouchées en 2011.

HABITACLE

Cette refonte avait permis de rehausser l’apparence de l’habitacle, entre autres par l’adoption de matériaux plastiques offrant une texture plus riche. De plus, à chaque année, le fabricant ajoute des équipements qui rehaussent le degré de raffinement et renouvelle l’attrait de ce véhicule. Pour 2013, par exemple, la version haut de gamme R/T peut désormais être munie de sièges médians chauffants et de stores pour les vitres latérales arrière. La Town & Country, quant à elle, reçoit désormais d’office la « super console », ce volumineux module de rangement logé entre les deux sièges avant. Toutes les versions, sauf la Dodge de base (Canada Value Package), ont des sièges Stow’n Go pour les places de la rangée médiane et arrière. Il s’agit de sièges qui se recroquevillent sans trop d’efforts, puis se rangent dans des cavités prévues à cet effet dans le plancher. Une fois escamotés, on découvre une surface de chargement impressionnante complètement dégagée et offrant un important dégagement vertical. En outre, les portes coulissantes ont des vitres qui s’abaissent. En les ouvrant, on découvre une ouverture vaste et un seuil de plancher très bas, deux caractéristiques qui facilitent l’embarquement. De plus, quand ces portes atteignent l’extrémité de leur course, elles se verrouillent et ne peuvent se refermer accidentellement, si quelqu’un les pousse ou à cause de l’inclinaison d’une pente, par exemple. Curieusement, cette caractéristique très sécuritaire ne retrouve pas sur tous les véhicules munis de portes coulissantes.

MÉCANIQUE

Les deux fourgonnettes de Chrysler sont animées par un moteur commun : le V6 Pentastar de 3,6 litres. Un moteur puissant qui, fort de ses 283 chevaux et de son couple de 260 livres-pieds, procure des accélérations et des reprises soutenues, même avec sept personnes à bord. Ce moteur entraîne les roues avant par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports dont le sélecteur se trouve au tableau de bord, à droite du volant. Chrysler n’offre plus de transmission intégrale pour ses jumelles. C’était le compromis à faire pour permettre l’aménagement du plancher et du soubassement du véhicule pour accommoder les sièges Stow’n Go…

COMPORTEMENT

La fourgonnette de Chrysler brille par son comportement routier, du moins si vous envisagez une utilisation pour de longues randonnées. Sa suspension bénéficie de réglages qui optimisent l’amortissement, avec ou sans charge, sans imposer de roulis désagréable. La servodirection est précise et pas surassistée. De plus, le freinage, qui est assuré par des disques aux quatre roues, se module aisément. La surface vitrée procure un champ de vision convenable. Toutefois, la caméra de vision arrière (de série sur la Chrysler, mais seulement pour les deux versions les plus chères de la Dodge) aide à manœuvrer ce véhicule quand il faut le garer.

CONCLUSION

Le 2 novembre 1983, lorsque l’usine Chrysler de Windsor, en Ontario, amorçait la production des fourgonnettes Dodge et Plymouth de la première génération (les Autobeaucoup), personne n’imaginait que cette aventure durerait si longtemps. Vingt-huit années plus tard, Chrysler a vendu plus de 12 millions de fourgonnettes dans le monde et, même si l’image de ce véhicule a quelque peu terni aux yeux de certains (qui ont migré du côté des « multisegments »), il reste tout de même 150 000 acheteurs qui, chaque année, choisissent ce véhicule. Le tiers d’entre eux sont des Canadiens, ce qui démontre une sensibilité à l’indéniable polyvalence de ces véhicules, mais aussi à la politique de prix très alléchante que pratique le fabricant chez nous. Après tout, quand on réalise qu’une Grand Caravan SXT coûte environ 2 000 $ de moins qu’une Toyota Corolla XRS, si l’espace, la polyvalence et le confort constituent des critères de sélection pour vous, le choix devient clair !

FORCES

  • V6 performant
  • Intérieur spacieux
  • Coffre très volumineux
  • Sièges escamotables pratiques
  • Prix alléchants (Dodge)

FAIBLESSES

  • Rayon de braquage important
  • Visibilité arrière réduite
  • Finition un cran en-dessous de la Honda Odyssey

-30-

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) (Octane 87) 12,2 L (E85) 17,3 L

CONSOMMATION ANNUELLE (Octane 87) 2060 L, 2987 $ , (E85) 2900 L, 4205 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) (Octane 87) 4738 kg/an (E85) 4640 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) SE, SXT, Crew

TRANSMISSION(S) avant

Portières 5 PLACES 7

Première génération 1984

Génération actuelle 2008

Construction Windsor, Ontario, Canada

Coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux/genoux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Honda Odyssey, Kia Sedona, Nissan Quest, Toyota Sienna

Fiche technique

MOTEUR(S)

(Cargo, SE) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 283 ch à 6400 tr/min

COUPLE 260 lb-pi à 4400 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,5 s

Vitesse maximale 200 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P235/60R16, Crew P225/65R17

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1400 À 1600 $

40 ANS 900 À 1100 $

60 ANS 700 À 900 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 11 927 Au Canada: 53 406

Dépréciation (%) 63,7 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 4

Cote de fiabilité 3/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/160 000 km

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 93 Au Canada: 440

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 3078 mm

Longueur 5151 mm

Largeur 1998 mm

Hauteur 1725 mm

Poids 2050 kg

Diamètre de braquage 11,9 m

Coffre 934 L, 4072 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 76 L

Capacité de remorquage 1633 kg

Transport et préparation

1400 $