grand caravan 19 895 à 3
town & country 27 995 à 37 995 $
Dodge / Chrysler Grand Caravan / Town & Country
Idéal au bon moment !
On ne compte plus les allusions sarcastiques à l’égard des propriétaires de fourgonnettes : pantouflards, ringards ou banlieusards ! De fait, les ventes ne sont plus ce qu’elles étaient. Plusieurs constructeurs ont déserté la catégorie. Et pourtant, la fourgonnette résiste. Qui plus est, c’est Chrysler, le géniteur de l’Autobeaucoup (expression des années 80, les jeunes), qui persiste et signe. Ça tombe bien : pareille expertise vaut son pesant d’or.
Carrosserie
Elle est quand même plus svelte que celle de 1984, mais elle n’affiche pas encore l’audace du prototype 700C vu à Detroit il y a deux ans. Chez Dodge, la double croix dans la calandre s’impose. La Town & Country privilégie davantage le chrome. Si vous aimez l’assistance électrique, vous pouvez vous gâter : portières coulissantes, hayon, dossiers de la 3e rangée, pédalier, panneau de toit, tout cela peut se mouvoir sur simple pression d’un doigt sur le bon bouton.
Habitacle
Puisque Chrysler n’ignore pas à qui s’adresse en premier lieu ses fourgonnettes, elle veille à rendre leur séjour dans la fosse aux lions mobile le moins stressant possible. C’est ici qu’est né le siège Stow’n Go qui disparaît dans le plancher, auquel a succédé le Super Stow’n Go qui ajoute la fonction coulissante. C’est dans cet environnement bruyant qu’a vu le jour le système d’infodivertissement qui branche chaque enfant sur sa vidéo ou sa console de jeu. C’est ici qu’on a popularisé le compartiment à rangement réfrigéré, des bacs et des porte-gobelet à profusion, tout pour calmer l’appétit sans fond de plusieurs petits ogres.
Pour les acheteurs d’âge mur qui ne détestent pas l’idée d’accumuler d’autres kilomètres dans le genre de véhicule où ils ont élevé leur famille, la Town & Country est pour eux. Avec celle-là, on peut (presque) se pointer à la Place des Arts avec fierté. On peut y installer ses petits-enfants en souhaitant revivre la magie des sorties en famille, les rides et le luxe en prime. Pour le parent en quête, malgré tout, de personnalisation, la Grand Caravan SXT offre l’ensemble Blacktop qui comprend notamment des roues de 17 pouces, une calandre et des phares soulignés de noir lustré. Juste pour donner le change…
Mécanique
Le V6 Pentastar de 3,6 litres de 283 chevaux équipe toutes les versions des deux modèles. Il est relié à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui expédie le couple aux roues avant. Il permet aussi de tracter jusqu’à 1 633 kilos avec l’ensemble approprié. Consommation : vous serez chanceux (ou très zen) de vous en tirer sous les 12 litres aux 100 kilomètres. Oui, élever une famille coûte cher…
Comportement
Qu’espérez-vous d’une fourgonnette ? La lancer à fond de train vers le dépanneur ? Courser avec le voisin ? Elle fait plutôt ce qu’elle a à faire dans une ambiance sans souci (enfin, tant qu’on évite l’atelier de service). Si la stationner pose problème, la caméra de vision arrière veille au grain. Pour améliorer l’aérodynamisme et éliminer les bruits parasites, la galerie de toit Stow’n Place permet de ranger les barres transversales dans les longerons quand l’ensemble ne sert pas. Cela dit, le produit Chrysler ne procure pas la même douceur de roulement que l’Odyssey ou la Sienna, et plusieurs utilisateurs ont remarqué la sécheresse de la boîte de vitesses, quand ce n’est pas de plus sérieux problèmes. Mais rappelez-vous alors le prix que vous l’aurez payée.
Conclusion
Dans un billet paru dans La Presse, Éric LeFrançois, nouveau directeur de l’information de L’Annuel de l’automobile, a magnifiquement résumé le sort de la fourgonnette : on l’a ridiculisée souvent, mais on en rêve quand vient le temps des vacances. De fait, il faut avoir multiplié les expéditions vers les plages du Maine avec trois enfants comme je l’ai fait pour apprécier pleinement les vertus d’une fourgonnette. Et même quand on ne roule pas vers la mer, ce genre d’automobile peut rendre de précieux services, que ce soit en direction du terrain de soccer ou de la pépinière. Un mot sur le futur : Chrysler/Fiat aurait déjà programmé la fin de la production de la Grand Caravan en 2016 afin de ne conserver que la Town & Country qui serait dotée d’une motorisation hybride enfichable. De quoi influer à la hausse sur le taux de natalité du continent !
Forces
Intérieur bien pensé pour les familles
Prix (de base) intéressants
Pentastar qui abat du bon boulot
Faiblesses
Boîte hésitante à basse vitesse et problèmes mécaniques récurrents (freins notamment)
La cote Verte
consommation (100km) 12,5 l
consommation annuelle 2 100 l, 3 045 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 4 840 kg/an
Fiche d'identité
version(s) grand caravan valeur, se, sxt, r/t t & c lx, touring, s, touring-l, limited, platinum
transmission (s) avant
portières 5 places 7
première génération 1984
génération actuelle 2008
construction wisor, ontario, canada
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence honda odyssey, kia sedona, toyota sienna
Fiche technique
moteur(s)
(grand caravan et t&c) v6 3,6 l dact
puissance 283 ch à 6 400 tr/min
couple 260 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 7,47 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,5 s
reprise 80-115 km/h 5,5 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active (certains en option)freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur d?obstacle latéral
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante avec amortisseurs auto-nivelants en option
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/65r17 base p235/60r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 900 à 1 100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec grand caravan 9 778 (-8,5%) t&c 859 ( 227%)
au canada grand caravan 46 732 (-9,3%) t&c 8 425 ( 111%)
dépréciation (%) 51,6 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 11
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3 078 mm
longueur 5 151 mm
largeur 1 998 mm, 2 247 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 751 mm
poids grand caravan 2 050 kg t&c 2 115 kg
répartition du poids av/arr (%) 56/44
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 934 l, 2 340 l, 4 072 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 76 l
capacité de remorquage 1 633 kg (avec ensemble remorquage)
Transport et préparation
1695 $