Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Dodge Grand caravan 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Dodge Grand caravan

grand caravan 19 895 à 3

town & country 27 995 à 37 995 $

Par Michel Crépault

Dodge / Chrysler Grand Caravan / Town & Country

Idéal au bon moment !

On ne compte plus les allusions sarcastiques à l’égard des propriétaires de fourgonnettes : pantouflards, ringards ou banlieusards ! De fait, les ventes ne sont plus ce qu’elles étaient. Plusieurs constructeurs ont déserté la catégorie. Et pourtant, la fourgonnette résiste. Qui plus est, c’est Chrysler, le géniteur de l’Autobeaucoup (expression des années 80, les jeunes), qui persiste et signe. Ça tombe bien : pareille expertise vaut son pesant d’or.

Carrosserie

Elle est quand même plus svelte que celle de 1984, mais elle n’affiche pas encore l’audace du prototype 700C vu à Detroit il y a deux ans. Chez Dodge, la double croix dans la calandre s’impose. La Town & Country privilégie davantage le chrome. Si vous aimez l’assistance électrique, vous pouvez vous gâter : portières coulissantes, hayon, dossiers de la 3e rangée, pédalier, panneau de toit, tout cela peut se mouvoir sur simple pression d’un doigt sur le bon bouton.

Habitacle

Puisque Chrysler n’ignore pas à qui s’adresse en premier lieu ses fourgonnettes, elle veille à rendre leur séjour dans la fosse aux lions mobile le moins stressant possible. C’est ici qu’est né le siège Stow’n Go qui disparaît dans le plancher, auquel a succédé le Super Stow’n Go qui ajoute la fonction coulissante. C’est dans cet environnement bruyant qu’a vu le jour le système d’infodivertissement qui branche chaque enfant sur sa vidéo ou sa console de jeu. C’est ici qu’on a popularisé le compartiment à rangement réfrigéré, des bacs et des porte-gobelet à profusion, tout pour calmer l’appétit sans fond de plusieurs petits ogres.

Pour les acheteurs d’âge mur qui ne détestent pas l’idée d’accumuler d’autres kilomètres dans le genre de véhicule où ils ont élevé leur famille, la Town & Country est pour eux. Avec celle-là, on peut (presque) se pointer à la Place des Arts avec fierté. On peut y installer ses petits-enfants en souhaitant revivre la magie des sorties en famille, les rides et le luxe en prime. Pour le parent en quête, malgré tout, de personnalisation, la Grand Caravan SXT offre l’ensemble Blacktop qui comprend notamment des roues de 17 pouces, une calandre et des phares soulignés de noir lustré. Juste pour donner le change…

Mécanique

Le V6 Pentastar de 3,6 litres de 283 chevaux équipe toutes les versions des deux modèles. Il est relié à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui expédie le couple aux roues avant. Il permet aussi de tracter jusqu’à 1 633 kilos avec l’ensemble approprié. Consommation : vous serez chanceux (ou très zen) de vous en tirer sous les 12 litres aux 100 kilomètres. Oui, élever une famille coûte cher…

Comportement

Qu’espérez-vous d’une fourgonnette ? La lancer à fond de train vers le dépanneur ? Courser avec le voisin ? Elle fait plutôt ce qu’elle a à faire dans une ambiance sans souci (enfin, tant qu’on évite l’atelier de service). Si la stationner pose problème, la caméra de vision arrière veille au grain. Pour améliorer l’aérodynamisme et éliminer les bruits parasites, la galerie de toit Stow’n Place permet de ranger les barres transversales dans les longerons quand l’ensemble ne sert pas. Cela dit, le produit Chrysler ne procure pas la même douceur de roulement que l’Odyssey ou la Sienna, et plusieurs utilisateurs ont remarqué la sécheresse de la boîte de vitesses, quand ce n’est pas de plus sérieux problèmes. Mais rappelez-vous alors le prix que vous l’aurez payée.

Conclusion

Dans un billet paru dans La Presse, Éric LeFrançois, nouveau directeur de l’information de L’Annuel de l’automobile, a magnifiquement résumé le sort de la fourgonnette : on l’a ridiculisée souvent, mais on en rêve quand vient le temps des vacances. De fait, il faut avoir multiplié les expéditions vers les plages du Maine avec trois enfants comme je l’ai fait pour apprécier pleinement les vertus d’une fourgonnette. Et même quand on ne roule pas vers la mer, ce genre d’automobile peut rendre de précieux services, que ce soit en direction du terrain de soccer ou de la pépinière. Un mot sur le futur : Chrysler/Fiat aurait déjà programmé la fin de la production de la Grand Caravan en 2016 afin de ne conserver que la Town & Country qui serait dotée d’une motorisation hybride enfichable. De quoi influer à la hausse sur le taux de natalité du continent !

Forces

Intérieur bien pensé pour les familles

Prix (de base) intéressants

Pentastar qui abat du bon boulot

Faiblesses

Boîte hésitante à basse vitesse et problèmes mécaniques récurrents (freins notamment)

La cote Verte

consommation (100km) 12,5 l

consommation annuelle 2 100 l, 3 045 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 4 840 kg/an

Fiche d'identité

version(s) grand caravan valeur, se, sxt, r/t t & c lx, touring, s, touring-l, limited, platinum

transmission (s) avant

portières 5 places 7

première génération 1984

génération actuelle 2008

construction wisor, ontario, canada

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence honda odyssey, kia sedona, toyota sienna

Fiche technique

moteur(s)

(grand caravan et t&c) v6 3,6 l dact

puissance 283 ch à 6 400 tr/min

couple 260 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids /puissance: 7,47 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,5 s

reprise 80-115 km/h  5,5 s

freinage 100-0 km/h  40,0 m

niveau sonore à 100 km/h  moyen

vitesse maximale 200 km/h autres composants

sécurité active (certains en option)freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur d?obstacle latéral

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante avec amortisseurs auto-nivelants en option

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/65r17 base p235/60r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 400 à 1 600 $

40 ans 900 à 1 100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec grand caravan 9 778 (-8,5%) t&c 859 ( 227%)

au canada grand caravan 46 732 (-9,3%) t&c 8 425 ( 111%)

dépréciation (%) 51,6 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 11

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 93

au canada 440

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3 078 mm

longueur 5 151 mm

largeur 1 998 mm, 2 247 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 751 mm

poids grand caravan 2 050 kg t&c 2 115 kg

répartition du poids av/arr (%) 56/44

diamètre de braquage 11,9 m

coffre 934 l, 2 340 l, 4 072 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 76 l

capacité de remorquage 1 633 kg (avec ensemble remorquage)

Transport et préparation

1695 $