23 195 à 37 195 $
Dodge Journey
Kraft Dinner
Daniel Rufiange
Que donne-t-on aux enfants lorsqu’on ne veut pas cuisiner, mais qu’on doit produire un plat qui va les satisfaire et remplir le ventre sans nous ruiner? Vous l’avez deviné si vous avez lu le titre. Le Dodge Journey, je le vois comme un bon vieux Kraft Dinner. Son goût est tolérable, il se présente bien, comble un vide et ne s’avère pas ruineux à l’achat. Pourquoi cette analogie alimentaire en introduction d’un texte sur le Dodge Journey? Parce qu’on ne sait plus quoi vous dire à son sujet tellement il a du vécu au sein de la famille Dodge. Et parce que dans le fond, c’est vrai qu’il est comme un bon vieux Kraft Dinner.
Tour du propriétaire : 70 %
Bon, laissons la bouffe de côté. Concrètement, c’est en 2009 que le Journey s’est pointé sur le marché. Esthétiquement, à quelques exceptions près, il n’a pas changé, ce qui nous prouve une chose : que la recette fonctionne. Plus petit que la Grand Caravan, il n’en demeure pas moins un véhicule capable de satisfaire aux besoins des familles nombreuses avec sa configuration possible à sept places. En fait, si ce n’était qu’il est doté de portières standards plutôt que de portes coulissantes, on parlerait de lui comme d’une fourgonnette. Et c’est en partie ce qui a expliqué son succès. Il est arrivé sur le marché au moment où ledit segment était en perte de vitesse. Il a trouvé son public.
Vie à bord : 85 %
On dira ce qu’on voudra des produits Dodge, les habitacles qu’ils proposent sont de très bon goût sur le plan de la présentation. La qualité des matériaux apparaît excellente à première vue, mais il faut s’attendre à une usure prématurée. L’autre bémol touche la qualité d’assemblage, perfectible. Pour le reste, le Journey reçoit de bonnes notes. Le degré de confort des sièges est fort acceptable, l’espace pour tout le monde itou, même si c’est plus serré à la troisième rangée. Quant au système multimédia Uconnect, il s’agit de l’un des plus conviviaux qu’on trouve à travers l’industrie. Cependant, son bulletin de fiabilité est catastrophique. Attendez-vous à des bris dès la première année.
Technique : 70 %
On remarque deux moulins au service du Journey. Un premier de quatre cylindres et d’une taille de 2,4 litres, un deuxième, V6, d’une cylindrée de 3,6 litres. Les versions intéressantes, lire moins chères, jouissent du premier. Sans être une référence en matière de raffinement, il fait le travail, comme on dit. Autrement, lorsqu’on passe aux versions plus nanties, on a droit au fameux moteur Pentastar, un bloc puissant à la consommation raisonnable. Pour la transmission intégrale, le dilemme est semblable. Pour en profiter, il faut grimper dans la gamme, mais la facture devient moins intéressante en regard du produit obtenu. Qui plus est, ce système intégral n’est pas une référence.
Au volant : 70 %
Le confort est la qualité principale de la conduite du Journey. Le châssis est sain, ce qui se traduit par une bonne stabilité sur la route, un effet rassurant pour celui qui se trouve aux commandes. Concernant la consommation en carburant, les gains réalisés avec le moteur quatre cylindres ne sont pas importants. Ainsi, si vous hésitez entre des versions munies des deux moteurs, allez-y avec le V6, surtout que ce dernier est jumelé à une boîte automatique à six rapports plutôt que quatre. Oui, quatre! Ça existe encore. Ce qui est à surveiller, c’est la faible durabilité de quantité de pièces du châssis, qu’on parle de bras de suspension, des freins, etc. Le magazine Consumer Reports est catégorique à ce sujet.
Conclusion : 70 %
Le Journey n’est pas le plus fiable de sa catégorie, on va s’entendre là-dessus. Des réparations, vous en aurez à effectuer. Cependant, on peut vivre ces défauts en raison d’une chose : le prix d’acquisition. Et lorsque ça brise, on remplace par de meilleures pièces pour un horizon à long terme. Il y a toujours moyen de moyenner, comme le dit l’expression. Un véhicule à considérer malgré ses défauts, comme un bon Kraft Dinner.
Forces
- Gamme de prix très concurrentielle
- Aspect pratique
- Douceur de roulement
Faiblesses
- Fiabilité des composantes du châssis et de l’électronique
- Combinaison moteur 4 cylindres/boîte automatique à 4 rapports dépassée
- Coûts d’entretien plus importants à prévoir
La cote Verte
moteur l4 de 2,4 l
consommation (100 km) ville 12,7 l route 9,2 l
consommation annuelle 1 887 l, 2 264 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 4 340 kg/an
nouveautés en 2018 troisième rangée de siège de série sur toutes les versions, jantes 19 pouces "bruit noir" sur version crossroad.
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 7 places 2av valeur plus, sxt 2av/4rm crossroad 4rm gt
générations 1ère 2009 actuelle 2009
construction toluca, mexique
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments compacts chevrolet equinox, ford escape, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, jeep cherokee, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester / outback, toyota rav4, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(valeur plus, crossraod) l4 2,4 l dact
puissance 173 ch à 6 000 tr/min
couple 166 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 10,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h:10,1 s
reprise 80-115 km/h 9,2 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 190 km/h
(sxt, gt, option crossroad) v6 3,6 l dact
puissance 283 ch à 6 350 tr/min
couple 260 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 2av 6,5 kg/ch 4rm 6,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
perfromances 0-100 km/h 7,2 s
reprise 80-115 km/h 6,1 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) 2av ville 14,2 l route 9,4 l 4rm ville 14,5 l route 10,0 l (octane 87) annuelle 2av 2 057 l, 2 777 $ 4rm 2 108 l, 2 530 $
émissions de co2 2av 4 726 kg/an 4rm 4 848 kg/an autres composants
sécurité active antilouvoiement, caméra et radar de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus valeur p225/65r17 crossroad / sxt/ gt p225/55r19
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 2 114 (-40,0%)
au canada 16 641 (-34,7%)
dépréciation (%) 44,1 (3 ans)
rappels (2012 à 2017) 7
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio uconnect, apple carplay, aroid auto, cd/dvd/mp3, siriusxm, prises usb et auxiliaire navigation/internet uconnect connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 2890 mm
longueur 4888 mm
largeur 1835 mm, 2 127 mm (incl. rétro.)
hauteur 1693 mm, 1 765 mm (incl. rail de toit)
poids l4 1 735 kg v6 2av 1 843 kg v6 4rm 1 926 kg
diamètre de braquage 17 po 11,7 m 19 po 11,9 m
coffre 300 l, 1000 l, 1915 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 2av 77,6 l 4rm 79,9 l
capacité de remorquage l4 450 kg v6 1135 kg
Transport et préparation
1795 $