Par Antoine Joubert
Dodge Journey – 2011 à 2016
Le Dodge Journey lancé en 2009 constitue pour moi le parfait exemple d’une bonne idée mal exécutée. À l’origine, la qualité était si décevante et les motorisations étaient tellement archaïques que la réputation du véhicule a rapidement été affectée. Heureusement, dès 2011, Dodge lui apportait des changements d’importance, visant ainsi à corriger le tir. Le prix attrayant du modèle et la multiplication des versions ont ainsi permis à Dodge de poursuivre sa lancée sur un véhicule qui, à la base, était parfaitement adapté aux besoins des acheteurs.
C’est donc en 2011 que Dodge a mis de côté le V6 de 3,5 litres pour le remplacer par le V6 Pentastar de 3,6 litres, plus puissant et moins gourmand. Ce dernier a su depuis démontrer une bonne fiabilité tout en améliorant de façon draconienne le rendement et le comportement du véhicule. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure option mécanique à choisir, puisqu’il existe aussi un 4-cylindres de 2,4 litres. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à quatre rapports particulièrement désuète et n’est guère plus économique à la pompe que le V6, mieux adapté au véhicule. Sachez également qu’en optant pour le V6, vous aurez le choix entre un modèle à roues motrices avant et la transmission intégrale. À moins qu’il ne s’agisse d’une réelle nécessité, vaut mieux opter pour le modèle à roues motrices avant. La transmission intégrale est d’abord lourde et lente à réagir, ce qui rend son rendement inintéressant, sans compter qu’elle engendre une hausse de consommation de carburant d’au moins 10 %.
Comme certains autres produits de la marque, le Dodge Journey est souvent privilégié par des entreprises de location à court terme ou par des compagnies qui fournissent à leurs employés des véhicules de fonction. Rapidement, plusieurs milliers d’unités se retrouvent ainsi sur le marché de l’occasion, ce qui fait chuter leur valeur. De ce fait, il faut prendre le soin de magasiner et de s’assurer de l’origine du véhicule et de son entretien. Idéalement, on évite les anciens véhicules de location à court terme, conduits par des centaines de personnes et sur lesquels l’entretien a assurément été négligé.
En terminant, mentionnons que la fiabilité du Dodge Journey demeure inférieure à la moyenne. Le prix du véhicule est conséquent, mais il faut s’attendre à remplacer certaines pièces de freins, de suspension et de direction plus souvent que la moyenne. Pour une meilleure tranquillité d’esprit, le Mitsubishi Outlander à moteur V6 et sept passagers peut constituer une belle option.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Assemblage intérieur, carrosserie, boîte de vitesses, suspension,
certains composants mécaniques et accessoires, soupape de
recirculation des gaz.
RAPPELS (5)
Sur certains véhicules, le tuyau souple de retour de la
servodirection pourrait se briser lors du démarrage du moteur si
le véhicule est exposé à des conditions météorologiques froides
pendant de longues périodes. (2011-2016)
Dans certains véhicules, une défectuosité pourrait gripper ou briser
le rotor de la pompe de transmission, ce qui causerait une perte de
pression de la transmission. (2015-2016)
Des débris dans le bloc-cylindres pourraient endommager les
coussinets de bielle et les paliers du vilebrequin. (moteur 3,6 L)
(2012)
Remplacement des pièces du circuit de freinage qui touchent au
liquide de freinage hydraulique. (2012)
Certains véhicules pourraient subir une imbibition d’eau par
capillarité dans le faisceau de câbles du module de système de
freinage antiblocage (ABS), ce qui pourrait désactiver le système
ABS. (2012-2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Assemblage intérieur, carrosserie, boîte de vitesses, suspension, certains composants mécaniques et accessoires, soupape de recirculation des gaz.
RAPPEL
Sur certains véhicules, le tuyau souple de retour de la servodirection pourrait se briser lors du démarrage du moteur si le véhicule est exposé à des conditions météorologiques froides pendant de longues périodes. (2011-2016)
Fiche technique
V6 3,5 L DACT (2011)
235 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 232 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2012-2016) (SE, 4RM, SXT, CROSSROAD, R/T)
283 CH À 6350 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 11,2 L, (4RM) 11,7 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2011-2016) (SE, SXT, CROSSROAD)
173 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 166 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L, (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 303 L (DERRIÈRE 3E RANGÉE), 1112 L (DERRIÈRE 2E RANGÉE), 1915 L (SIÈGES ABAISSÈS)