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Par Benoit Charette

Dodge Magnum

Benoit Charette

Il est dommage que la Dodge Magnum ait eu une carrière si courte. Construite sur la base de la 300 et la Charger, cette familiale ramenait à la sauce moderne le grands station-wagon des années 70. Le volume intérieur est plus que généreux. L’instrumentation est facile à consulter, alors que les commandes sont à portée de la main, à l’exception de celles du régulateur de vitesse montées à gauche du volant. La qualité d’assemblage des matériaux est honnête, sans plus. Les plastiques bon marché n’ont pas leur place dans une voiture de cette catégorie. La banquette arrière fournit un bon confort pour trois passagers. Le dégagement pour les jambes y est suffisant. L’espace utilitaire est de bonnes dimensions. Cette voiture offre quatre moteurs. Le V6 de 2,7 litres (190 chevaux), qui équipe la version de base, offre un rendement approprié dans la plupart des situations. Il est couplé à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports qui fonctionne en douceur. Le V6 de 3,5 litres (250 chevaux) assure des performances mieux adaptées et une consommation de carburant à peine plus élevée. Il est relié à une efficace boîte automatique à 4 rapports. Le V8 de 5,7 litres (340 chevaux) fournit des accélérations et des reprises solides. L’utilité d’un tel moteur est discutable. La SRT8 reçoit un V8 de 6,1 litres (425 chevaux) puissant, mais extrêmement coûteux en carburant. La berline est munie d’un châssis rigide, utilisé pour la Mercedes de Classe E de précédente génération, ce qui lui permet de dégager une bonne solidité. La suspension assure une bonne tenue de route et un bon confort de roulement. Le dispositif d’antipatinage à l’accélération est efficace, mais la transmission intégrale (offerte avec le V6 de 3,5 litres et le V8 de 5,7 litres) est pratiquement indispensable pour nos conditions hivernales. Pour les nostalgiques des grandes familiales, vous serez bien servis avec
cette voiture.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 2,5/5

À surveiller : année modèle d’introduction

Rappels (3):

– canalisations de freinage (V6 de 2,7 litres 2006)

– processeur du système ABS (2007)

– module de commande du groupe motopropulseur (2007)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 2,5/5

À surveiller année modèle d’introduction

Rappels (3)

canalisations de freinage (V6 de 2,7 litres 2006)

processeur du système ABS (2007)

module de commande du groupe motopropulseur (2007)

Fiche technique

V6 2,7 L DACT (2006-2008)

190 CH À 6400 TR/MIN |COUPLE 190 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,6 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT (2006-2008)

250 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 3800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,3 L, AWD 11,5 L (OCTANE 89)

V8 5,7 L ACC (2006-2008)

340 CH À 5000 TR/MIN |COUPLE 390 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L, AWD 11,3 L (OCTANE 89)

V8 6,1 L ACC (2008)

425 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 420 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 13,7 L, (OCTANE 89)