24 145 à 38 145 $
Dodge Journey
Pour le prix avant tout
Le Dodge Journey est en voie de devenir le modèle T de FCA. Contre vents et marées, ce modèle qui n’a pratiquement pas changé depuis plus de 10 ans continue de se vendre. Les responsables de la division Dodge ont le secret de l’amortissement des coûts. Avec un duo Grand Caravan et Journey qui ne coûte quasiment plus rien à construire, on peut se permettre d’offrir un prix plus que compétitif et quand même trouver le moyen de faire des profits à la fin de la journée. Il y aurait un sujet de maîtrise intéressant sur le cas du Journey et du Grand Caravan. Reste à savoir si FCA va continuer de surfer sur cette vague ou va éventuellement décider de mettre un peu de sang neuf dans le modèle.
Tour du propriétaire 75 %
Même si les ventes sont en baisse, les chiffres encore intéressants justifient largement la poursuite de la fabrication de ce multisegment qui se mesure à des modèles comme le Chevrolet Equinox, le Ford Espace, le Honda CR-V et autres. Son style de « station-wagon » des années 80 opère encore son charme et FCA se contente de reconduire les modèles de l’an dernier. Vous avez les modèles Valeur plus, qui est la version de base, SE Plus, SXT, Crossroad et GT. Pour avoir un modèle décent, nous vous conseillons d’aller vers le SXT, car dans les modèles inférieurs, c’est assez tout nu merci.
Vie à bord 65 %
Les gens qui font l’achat d’un Journey ne regardent pas en général la piètre qualité des plastiques, qui sont particulièrement mauvais dans la version de base, ni la désuétude du décor, ni même la finition couci-couça. Les gens qui achètent le Journey le font pour son côté pratique, son format bien pensé et son aménagement polyvalent. Il ne faut pas non plus faire l’acquisition d’un Journey pour son contenu technologique, il n’y en a pas. Les aides à la conduite électronique brillent par leur absence. Certains diront que c’est une bonne chose, car cela ne brisera pas. Ceux qui veulent une sellerie de cuir devront aller dans la version GT, qui est la seule à l’offrir, et l’excellent écran tactile Uconnect arrive dans la version Crossroad
Technique 60 %
Statu quo sous le capot. Les modèles Valeur plus et SE plus utilisent uniquement le moteur 4 cylindres, qui semble provenir d’un tracteur. La puissance n’est pas mauvaise à 173 chevaux, mais la boîte automatique à quatre rapports appartient à une autre époque et n’a plus sa place dans un véhicule en 2019. Nous vous conseillons humblement de passer outre ce moteur et les modèles qui y sont associés et de concentrer vos efforts vers les modèles à moteurs V6. Les versions SXT, Crossroad et GT comprennent de série le V6 Pentastar, qui est devenu au fil des ans un moteur de bonne qualité. Sa puissance est la même que dans un Grand Caravan à 283 chevaux pour 260 lb-pi de couple et il est associé à une boîte automatique à six rapports. Vous avez en option la transmission 4RM dans les modèles SXT et Crossroad et il est de série dans la version GT.
Au volant 70 %
Au risque de nous répéter, il faut éviter la version 4 cylindres. Son moteur rugueux est désagréable dans le meilleur des cas et sa boîte à quatre rapports fait en sorte que ce moteur consomme pratiquement autant que le V6. La solution la plus intéressante et qui offre le meilleur rapport qualité-prix est le modèle SXT. La transmission à quatre roues motrices étant en option, à vous de juger si vous en avez besoin, car une traction équipée de bons pneus donne aussi de bons résultats. Bref, vous aurez compris que ce n’est pas le meilleur choix de sa catégorie, loin de là, mais c’est le Journey. Il coûte moins cher et il offre un bel espace familial.
Conclusion 65 %
Si votre budget est serré, le Journey est un choix intéressant. Mais ne le gardez pas trop longtemps et soyez prudent dans l’achat d’occasion. Ce modèle comme d’autres chez Dodge vieillit vite.
Forces
Espace bien aménagé
Format pratique
Coût d’achat réaliste
Faiblesses
Design dépassé
Finition perfectible
Le moteur 4 cylindres
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 4 L
CONSOMMATION (100 km) ville 12, 3 L route 9, 4 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 887 L, 2 453 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 340 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
7 places 2AV Valeur Plus, SE Plus 2AV/4RM SXT, Crossroad 4RM GT
GÉNÉRATIONS 1ère 2009 ACTUELLE 2009
CONSTRUCTION Toluca, Mexique
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Jeep Cherokee, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester / Outback, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(Valeur Plus, SE Plus) L4 2, 4 L DACT
PUISSANCE 173 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 166 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 10, 0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 4 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 10, 1 s
REPRISE 80-115 km/h 9, 2 s
FREINAGE 100-0 km/h 40, 0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 190 km/h
(SXT, Crossroad, GT) V6 3, 6 L DACT
PUISSANCE 283 ch à 6 350 tr/min
COUPLE 260 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 6, 5 kg/ch 4RM 6, 8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFROMANCES 0-100 km/h 7, 2 s
REPRISE 80-115 km/h 6, 1 s
FREINAGE 100-0 km/h 40, 0 m
VITESSE MAXIMALE 205 km/h
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 13, 8 L route 9, 4 L 4RM ville 14, 7 L route 9, 8 L
ANNUELLE 2AV 2 057 L, 2 674 $ 4RM 2 108 L, 2 740 $ÉMISSIONS DE CO2 2AV 4 731 kg/an 4RM 4 848 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE antilouvoiement, caméra et radar de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS Valeur P225/65R17 Crossroad / SXT/ GT P225/55R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 336 (-78, 4%)
AU CANADA 5 777 (-58, 0%)
DÉPRÉCIATION (%) 45, 2 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): 12
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Uconnect, Apple CarPlay, Android Auto, CD/DVD/MP3, SiriusXM, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Uconnect
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 2 889 mm
LONGUEUR 4 887 mm
LARGEUR 1 834 mm, 2 127 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 692 mm, 1 765 mm (incl. rail de toit)
POIDS L4 1 735 kg V6 2AV 1 843 kg V6 4RM 1 926 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 17 po 11, 7 m 19 po 11, 9 m
COFFRE 302 L, 1 047 L, 1 914 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 2AV 77, 6 L 4RM 79, 8 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE L4 450 kg V6 1135 kg
Transport et préparation
1895 $