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Nos essais routier

Dodge Journey 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Dodge Journey

21 495 à 36 395 $

Par Daniel Rufiange

Dodge Journey

Steak, blé d’Inde, patates

Daniel Rufiange

Depuis son arrivée sur le marché, en 2009, le Dodge Journey est demeuré sensiblement le même, nonobstant quelques améliorations d’ordre esthétique et une révision d’ordre structurelle en 2011. Malgré son âge vénérable, il continue de très bien se vendre, comme quoi il n’y a nul besoin de trafiquer une recette populaire pour lui donner un meilleur goût. Ainsi donc, pour une nième fois sous cette configuration, le Dodge Journey, l’un des plus fidèles guerriers du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles).

Tour du propriétaire

Même si le Journey ne figure pas dans la catégorie des fourgonnettes, il sert la même clientèle avec sa configuration possible à sept passagers. Ne lui manquent que des portes coulissantes, en fait. Si le produit vieillit, il le fait avec une certaine élégance, ses lignes s’harmonisant encore bien avec ce qui se fait sur le marché. Surtout, certaines versions sont gâtées d’éléments esthétiques lui conférant un certain caractère. Je pense instinctivement à la version Crossroad et à ses roues de 19 pouces, à sa calandre noircie, de même qu’à ses accents de chrome platiné que l’on peut voir à l’avant, à l’arrière et sur les flancs.

En tout, six versions du Journey sont livrables, question de satisfaire tous les goûts et toutes les bourses.

Vie à bord

Si les deux premières éditions, celles de 2009 et de 2010, avançaient un habitacle risible, à la fois sur le plan de la présentation et sur celui de la qualité, le tir a été rectifié en 2011. Depuis, on a droit à un environnement qui respire la qualité. Le type de matériaux utilisé sur certaines surfaces varie bien sûr entre un modèle de base et une version Limited, mais dans l’ensemble, l’acheteur en a pour son argent. Surtout, le niveau d’équipement se veut généreux. En prime, sachez que lorsque le système U-Connect est de la partie, vous profitez d’une des interfaces les plus conviviales dans le genre.

Que vous optiez pour une configuration à cinq ou à sept places, sachez que l’ensemble est très modulable afin de pouvoir maximiser l’espace. Fait intéressant, la taille du Journey permet le transport d’objets plus longs et plus imposants.

Technique

De série, les quatre premières versions du Journey reçoivent le moteur 4 cylindres de 2,4 litres. Les modèles Limited et R/T accueillent quant à eux le V6 Pentastar de 3,6 litres. Mis à part l’offre initiale nommée Valeur, le moteur V6 est livrable en option. Franchement, si votre budget vous le permet, gâtez-vous. Ce dernier cadre mieux avec ce véhicule, et à la pompe, la différence ne sera pas majeure. Mieux, vous profiterez d’une boîte automatique à six rapports, résolument plus moderne que la boîte automatique à quatre rapports qui est jumelée au 4-cylindres.

Enfin, outre la version Valeur, encore, les autres variantes peuvent être livrées avec la transmission intégrale.

Sur la route

Le Journey se veut l’un des véhicules les plus adaptés aux besoins des familles. En conséquence, ne vous attendez pas à découvrir ici un produit au comportement routier inspirant. En revanche, depuis qu’on a revu son architecture en 2011, le rendement de ce dernier est très sain. Le problème, c’est que vous allez remarquer une usure prématurée de plusieurs composantes mécaniques, nommément les freins et de nombreuses pièces de suspension. Si vous comptez conserver ce véhicule longtemps, n’hésitez pas à faire installer par la suite des pièces de meilleure qualité; ça va vous éviter de sacrer.

Du reste, une fois lancé, le Journey propose un très bon niveau de confort et pour les longues randonnées, il s’avère un excellent allié. Encore une fois, son côté pratique est à signaler.

Conclusion

Considérant que le réputé magazine Consumer Reports évalue la fiabilité de ce véhicule comme étant inférieure de 50 % à la moyenne de l’industrie, il est bien difficile de vous conseiller d’y aller aveuglément. À très bon prix et pour une expérience à court terme, peut-être, mais personnellement, je regarderais ailleurs.

Forces

  • Style toujours actuel
  • Habitacle hyper pratique
  • Versions de base abordables
  • Excellent niveau de confort pour les longues randonnées

Faiblesses

  • Un dossier de fiabilité gênant
  • Certaines composantes mécaniques peu résistantes
  • Prix des versions bien équipées = gouffre financier
  • Dépréciation importante

La cote Verte

moteur l4 de 2,4 l

consommation (100km) 11,1 l

consommation annuelle 1 887 l, 2 453 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 4 335 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2rm valeur plus 2rm/4rm se plus, sxt, black top, limited, r/t, r/t rallye, crossroad

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5, 7

première génération 2009

génération actuelle 2009

construction toluca, mexique

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox/gmc terrain, ford escape, honda cr-v, hyundai santa fe sport, jeep cherokee, kia sorento, nissan rogue, toyota rav4

Fiche technique

moteur(s)

(valeur plus, se, sxt, crossraod) l4 2,4 l dact

puissance 173 ch à 6 000 tr/min

couple 166 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 10,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 4 rapports

performances 0-100 km/h:10,1 s

reprise 80-115 km/h 9,2 s

freinage 100-0 km/h 40,0 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 190 km/h

(limited, r/t, option se, sxt et crossroad) v6 3,6 l dact

puissance 283 ch à 6 350 tr/min

couple 260 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 6,5 kg/ch 4rm 6,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

perfromances 0-100 km/h 7,2 s

reprise 80-115 km/h 6,1 s

freinage 100-0 km/h 40,0 m

vitesse maximale 205 km/h

consommation (100 km) 2rm 12,1 l 4rm 12,4 l (octane 87) annuelle 2rm 2 057 l, 2 674 $ 4rm 2 108 l, 2 740 $

émissions de co2 2rm 4 726 kg/an 4rm 4 845 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus valeur / se / sxt p225/65r17 crossroad / limited / r/t, option sxt p225/55r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1900 à 2 100 $

40 ans 900 à 1 100 $

60 ans 600 à 800 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 3 356 (-25,6%)

au canada 24 715 (-10,9%)

dépréciation (%) 52,2 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 7

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 93

au canada 440

nouveautés en 2016 nouvelle palette de couleurs

Dimensions

empattement 2890 mm

longueur 4888 mm

largeur 1835 mm, 2 127 mm (incl. rétro.)

hauteur 1693 mm, 1 765 mm (incl. rail de toit)

poids l4 1 735 kg v6 2rm 1 843 kg v6 4rm 1 926 kg

diamètre de braquage 17 po 11,7 m 19 po 11,9 m

coffre 300 l, 1000 l, 1915 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 2rm 77,6 l 4rm 79,9 l

capacité de remorquage l4 450 kg v6 1135 kg

Transport et préparation

1695 $