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Dodge Grand Caravan 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Dodge Grand Caravan

24 445 à 35 995 $

Par Benoit Charette

Dodge Grand Caravan

Âge canonique

Sergio Marchionne avait mentionné lors de la mise en marché de la Pacifica que la Grand Caravan serait remplacée, mais uniquement par quelque chose de plus petit et basé sur l’architecture de la Pacifica. Si on se fie aux prédictions de FCA, 2020 sera la dernière année sur la route pour la Grand Caravan et certains prédisent que le Portal électrique dévoilé au CES de Las Vegas en 2017 pourrait servir de base pour le remplaçant. L’idée est d’amener un produit abordable sur le marché, car le prix est la raison d’être de la Grand Caravan et il ne faut pas faire l’erreur de trouver un successeur trop coûteux. Une chose est sûre, ce sera un produit Chrysler, car Dodge est maintenant axée sur la performance. Une fourgonnette ne correspond plus à l’image de marque.

Tour du propriétaire 60 %

Malgré son âge quasi canonique (le présent modèle n’a pas été renouvelé depuis presque 10 ans) et des menaces de le retirer de la route à plus d’une reprise, la Grand Caravan est toujours là et demeure, en dépit de sa formidable dépréciation et de sa fiabilité aléatoire, le modèle de très loin le plus vendu dans ce segment en raison de son côté pratique inégalé et surtout de son prix tellement plus abordable que chez la concurrence. Pour 2020, comme il s’agit de sa dernière année sur le marché, la Grand Caravan, construite à Windsor en Ontario, reste inchangée. Son style décalé en fait presque un modèle vintage. De toute manière, personne n’achète une Grand Caravan pour son style. Il faut aller vers la Pacifica pour en obtenir.

Vie à bord 80 %

Au-delà des plastiques bon marché et de la finition pas toujours égale d’un modèle à l’autre, la Grand Caravan est le véhicule le plus polyvalent sur le marché. Elle se divise et se configure de mille et une façons. Vous pouvez coucher deux rangées de sièges dans le plancher pour créer un petit camion de déménagement. Les versions restent les mêmes pour 2020 : modèle de base appelé groupe Valeur canadienne, SXT, SXT Premium Plus, Crew, Crew Plus et GT. Dans le modèle d’entrée de gamme, vous avez droit à la climatisation manuelle à deux zones et aux rétroviseurs chauffants. Vous devez passer à la SXT pour obtenir des éléments comme les sièges de deuxième rangée rabattables, les vitres électriques de deuxième rangée et les roues en alliage. Les sièges à commande assistée, le climatiseur automatique à trois zones et le volant gainé de cuir se trouvent dans le modèle SXT Plus. Le Crew Plus ajoute un écran tactile de 6,5 pouces, des portes coulissantes électriques et un hayon arrière, des sièges avant chauffants à réglage en cuir et à revêtement en cuir ainsi qu’un ouvre-porte de garage. La version GT offre une suspension plus performante, un système de navigation, une chaîne audio à neuf haut-parleurs, des sièges chauffants de deuxième rangée et un volant chauffant. Il y a peu de technologie et pas d’Apple CarPlay ou d’Android Auto.

Technique 75 %

Les gens de Dodge font encore confiance à une mécanique qui a fait ses preuves, le V6 « Pentastar » de 3,6 litres utilisé dans des véhicules aussi variés que les VUS intermédiaires, les berlines pleine grandeur et ici, où il produit 283 chevaux et 260 lb-pi de couple. Après de nombreuses années de service, ce moteur est maintenant relativement fiable et même si la boîte automatique à six rapports commence à montrer son âge, elle s’acquitte bien de son boulot. Naturellement, il consomme un peu plus que la moyenne, mais les chiffres de 13,7 et 9,4 litres aux 100 km (ville/autoroute) demeurent réalistes.

Au volant 70 %

Parler d’expérience de conduite au volant d’une fourgonnette est un exercice un peu futile. Il faut parler de l’expérience d’utilisation. La conduite n’est pas mieux ni pire que dans les autres fourgonnettes sur le marché. La boîte automatique à six rapports est un peu prompte, mais le conducteur va rapidement s’ajuster à cette réalité. Même si le freinage est assez efficace, la pédale est très spongieuse et demande de mettre du mollet dans la manœuvre quand vient le moment de stopper le véhicule.

Conclusion 75 %

La Grand Caravan est visuellement d’une autre époque, tout comme sa technologie qui date de 2010. Mais elle fera un excellent compagnon de travail et toute la famille va apprécier ses qualités de véhicule le plus polyvalent dans sa catégorie.

Forces

Fourgonnette la plus abordable sur le marché

Polyvalence et configuration inégalées

Moteur performant et compétent

Faiblesses

Beaucoup de plastique bas de gamme

Manque de technologie

Dépréciation qui donne le vertige

Pas d’Apple CarPlay ou d’Android Auto

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3, 6 L

CONSOMMATION (100 km) ville 13, 8 L, route 9, 4 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2 006 L, 2 608 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 614 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Fourgonnette 5 portes

7 places 2AV Valeur Plus, SE Plus, SXT, SXT Plus, SXT Premium Plus, Crew, Crew Plus, GT

GÉNÉRATIONS 1ère 1984 ACTUELLE 2008

CONSTRUCTION Windsor, Ontario, Canada

COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, latéraux/genoux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Fourgonettes Chrysler Pacifica, Honda Odyssey, Kia Sedona, Toyota Sienna

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(GRAND CARAVAN) V6 3, 6 L DACT

PUISSANCE 283 ch à 6 400 tr/min

COUPLE 260 lb-pi à 4 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 5 s

REPRISE 80-115 km/h 5, 5 s

FREINAGE 100-0 km/h 40, 0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 200 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE Avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, antilouvoiement, radar de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière semi-indépendante avec amortisseurs auto-nivelants en option

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS P225/65R17

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 4 950 (-40, 1%)

AU CANADA 32 253 (-31, 3%)

DÉPRÉCIATION (%) 44, 2 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2019): 1

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD/DVD/MP3/HDD, disque dur 28 Go, Gracenote MusicID, prises USB et auxiliaire, SiriusXM, prise iPod

NAVIGATION/INTERNET Non

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Uconnect avec reconnaissance de la voix

Dimensions

EMPATTEMENT 3 078 mm

LONGUEUR 5 174 mm

LARGEUR 1 998 mm, 2 246 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 752 mm

POIDS 2 050 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 56/44

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 9 m

COFFRE 934 L, 2 359 L, 4 072 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 76 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 632 kg (avec ensemble remorquage)

Transport et préparation

1895 $