Dodge Journey – 2012 à 2017
Antoine Joubert
Lancé en 2009, le Dodge Journey n’a jamais été remodelé depuis. L’intérêt du public envers ce modèle (à l’état neuf) est aujourd’hui en forte chute, ce qui n’en fait toutefois pas un véhicule d’occasion inintéressant. Il faut dire que le Journey a montré la voie à plusieurs VUS qui, présentement, tentent d’offrir la même formule ultra-polyvalente. Il est donc normal que le public l’étudie. Maintenant, s’agit-il d’un bon véhicule d’occasion?
Commençons par les points positifs. Il s’agit d’un véhicule polyvalent, capable d’accueillir sept passagers et leurs bagages dans un confort des plus impressionnants. Aucun VUS compact n’est d’ailleurs en mesure de proposer un tel espace habitable. Il faut obligatoirement passer à la gamme des intermédiaires pour trouver autant d’espace, mais à un prix qui sera assurément plus élevé. Pratique et bourré d’astuces à son bord, le Journey est également appréciable pour son puissant moteur V6 Pentastar de 3,6 litres (lancé en 2011), lequel a su prouver sa fiabilité. Et bien sûr, le gros avantage du Journey demeure son prix, extrêmement attrayant. Un modèle âgé d’à peine trois ans vous sera vendu pour environ 40 % du prix de détail initial, ce qui en fait une bonne affaire sur le plan financier.
Il faut toutefois savoir que le Dodge Journey n’a jamais été un modèle de fiabilité. Certes, on a corrigé plusieurs problèmes au fil des ans, mais la qualité du véhicule reste ordinaire. Cela signifie conséquemment qu’il vous faudrait remplacer plus souvent des pièces de freins, de direction et de suspension que sur un autre véhicule, évidemment dans l’optique où vous souhaitez le conserver à long terme. Des problèmes de système de refroidissement et de climatisation sont aussi fréquents sur ces modèles. Et bien sûr, tentez d’obtenir l’historique du véhicule au moyen du numéro de série. Il pourrait très certainement s’agir d’un ancien véhicule de location à court terme sur lequel l’entretien n’a pas été fait adéquatement.
En terminant, sachez que vous obtiendrez le meilleur rendement avec une version à moteur V6, plus particulièrement sans transmission intégrale. Ce dernier est appréciable, mais implique une consommation de carburant passablement plus élevée. Quant au 4-cylindres, il est dépassé, trop peu puissant et accompagné d’une boîte automatique archaïque, conséquence d’une consommation aussi élevée qu’avec le V6.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Assemblage intérieur, carrosserie, boîte de vitesses,
suspension, certains composants mécaniques et accessoires,
soupape de recirculation des gaz.
RAPPELS (5)
• Sur certains véhicules, le tuyau souple de retour de la
servodirection pourrait se briser lors du démarrage du moteur si
le véhicule est exposé à des conditions météorologiques froides
pendant de longues périodes. (2012-2016)
• Dans certains véhicules, une défectuosité pourrait gripper ou
briser le rotor de la pompe de transmission, ce qui causerait une
perte de pression de la transmission. (2015-2016)
• Des débris dans le bloc-cylindres pourraient endommager les
coussinets de bielle et les paliers du vilebrequin. (moteur 3,6 L) ( 2012)
• Remplacement des pièces du circuit de freinage qui touchent
au liquide de freinage hydraulique. (2012)
• Certains véhicules pourraient subir une imbibition d’eau par
capillarité dans le faisceau de câbles du module de système
de freinage antiblocage (ABS), ce qui pourrait désactiver le
système ABS. (2012-2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Assemblage intérieur, carrosserie, boîte de vitesses, suspension, certains composants mécaniques et accessoires, soupape de recirculation des gaz.
RAPPEL
Sur certains véhicules, le tuyau souple de retour de la servodirection pourrait se briser lors du démarrage du moteur si le véhicule est exposé à des conditions météorologiques froides pendant de longues périodes. (2012-2016)
Dans certains véhicules, une défectuosité pourrait gripper ou briser le rotor de la pompe de transmission, ce qui causerait une perte de pression de la transmission. (2015-2016)
Fiche technique
L4 2,4 L DACT (2012-2017) (SE, SXT, CROSSROAD)
173 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 166 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L, (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2012-2017) (SE, 4RM, SXT, CROSSROAD, GT)
283 CH À 6350 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (2RM), 11,7 L (4RM) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 303 L (DERRIÈRE 3E RANGÉE), 1112 L (DERRIÈRE 2E RANGÉE)
1915 L (SIÈGES ABAISSÈS)