21 495 à 36 395 $
Dodge Journey
Steak, blé d’Inde, patates
Daniel Rufiange
Depuis son arrivée sur le marché, en 2009, le Dodge Journey est demeuré sensiblement le même, nonobstant quelques améliorations d’ordre esthétique et une révision d’ordre structurelle en 2011. Malgré son âge vénérable, il continue de très bien se vendre, comme quoi il n’y a nul besoin de trafiquer une recette populaire pour lui donner un meilleur goût. Ainsi donc, pour une nième fois sous cette configuration, le Dodge Journey, l’un des plus fidèles guerriers du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles).
Tour du propriétaire
Même si le Journey ne figure pas dans la catégorie des fourgonnettes, il sert la même clientèle avec sa configuration possible à sept passagers. Ne lui manquent que des portes coulissantes, en fait. Si le produit vieillit, il le fait avec une certaine élégance, ses lignes s’harmonisant encore bien avec ce qui se fait sur le marché. Surtout, certaines versions sont gâtées d’éléments esthétiques lui conférant un certain caractère. Je pense instinctivement à la version Crossroad et à ses roues de 19 pouces, à sa calandre noircie, de même qu’à ses accents de chrome platiné que l’on peut voir à l’avant, à l’arrière et sur les flancs.
En tout, six versions du Journey sont livrables, question de satisfaire tous les goûts et toutes les bourses.
Vie à bord
Si les deux premières éditions, celles de 2009 et de 2010, avançaient un habitacle risible, à la fois sur le plan de la présentation et sur celui de la qualité, le tir a été rectifié en 2011. Depuis, on a droit à un environnement qui respire la qualité. Le type de matériaux utilisé sur certaines surfaces varie bien sûr entre un modèle de base et une version Limited, mais dans l’ensemble, l’acheteur en a pour son argent. Surtout, le niveau d’équipement se veut généreux. En prime, sachez que lorsque le système U-Connect est de la partie, vous profitez d’une des interfaces les plus conviviales dans le genre.
Que vous optiez pour une configuration à cinq ou à sept places, sachez que l’ensemble est très modulable afin de pouvoir maximiser l’espace. Fait intéressant, la taille du Journey permet le transport d’objets plus longs et plus imposants.
Technique
De série, les quatre premières versions du Journey reçoivent le moteur 4 cylindres de 2,4 litres. Les modèles Limited et R/T accueillent quant à eux le V6 Pentastar de 3,6 litres. Mis à part l’offre initiale nommée Valeur, le moteur V6 est livrable en option. Franchement, si votre budget vous le permet, gâtez-vous. Ce dernier cadre mieux avec ce véhicule, et à la pompe, la différence ne sera pas majeure. Mieux, vous profiterez d’une boîte automatique à six rapports, résolument plus moderne que la boîte automatique à quatre rapports qui est jumelée au 4-cylindres.
Enfin, outre la version Valeur, encore, les autres variantes peuvent être livrées avec la transmission intégrale.
Sur la route
Le Journey se veut l’un des véhicules les plus adaptés aux besoins des familles. En conséquence, ne vous attendez pas à découvrir ici un produit au comportement routier inspirant. En revanche, depuis qu’on a revu son architecture en 2011, le rendement de ce dernier est très sain. Le problème, c’est que vous allez remarquer une usure prématurée de plusieurs composantes mécaniques, nommément les freins et de nombreuses pièces de suspension. Si vous comptez conserver ce véhicule longtemps, n’hésitez pas à faire installer par la suite des pièces de meilleure qualité; ça va vous éviter de sacrer.
Du reste, une fois lancé, le Journey propose un très bon niveau de confort et pour les longues randonnées, il s’avère un excellent allié. Encore une fois, son côté pratique est à signaler.
Conclusion
Considérant que le réputé magazine Consumer Reports évalue la fiabilité de ce véhicule comme étant inférieure de 50 % à la moyenne de l’industrie, il est bien difficile de vous conseiller d’y aller aveuglément. À très bon prix et pour une expérience à court terme, peut-être, mais personnellement, je regarderais ailleurs.
Forces
- Style toujours actuel
- Habitacle hyper pratique
- Versions de base abordables
- Excellent niveau de confort pour les longues randonnées
Faiblesses
- Un dossier de fiabilité gênant
- Certaines composantes mécaniques peu résistantes
- Prix des versions bien équipées = gouffre financier
- Dépréciation importante
La cote Verte
moteur l4 de 2,4 l
consommation (100km) 11,1 l
consommation annuelle 1 887 l, 2 453 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 4 335 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm valeur plus 2rm/4rm se plus, sxt, black top, limited, r/t, r/t rallye, crossroad
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5, 7
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction toluca, mexique
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox/gmc terrain, ford escape, honda cr-v, hyundai santa fe sport, jeep cherokee, kia sorento, nissan rogue, toyota rav4
Fiche technique
moteur(s)
(valeur plus, se, sxt, crossraod) l4 2,4 l dact
puissance 173 ch à 6 000 tr/min
couple 166 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 10,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h:10,1 s
reprise 80-115 km/h 9,2 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 190 km/h
(limited, r/t, option se, sxt et crossroad) v6 3,6 l dact
puissance 283 ch à 6 350 tr/min
couple 260 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 6,5 kg/ch 4rm 6,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
perfromances 0-100 km/h 7,2 s
reprise 80-115 km/h 6,1 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) 2rm 12,1 l 4rm 12,4 l (octane 87) annuelle 2rm 2 057 l, 2 674 $ 4rm 2 108 l, 2 740 $
émissions de co2 2rm 4 726 kg/an 4rm 4 845 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus valeur / se / sxt p225/65r17 crossroad / limited / r/t, option sxt p225/55r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1900 à 2 100 $
40 ans 900 à 1 100 $
60 ans 600 à 800 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 3 356 (-25,6%)
au canada 24 715 (-10,9%)
dépréciation (%) 52,2 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 7
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2016 nouvelle palette de couleurs
Dimensions
empattement 2890 mm
longueur 4888 mm
largeur 1835 mm, 2 127 mm (incl. rétro.)
hauteur 1693 mm, 1 765 mm (incl. rail de toit)
poids l4 1 735 kg v6 2rm 1 843 kg v6 4rm 1 926 kg
diamètre de braquage 17 po 11,7 m 19 po 11,9 m
coffre 300 l, 1000 l, 1915 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 2rm 77,6 l 4rm 79,9 l
capacité de remorquage l4 450 kg v6 1135 kg
Transport et préparation
1695 $