Dodge Nitro
Francis Brière
Nous mentionnons souvent, de nos jours, que les constructeurs d’automobiles ne fabriquent plus de modèles qui s’apparentaient autrefois à un « citron ». Il est vrai que les modèles « non recommandables » se font de plus en plus rares, mais il en reste au moins un à dénoncer : le Dodge Nitro. Il s’agit d’un doublon du Jeep Liberty mal né, mal conçu et mal construit. Nous vous en déconseillons l’achat avec véhémence, d’autant plus que son prix n’est pas si abordable qu’on pourrait le croire. Si vous saliver à l’idée de vous en procurer un, optez plutôt pour le Jeep Liberty. Ce n’est pas le Pérou, mais vous ferez l’acquisition d’un meilleur véhicule. Que pouvons-nous reprocher au Nitro ? Moteur bruyant et poussif, freinage dangereux, comportement routier déconcertant, suspension atroce. Vous en voulez encore ? La piètre qualité de fabrication de l’habitacle fait penser à celle d’une voiture russe des années 1980.
La commercialisation du Dodge Nitro a cessé en 2012, pour le bien de Chrysler et de la marque Dodge. De fait, ce modèle ne contribuait guère à la bonne réputation du constructeur américain qui avait grand besoin de redorer son blason. Les produits qui sortent des usines d’assemblage de Chrysler sont dorénavant recommandables et intéressants. Vous, qui envisagez possiblement l’achat d’un véhicule d’occasion, bénéficiez d’un choix impressionnant. Pourquoi considérer l’acquisition d’un Dodge Nitro ? Nous ne voyons aucune raison valable, à part, bien sûr, la tronche sympathique de ce VUS qui se montre probablement plus viril que son cousin Liberty. Pour le reste, il s’agit définitivement d’un modèle à éviter. Si jamais on vous présente une offre que vous ne pouvez refuser, il sera encore temps de le faire si le Nitro proposé est équipé du V6 de 3,7 litres et de la boîte à 4 rapports. Ça ne vaut pas cher la livre. Le moteur de 4 litres a au moins le mérite de produire moins de bruit et un peu plus de puissance.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Suspension avant, rouage d’entraînement,
freins, éléments électriques
RAPPELS
Module de commande électronique des freins ABS
(2007)
Module de puissance (2007)
Logiciel du module de commande des freins ABS
(2007)
Module de commande du groupe motopropulseur
(2007)
Le levier du frein de stationnement doit être remplacé
(2007-2008)
Module de commande des essuie-glaces (2007)
La biellette du servofrein (2010)
Un tube de frein mal formé entre le maître-cylindre
et l’unité de commande hydraulique (2010)
Rivet de colonne de direction mal posé (2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Suspension avant, rouage dentraînement, freins, éléments électriques
RAPPELS
Module de commande électronique des freins ABS (2007)
Module de puissance (2007)
Logiciel du module de commande des freins ABS (2007)
Module de commande du groupe motopropulseur (2007)
Le levier du frein de stationnement doit être remplacé (2007-2008)
Module de commande des essuie-glaces (2007)
La biellette du servofrein (2010)
Un tube de frein mal formé entre le maître-cylindre et lunité de commande hydraulique (2010)
Rivet de colonne de direction mal posé (2011)
Fiche technique
DODGE NITRO (2007-2012)
V6 3,7 L SACT (2007-2012)
210 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 235 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)
V6 4,0 L SACT (2007-2009)
255 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 275 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)
V6 4,0 L SACT (2011-2012)
260 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 265 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,6 L (OCTANE 87)