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Nos essais routier

Dodge Nitro 2008 – 2012

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Dodge Nitro (2008-2011)

Benoit Charette

Les gens nous demandent souvent de leur parler des plus mauvais véhicules que nous avons essayés récemment. Il n’y a plus à proprement parler de mauvais véhicules, mais certains n’ont vraiment pas leur place sur le marché, et le Nitro était un excellent exemple. Construit sur un châssis allongé du Jeep Liberty, ce camion porte comme un cercueil en brique en raison de son essieu arrière rigide; la finition est pathétique, les matériaux, bon marché et le moteur ronchonne constamment. Seule la gueule est sympathique, et l’aménagement, bien pensé avec beaucoup d’espace pour les bagages et les passagers.

Disparu de nos routes en 2011, le Nitro venait en version SXT avec le même moteur V6 de 3,7 litres que le Jeep Liberty. Rugueuse et relativement bruyante, cette mécanique est aussi très gourmande (13 à 14 litres aux 100 kilomètres). Vous avez le choix d’une boîte de vitesses automatique à 4 rapports ou d’une manuelle à 6 rapports. Pour ceux qui veulent un peu plus de puissance, la version R/T remplace les 210 chevaux du 3,7-litres par les 244 chevaux du moteur de 4 litres. Ce moteur est plus moderne, plus silencieux mais tout aussi gourmand.

Sur la route, il ne faut pas penser retrouver le confort d’un Honda CR-V ou d’un Toyota RAV4. Le Nitro, contrairement à la majorité de ses rivaux, est un véritable VUS, certes plus robuste mais drôlement moins bien adapté aux besoins de nombreux acheteurs. Par conséquent, le comportement routier n’est pas très impressionnant, puisque la suspension arrière à essieu rigide rend parfois la conduite instable. La direction est plus floue, ce qui se traduit par une tenue de cap médiocre, et la sensibilité aux vents latéraux est significative. Le Nitro R/T est évidemment plus attrayant à plusieurs chapitres, mais sachez que ses pneus de 20 pouces sont chers à remplacer et affectent le confort. Il n’est pas raffiné et n’impressionne guère par sa qualité de construction, mais son prix est bas. Si vous avez vraiment envie de faire l’achat d’un Nitro, optez pour la version R/T qui est celle qui vous en offre le plus pour votre argent.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 2/5

Valeur de revente : 2/5

À surveiller

Suspension avant, rouage d’entraînement, freins,

éléments électriques, soupape de recirculation des

gaz.

RAPPELS (5)  :

Le levier du frein de stationnement doit être remplacé

(2008).

La biellette du servofrein (2010)

.

Un tube de frein mal formé entre le maître-cylindre

et l’unité de commande hydraulique (2010).

Rivet de colonne de direction mal posé (2011).

Sur certains véhicules, le voyant d’avertissement des

coussins gonflables pourrait s’allumer à cause d’une

défaillance électrique (2011-2012).

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  2/5

Valeur de revente  2/5

À surveiller

Suspension avant, rouage d’entraînement, freins, éléments électriques, soupape de recirculation des gaz.

RAPPELS (5)  

Le levier du frein de stationnement doit être remplacé (2008).

La biellette du servofrein (2010).

Fiche technique

DODGE NITRO (2008-2012)

V6 3,7 L SACT (2008-2012)

210 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 235 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L . (OCTANE 87)

V6 4,0 L SACT (2008-2009)

255 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 275 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,8 L (OCTANE 87)

V6 4,0 L SACT (2011-2012)

260 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 265 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L (2RM), 11,8 L (4RM) (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 830 L, 1950 L (SIÈGES ABAISSÉS)