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Dodge Magnum 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
Dodge Magnum

28 800 $ à 46 590 $

Par Benoit Charette

Dodge Magnum 2007

Chaud devant

Depuis ses débuts en 2005, la Magnum attire toutes sortes de commentaires. Les amateurs vous donnent le pouce en l’air et vous enjoignent à faire un petit «show de boucane» et d’autres vous traitent d’ennemi de Greenpeace et de parvenu. Une chose est certaine, cette voiture possède une très forte personnalité et son succès repose sur l’émotion qu’elle dégage.

Carrosserie

À l’image de Dodge, la Magnum cultive la robustesse. Son regard belliqueux de semi-remorque est l’œuvre du Montréalais d’origine Raphaël Gilles, maintenant un des responsables du design chez Chrysler à Détroit. Le secret de la réussite de la Magnum repose sur cette touche de «Hot-Rod» qui fait presque oublier qu’il s’agit d’une voiture familiale. Les vitres teintées, la ceinture de caisse très haute et les roues de 17, 18 ou 20 pouces imposent le respect.

Habitacle

Même si de l’extérieur son toit tronçonné donne l’impression d’un manque de dégagement, ce n’est qu’illusion d’optique. C’est la ceinture de caisse qui est très haute. Avec un empattement plus long qu’une Mercedes Classe S et qu’une BMW Série 7, vos passagers seront toujours à l’aise. L’espace cargo est caverneux, rien de moins. L’insonorisation est poussée et la présentation soignée. Les cadrans sur fond blanc offrent un joli contraste avec les revêtements noirs, très 1970 à la sauce techno. Les options vont du système de navigation à la climatisation automatique en passant par la sellerie de cuir. Une bonne note aussi pour le système audio d’une clarté exceptionnelle avec un chargeur de six CD et assez de puissance pour brûler un certain nombre de neurones de vos tympans. Un seul bémol, la qualité tactile du plastique pourrait être améliorée, cela fait un peu bas de gamme.

Mécanique

Nous voici au cœur de ce qui fait l’attrait de ce véhicule. Pour ceux qui veulent demeurer raisonnables, la version SE avec moteur V6 de 190 chevaux vous donnera amplement de plaisir. Pour mon argent, je crois que la version SXT avec le V6 3,5 litres de 250 chevaux constitue le meilleur compromis entre la puissance, le plaisir de conduire et une consommation acceptable. Viennent ensuite les gros canons avec les moteurs HEMI. La version R/T offre 340 chevaux, un 100 km/h départ arrêté en moins de 6,5 secondes et une symphonie mécanique qui fait frissonner de plaisir à chaque accélération. Mais il y a plus si votre compte en banque peut le supporter, la Magnum SRT8 avec son HEMI de 6,1 litres et ses 425 chevaux. Une orgie de puissance livrée dans une débauche sonore à dresser les poils sur les bras, une bête, une vraie bête qui accélère aussi vite qu’une Porsche 911 ou une Corvette avec 18 sacs d’épicerie à l’arrière. Les modèles V6 sont équipés d’une boîte automatique à quatre rapports qui passe à cinq avec les moteurs HEMI. Il faut aussi mentionner le système de désactivation des cylindres sur le V8 HEMI de 5,7 litres qui permet au Magnum de fonctionner sur 4 cylindres à vitesse de croisière sur la route, autorisant une économie d’essence d’environ 10 % si vous êtes calme.

Comportement

La répartition du poids de 52 % à l’avant et 48 % à l’arrière procure un équilibre et un plaisir de conduire unique à une voiture propulsée. Son châssis dérivé de l’ancienne génération de Mercedes Classe E est d’une solidité à toute épreuve et la suspension est merveilleusement calibrée. Toutefois, une propulsion devient un réel problème l’hiver. Le système de contrôle de stabilité ne vaut pas un vieux clou dans la neige. Votre seule planche de salut est le rouage intégral dérivé du 4 Matic de Mercedes, un investissement qui à mon avis est presque indispensable si vous songez réellement à utiliser la voiture à l’année.

Conclusion

La Magnum est la preuve qu’une familiale peut être «sexy». Si seulement les Américains pouvaient comprendre tous les avantages des voitures à hayon.

Forces

Ligne provocante

Moteur V8 puissant

Espace généreux

Insonorisation et conduite de haut niveau

Faiblesses

Faible visibilité (surtout à l’arrière)

Plastique bon marché

Vous trouverez l’hiver long avec une propulsion

Fiche d'identité

modèle magnum

version(s) se, sxt, r/t, srt8, sxt awd, r/t awd

roues motrices arrière, 4

portières 4

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction brampton,ontario, canada

sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et rideaux latéraux en option)

concurrence chevrolet malibu maxx, mazda6 familiale, subaru legacy familiale, volkswagen passat familiale

Fiche technique

moteurs

(se)

v6 2,7 l dact 190 ch à 6400 tr/min

couple 190 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 9,6 l (octane: 87)

(sxt)

v6 3,5 l dact, 250 ch à 6400 tr/min

couple 250 lb-pi à 3800 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,7 s, awd: 9,2 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 10,3 l, awd: 11,5 l (octane: 89)

(r/t)

v8 5,7 l acc 340 ch à 5000 tr/min

couple 390 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,4 s, awd: 6,7 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 11,4 l, awd: 11,3 l (octane: 89)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus se, sxt: p215/65r17, r/t: p225/60r18, srt8: p245/45r20 (av.), p255/45r20 (ar.)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3300 à 3500$

40 ans 2500 à 2700$

60 ans 1600 à 1800$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 892

au canada 5114

dépréciation (1 an) 29,8 %

rappels (2001 à 2006) 4

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 ensemble track pack de série sur srt8, système de divertissement arrière avec dvd optionnel, indicateur de rappel de changement d?huile à transmission automatique, pédales à réglage électrique (r/t), jantes de 18 et 20 pouces chromées en option, radio satellite optionnelle (de série sur r3t), nouvelles couleurs de carrosserie

Dimensions

empattement 3048 mm

longueur 5021 mm

largeur 1881 mm

hauteur 1481 mm

poids   se: 1745 kg, sxt: 1766 kg,sxt awd: 1886 kg, r/t: 1895 kg, r/t awd: 1992 kg, srt8: 1932 kg

diamètre de braquage 11,9 m, awd: 11,8 m

coffre 770 l, 2030 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 68 l, awd et srt8: 72 l

Transport et préparation

1200 $