28 800 $ à 46 590 $
Dodge Magnum 2007
Chaud devant
Depuis ses débuts en 2005, la Magnum attire toutes sortes de commentaires. Les amateurs vous donnent le pouce en l’air et vous enjoignent à faire un petit «show de boucane» et d’autres vous traitent d’ennemi de Greenpeace et de parvenu. Une chose est certaine, cette voiture possède une très forte personnalité et son succès repose sur l’émotion qu’elle dégage.
Carrosserie
À l’image de Dodge, la Magnum cultive la robustesse. Son regard belliqueux de semi-remorque est l’œuvre du Montréalais d’origine Raphaël Gilles, maintenant un des responsables du design chez Chrysler à Détroit. Le secret de la réussite de la Magnum repose sur cette touche de «Hot-Rod» qui fait presque oublier qu’il s’agit d’une voiture familiale. Les vitres teintées, la ceinture de caisse très haute et les roues de 17, 18 ou 20 pouces imposent le respect.
Habitacle
Même si de l’extérieur son toit tronçonné donne l’impression d’un manque de dégagement, ce n’est qu’illusion d’optique. C’est la ceinture de caisse qui est très haute. Avec un empattement plus long qu’une Mercedes Classe S et qu’une BMW Série 7, vos passagers seront toujours à l’aise. L’espace cargo est caverneux, rien de moins. L’insonorisation est poussée et la présentation soignée. Les cadrans sur fond blanc offrent un joli contraste avec les revêtements noirs, très 1970 à la sauce techno. Les options vont du système de navigation à la climatisation automatique en passant par la sellerie de cuir. Une bonne note aussi pour le système audio d’une clarté exceptionnelle avec un chargeur de six CD et assez de puissance pour brûler un certain nombre de neurones de vos tympans. Un seul bémol, la qualité tactile du plastique pourrait être améliorée, cela fait un peu bas de gamme.
Mécanique
Nous voici au cœur de ce qui fait l’attrait de ce véhicule. Pour ceux qui veulent demeurer raisonnables, la version SE avec moteur V6 de 190 chevaux vous donnera amplement de plaisir. Pour mon argent, je crois que la version SXT avec le V6 3,5 litres de 250 chevaux constitue le meilleur compromis entre la puissance, le plaisir de conduire et une consommation acceptable. Viennent ensuite les gros canons avec les moteurs HEMI. La version R/T offre 340 chevaux, un 100 km/h départ arrêté en moins de 6,5 secondes et une symphonie mécanique qui fait frissonner de plaisir à chaque accélération. Mais il y a plus si votre compte en banque peut le supporter, la Magnum SRT8 avec son HEMI de 6,1 litres et ses 425 chevaux. Une orgie de puissance livrée dans une débauche sonore à dresser les poils sur les bras, une bête, une vraie bête qui accélère aussi vite qu’une Porsche 911 ou une Corvette avec 18 sacs d’épicerie à l’arrière. Les modèles V6 sont équipés d’une boîte automatique à quatre rapports qui passe à cinq avec les moteurs HEMI. Il faut aussi mentionner le système de désactivation des cylindres sur le V8 HEMI de 5,7 litres qui permet au Magnum de fonctionner sur 4 cylindres à vitesse de croisière sur la route, autorisant une économie d’essence d’environ 10 % si vous êtes calme.
Comportement
La répartition du poids de 52 % à l’avant et 48 % à l’arrière procure un équilibre et un plaisir de conduire unique à une voiture propulsée. Son châssis dérivé de l’ancienne génération de Mercedes Classe E est d’une solidité à toute épreuve et la suspension est merveilleusement calibrée. Toutefois, une propulsion devient un réel problème l’hiver. Le système de contrôle de stabilité ne vaut pas un vieux clou dans la neige. Votre seule planche de salut est le rouage intégral dérivé du 4 Matic de Mercedes, un investissement qui à mon avis est presque indispensable si vous songez réellement à utiliser la voiture à l’année.
Conclusion
La Magnum est la preuve qu’une familiale peut être «sexy». Si seulement les Américains pouvaient comprendre tous les avantages des voitures à hayon.
Forces
Ligne provocante
Moteur V8 puissant
Espace généreux
Insonorisation et conduite de haut niveau
Faiblesses
Faible visibilité (surtout à l’arrière)
Plastique bon marché
Vous trouverez l’hiver long avec une propulsion
Fiche d'identité
modèle magnum
version(s) se, sxt, r/t, srt8, sxt awd, r/t awd
roues motrices arrière, 4
portières 4
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction brampton,ontario, canada
sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et rideaux latéraux en option)
concurrence chevrolet malibu maxx, mazda6 familiale, subaru legacy familiale, volkswagen passat familiale
Fiche technique
moteurs
(se)
v6 2,7 l dact 190 ch à 6400 tr/min
couple 190 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km 9,6 l (octane: 87)
(sxt)
v6 3,5 l dact, 250 ch à 6400 tr/min
couple 250 lb-pi à 3800 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 8,7 s, awd: 9,2 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km 10,3 l, awd: 11,5 l (octane: 89)
(r/t)
v8 5,7 l acc 340 ch à 5000 tr/min
couple 390 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,4 s, awd: 6,7 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km 11,4 l, awd: 11,3 l (octane: 89)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus se, sxt: p215/65r17, r/t: p225/60r18, srt8: p245/45r20 (av.), p255/45r20 (ar.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3300 à 3500$
40 ans 2500 à 2700$
60 ans 1600 à 1800$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 892
au canada 5114
dépréciation (1 an) 29,8 %
rappels (2001 à 2006) 4
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2007 ensemble track pack de série sur srt8, système de divertissement arrière avec dvd optionnel, indicateur de rappel de changement d?huile à transmission automatique, pédales à réglage électrique (r/t), jantes de 18 et 20 pouces chromées en option, radio satellite optionnelle (de série sur r3t), nouvelles couleurs de carrosserie
Dimensions
empattement 3048 mm
longueur 5021 mm
largeur 1881 mm
hauteur 1481 mm
poids se: 1745 kg, sxt: 1766 kg,sxt awd: 1886 kg, r/t: 1895 kg, r/t awd: 1992 kg, srt8: 1932 kg
diamètre de braquage 11,9 m, awd: 11,8 m
coffre 770 l, 2030 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 68 l, awd et srt8: 72 l
Transport et préparation
1200 $