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Nos essais routier

Dodge Magnum 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Dodge Magnum

25780$ à 42785$

Par Hugues Gonnot

Dodge Magnum

Sacré coup de chance

Au fil des décennies, Chrysler nous a habitués à des revirements de situations intenses. Après des années d’errements et d’une fusion qui semblait marcher tout croche, l’arrivée des Chrysler 300 et Dodge Magnum a été comme une bouffée d’air frais. Nous nous sommes dit « Cette fois, ça y est. Cette fois, ils ont compris. » La suite des choses a malheureusement montré que les modèles de la série LX ressemblaient en fait plus à un bon coup du hasard.

Carrosserie

En matière de design, vous savez que vous avez fait fort quand tous les tuners du monde s’intéressent à votre création. À part la Viper, quel modèle Dodge a inspiré autant de créations? Réponse : aucun. Il faut dire qu’avec ses lignes tendues, ses passages de roues musclés, sa ceinture de caisse haute et sa calandre massive, la Magnum, dessinée par le Montréalais Ralph Gilles, a de la gueule. Alors pourquoi ils se sont évertués à affadir l’avant pour le millésime 2008?

Habitacle

Des plastiques par très raffinés, un volant un peu trop grand et un levier de vitesse placé un peu trop en arrière pour réaliser des passages manuels confortablement sont à peu près les seuls défauts de l’habitacle. Dodge a réussi à concevoir un habitacle où l’on se sent plutôt bien, sauf si l’on est claustrophobe, à cause de la ceinture de caisse haute.

Pour 2008, Dodge a procédé à quelques ajustement et s’est surtout évertué a ajouter du contenu technologique : système de divertissement MyGIG, radio satellite SIRIUS (voire télé avec le DVD arrière), interface iPod…

Mécanique

Quatre moteurs : de 178 à 425 chevaux. Vous avez du choix. Si le V6 de 2,7 litres est un peu malmené par le poids de la voiture, le V6 de 3,5 litres est, quant à lui, tout à fait à l’aise et offre de belles performances pour le quotidien. Mais curieusement, Dodge s’entête à lui coller une boîte automatique à 4 rapports alors que la Charger bénéficie d’une boîte 5 avec ce même moteur. Incompréhensible! Avec le V8 HEMI, on passe déjà à un autre niveau. Ses 340 chevaux sont tous bien présents et sa boîte 5 rapports est prompte à répondre. Il bénéficie toujours du système MDS de désactivation des cylindres à faible charge. L’ordinateur de bord affiche dorénavant sur quel mode le MDS se trouve (V4 ou V8) afin de vous aider à adopter une conduite plus économique. Vous pouvez bénéficier de 10 chevaux de plus et d’un son rauque envoûtant avec l’ensemble R/T qui modifie l’échappement. Quant à la SRT8, grâce à son HEMI modifié, elle a des performances de Corvette pour un prix quasiment accessible au commun des mortels. Impressionnant!

Une transmission intégrale à répartition fixe du couple (38% à l’avant et 62% à l’arrière) est disponible avec les moteurs 3,5 litres et HEMI 5,7 litres. Dans ce cas, la suspension est rehaussée de 25 millimètres.

Comportement

Quelque soit le moteur, le châssis d’origine Mercedes et la suspension arrière à 5 bras font merveille. La Magnum est un engin très équilibré. Sa direction mériterait cependant d’avoir une assistance proportionnelle à la vitesse, car elle se montre un peu trop légère dans certaines circonstances.

Quant à la SRT8, vouloir aller chercher ses limites peut s’avérer un jeu dangereux tant elles sont loin. Rares sont les voitures capables d’enfiler plusieurs tours de circuit et de vous ramener à la maison, avec les mêmes pneus, dans un bon confort. Chapeau bas.

Conclusion

Dodge n’a pas compris que c’était une conjugaison de facteurs qui a fait le succès de la 300 et, dans une moindre mesure, de la Magnum. Un style punché, un réel agrément de conduite et un prix attractif pouvaient permettre de passer l’éponge sur un habitacle à la finition trop juste. Les produits qui ont suivi n’offraient pas tous ces avantages, ce qui rendait l’acheteur potentiel moins tolérant. Et l’on sait la suite…

Forces

Style

Tenue de route

Rapport prix / prestations canons

Faiblesses

Plastiques intérieurs pas très raffinés

Direction parfois trop légère

Fiche d'identité

modèle magnum

version(s) se, sxt, r/t, srt8, sxt awd, r/t awd

roues motrices arrière, 4

portières 4

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction brampton,ontario, canada:

sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et rideaux latéraux en option)

concurrence mazda6 familiale, subaru legacy familiale, volkswagen passat familiale

Fiche technique

moteurs

(se)

v6 2,7 l dact 190 ch à 6400 tr/min

couple 190 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 9,6 l (octane: 87)

émission de co2 4656 kg/an

(sxt)

v6 3,5 l dact, 250 ch à 6400 tr/min

couple 250 lb-pi à 3800 tr/min

transmission automatique à 4 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel(awd)

0-100 km/h 8,7 s, awd: 9,2 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 10,3 l, awd: 11,5 l (octane: 89)

émission de co2 5040 kg/an, awd: 5616 kg/a

(r/t)

v8 5,7 l acc 340 ch à 5000 tr/min

couple 390 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,4 s, awd: 6,7 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 11,4 l, awd: 11,3 l (octane: 89)

émission de co2 5568 kg/an

(srt8)

v8 6,1 l acc 425 ch à 6000 tr/min

couple 420 lb-pi à 4800 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,3 s,

vitesse maximale 250 km/h

consommation par 100 km 13,7 l, (octane: 89)

émission de co2 6720 kg/an

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus se, sxt: p215/65r17, r/t: p225/60r18, srt8: p245/45r20 (av), p255/45r20 (ar)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3300 à 3500$

40 ans 2500 à 2700$

60 ans 1600 à 1800$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 740

au canada 4547

dépréciation  (2 ans): 40,1 %

rappels (2002 à 2007) 6

cote de fiabilité 2/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

canada 509

québec 116

nouveautés en 2008 carrosserie avant et intérieur redessiné, système de navigation et radio satellite offerte en option

Dimensions

empattement 3048 mm

longueur 5021 mm

largeur 1881 mm

hauteur 1481 mm

poids   se: 1746 kg, sxt: 1763 kg,sxt awd: 1883 kg, r/t: 1890 kg, r/t awd: 1980 kg, srt8: 1932 kg

diamètre de braquage 11,9 m, awd: 11,8 m

coffre 770 l, 2030 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 68 l, awd et srt8: 72 l

Transport et préparation

1300$