Dodge Nitro
Antoine Joubert
Dérivé du Jeep Liberty, le Nitro n’a jamais été un véhicule populaire au sein de la marque Dodge. D’ailleurs, il a tiré sa révérence l’an dernier, faute d’acheteurs. Et ça se comprend. Parmi tous les produits de la marque lancés au cours des dix dernières années, le Nitro est sans doute l’un des pires, sinon le pire. D’abord, son moteur V6 de 3,7 litres affiche un rendement plutôt désagréable en plus d’être extrêmement gourmand. Il a l’avantage d’être plutôt fiable, ce qui n’est toutefois pas le cas pour une bonne partie des autres composantes du véhicule. Le réputé site américain Consumers Reports, qui recense les problèmes rapportés sur les véhicules a d’ailleurs accordé la pire note au Nitro au niveau des éléments suivants : système électrique, résistance de la carrosserie, freins, système de climatisation, accessoires électriques, rouage d’entraînement et système d’alimentation en carburant. Il faut donc, avec ce véhicule, se préparer au pire. On n’accorde en fait que des notes intéressantes au moteur, à la transmission automatique et au système d’échappement, trois éléments considérables mais qui constituent finalement bien peu de choses à travers un bilan fort décourageant. Offrant de l’espace pour cinq, le Nitro propose malgré cela une capacité de remorquage intéressante ainsi que des aptitudes hors route honnêtes, dans la mesure où le véhicule n’est pas doté de roues de 20 pouces (qui étaient optionnelles à l’époque). La finition intérieure est très ordinaire, mais la résistance des matériaux semble être à la hauteur. Sachez en terminant qu’une version R/T à moteur de 4,0 litres de 250 chevaux a été produite jusqu’en 2009. Cette version, évidemment plus performante, peu être très charmante d’un point de vue esthétique. Toutefois, sa consommation d’essence est démesurée et son confort est carrément inexistant, en raison de la dimension des roues et de la fermeté de la suspension.
Les données essentielles
Fiabilité : 2/5
Valeur de revente : 2/5
Points à surveiller : suspension avant, rouage d’entraînement, freins, éléments électriques
Rappels : (9)
- Module de commande électronique des freins ABS (2007)
- Module de puissance (2007)
- Logiciel du module de commande des freins ABS (2007)
- Module de commande du groupe motopropulseur (2007)
- Le levier du frein de stationnement doit être remplacé (2007-2008)
- Module de commande des essuie-glaces (2007)
- La biellette du servofrein pourrait avoir été posée sans goupille de retenue ou, dans certains cas, produite avec une goupille de retenue mal formée (2010)
- Un tube de frein mal formé entre le maître-cylindre et l’unité de commande hydraulique qui pourrait mener à une perte de liquide de frein et diminuer le rendement des freins (2010)
- Rivet de colonne de direction mal posé (2011)
Fiche d'identité
Fiabilité 2/5
Valeur de revente 2/5
Points à surveiller suspension avant, rouage dentraînement, freins, éléments électriques
Rappels (9)
Module de commande électronique des freins ABS (2007)
Module de puissance (2007)
Logiciel du module de commande des freins ABS (2007)
Module de commande du groupe motopropulseur (2007)
Le levier du frein de stationnement doit être remplacé (2007-2008)
Module de commande des essuie-glaces (2007)
La biellette du servofrein pourrait avoir été posée sans goupille de retenue ou, dans certains cas, produite avec une goupille de retenue mal formée (2010)
Un tube de frein mal formé entre le maître-cylindre et l'unité de commande hydraulique qui pourrait mener à une perte de liquide de frein et diminuer le rendement des freins (2010)
Rivet de colonne de direction mal posé (2011)
Fiche technique
V6 3,7 L SACT (2007-2011)
210 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 235 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)
V6 4,0 L SACT (2007-2009)
255 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 275 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)
V6 4,0 L SACT (2011)
260 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 265 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,6 L (OCTANE 87