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Nos essais routier

Dodge Journey 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Dodge Journey

20 995 $ à 31 095 $

Par Daniel Rufiange

Dodge Journey 2013

Recette à succès

Dès son introduction, à l’automne 2008, le Journey s’est imposé. N’allez cependant pas croire que c’était attribuable à ses incroyables qualités. Le prix alléchant de sa version de base explique à lui seul pourquoi il est rapidement devenu populaire. Car, autrement, on avait droit à un véhicule pitoyable à plusieurs chapitres : mécaniques mésadaptées, présentation intérieure horrifiante, qualité des matériaux chagrinante et comportement routier cauchemardesque.

Heureusement, une sérieuse mise à niveau a été réalisée en 2011. Les irritants ci-haut mentionnés ont pris le bord, de sorte que, aujourd’hui, le Journey est un produit fort intéressant. Tellement que l’an dernier, ses ventes ont fait un bond de 17 % au Québec. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on l’offre encore à prix d’ami.

Carrosserie

Le Journey a peu changé depuis son arrivée, même si de petites retouches esthétiques ont rafraîchi son allure en 2011. Si ce n’était de son format plus compact et du fait qu’il compte quatre portières, nous parlerions d’une vulgaire fourgonnette. Des cinq versions offertes, deux profitent d’un moteur à 4 cylindres pendant que deux autres tirent profit d’une mécanique V6. La variante de milieu de gamme, la SXT, peut recevoir les deux moteurs selon l’ensemble d’option qu’on lui accole.

Habitacle

On achète surtout un Journey pour son côté pratique, nommément son intérieur modulable. Pouvant compter jusqu’à sept places, les banquettes sont toutes rabattables jusqu’à l’obtention d’un plancher plat qui libère 1 901 litres d’espace de chargement. C’est bien, mais attention. Certains utilitaires compacts comme un Honda CR-V ou un Toyota RAV4, par exemple, offrent plus d’espace à ce chapitre.

Bien sûr, le niveau d’équipement varie d’un modèle à l’autre. Sur la version à 18 995 $, attendez-vous à retrouver le strict minimum. Cependant, même sur cette dernière, l’ajout d’ensembles d’options est possible, moyennant l’ajout de deux ou trois mille dollars. C’est au moyen de cet exercice qu’on trouve de bons rapports qualité/prix.

Enfin, et désormais, le mot qualité va de pair avec la description de l’habitacle. La présentation visuelle est dorénavant dans le coup, et les matériaux qui décorent l’environnement sont de bonne facture.

Mécanique

Le moteur à 4 cylindres de 2,4 litres est là depuis le début. Ce n’est pas un exemple de raffinement, mais il a été retravaillé en 2011 et est mieux adapté qu’il ne l’était au véhicule. Malheureusement, il est toujours jumelé à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports; on ne devrait plus parler de ça en 2013. Quant à l’autre mécanique, il s’agit du V6 de 3,6 litres Pentastar, un moteur aujourd’hui utilisé à toutes les sauces par Chrysler. Sans être révolutionnaire technologiquement, il effectue du bon boulot, proposant à la fois beaucoup de puissance et une consommation de carburant qu’on pourrait qualifier de raisonnable, à condition de porter des pantoufles en laine au pied droit. Ce dernier est heureusement accouplé à une boîte automatique à 6 rapports. Voilà qui est mieux. Bien sûr, tout étant une question de compromis, un Journey à prix intéressant sera équipé du moteur à 4 cylindres et de la boîte qui y est appareillée. On ne peut pas tout avoir !

Comportement

Voilà un autre domaine où le Journey a fait faire des pas de géant. Les trains roulants ont été revus, et le travail fait a été colossal. La direction se veut plus communicative, et la tenue de route offre un excellent compromis entre le confort et la fermeté. En somme, on apprécie aujourd’hui une balade à bord du Journey. Si vous n’avez pas le pied droit nerveux, les versions équipées du moteur à 4 cylindres vous satisferont. Si, à l’inverse, vous aimez chatouiller l’accélérateur, la sélection d’une variante munie du moteur V6 vous plaira davantage.

Conclusion

Le Journey n’a rien d’étincelant, mais du côté pratique, il est difficile de trouver mieux, surtout pour le prix. Voilà pourquoi il a trôné, encore l’an dernier, au sommet des ventes dans son segment.

Forces

  • Rapport qualité/prix
  • Transmission intégrale offerte
  • Degré de confort
  • Aménagement intérieur
  • Belle gueule pour une familiale

Faiblesse

  • Boîte automatique à 4 rapports
  • Troisième banquette peu confortable
  • Espace de chargement un peu décevant

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 10,8 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1860 L, 2697 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4278 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) SE valeur, SE plus, SXT, R/T (4RM)

TRANSMISSION(S) avant, 4

Portières 5 PLACES 5, 7

Première génération 2009

Génération actuelle 2009

Construction Toluca, Mexique

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Equinox, GMC Terrain, Hyundai Santa Fe, Kia Rondo, Kia Sorento, Mazda 5, Mazda CX-7, Ford C-Max

Fiche technique

MOTEUR(S)

(SE valeur, SE plus) L4 2,4 L DACT

PUISSANCE 173 ch à 6000 tr/min

COUPLE 166 lb-pi à 4000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 4 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 10,1 s

Vitesse maximale 190 km/h

(SXT, R/T) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 283 ch à 6350 tr/min

COUPLE 260 lb-pi à 4400 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFROMANCES 0-100 km/h 7,2

Vitesse maximale 205 km/h

Consommation (100 km) 2RM 12,6 L 4RM 13,0 L (octane 87), Annuelle 2RM 2080 L 4RM 2180 L , Coût annuel 2RM 3016 $ 4RM 3161 $

Émissions de CO2 2RM 4784 kg/an 4RM 5014 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus SE valeur P225/70R16 SE Plus/ SXT P255/65R17 Option SXT, R/T P255/55R19

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1900 À 2100 $

40 ANS 900 À 1100 $

60 ANS 600 À 800 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 6488 Au Canada: 29 021

Dépréciation (%) 63,9 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 7

Cote de fiabilité 3/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/160 000 km

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 93 Au Canada: 440

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2890 mm

Longueur 4888 mm

Largeur 1835 mm

Hauteur 1693 mm

Poids L4 1720 kg, V6 2RM 1762 kg V6 4RM 1903 kg

Diamètre de braquage 16 po/17 po 11,7 m 19 po 11,9 m

Coffre 300 L (derrière 3e rangée), 1000 L (derrière 2e rangée), 1901 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 77,6 L R/T 79,9 L

Capacité de remorquage L4 450 kg V6 1135 kg

Transport et préparation

1400 $