23 595$ à 31 700$
Dodge Nitro
Un de trop
De nos jours, on laisse entendre que toutes les voitures sont bonnes, ce qui est relativement vrai. Mais il y a toujours des exceptions à la règle, et le Nitro en est la preuve.
CARROSSERIE
Le Dodge Nitro est basé sur la plateforme du Jeep Liberty. La ressemblance entre les deux modèles est évidente, mais on dirait que le Nitro cherche surtout à imiter un Land Rover sur stéroïdes, ce qui, à vrai dire, n’est pas un défaut en soi. Avec ses grosses ailes élargies, son immense calandre et ses fausses branchies, Dodge met l’accent sur la vocation sport du modèle et de la marque. On y ajoute les roues de 20 pouces chromées du modèle R/T et on se croirait presque dans une vidéoclip de Jay-Z. Une allure qui plaît à certains, mais qui n’est définitivement pas pour tous.
HABITACLE
Qu’on aime ou pas le style extérieur du véhicule, la conception de la cabine, elle, est presque une insulte à l’intelligence humaine. L’énorme console centrale comporte sa part de blâmes. La qualité des matériaux laisse à désirer, tandis que l’espace accaparé par le tunnel de la boîte de vitesses est si important qu’il en reste à peine assez pour les jambes des occupants. Les passagers installés à l’arrière, quant à eux, bénéficient d’un dégagement pour leurs membres mais sont assis trop bas pour s’avouer réellement confortables.
Trois divers types de matériaux recouvrent des sièges, dont le fameux tissu antitache et antiodeur YES Essential breveté par Jeep. Dans la colonne des plus, le Nitro propose une extension escamotable de 18 pouces au coffre à bagages baptisée Load’n Go qui facilite le chargement des objets. Le département du multimédia va aussi pour le mieux avec, en option, la chaîne MyGIG, capable de jouer CD/DVD/MP3 en plus d’emmagasiner jusqu’à 20 gigaoctets de contenu.
MÉCANIQUE
Deux V6 sont proposés : un 3,7-litres et un 4-litres. Dans le premier cas, une boîte manuelle à 6 rapports vient de série, tandis que la boîte automatique à 4 rapports s’affiche en option. Quelque 210 chevaux et un couple de 235 livres-pied sont transmis aux roues arrière. La plus grosse mécanique développe, pour sa part, 260 chevaux et produit un couple de 265 livres-pied; elle est jumelée à une boîte automatique à 5 rapports. Peu importe le choix de la mécanique, le Nitro a soif. La donnée du constructeur suggère une consommation oscillant autour des 11 litres aux 100 kilomètres, mais, au quotidien, il est difficile de s’en tirer à moins de 12 litres. En revanche, le Nitro peut tirer une masse allant jusqu’à 2268 kilos (5 000 livres) si on l’équipe convenablement, et ce, pour toutes les versions.
COMPORTEMENT
C’est ici que les choses se gâtent vraiment. En vertu de ses prétentions sportives, on pourrait croire que le Nitro se veut un genre d’utilitaire ultra sportif, à l’instar des Porsche Cayenne ou Range Rover Sport. Terrible illusion. Le caractère sportif du Nitro se limite aux lignes droites, et encore. Le moteur crie fort, mais rien ne se passe. Le châssis se tortille dans les virages ou sous l’effet de la chaussée délabrée. La suspension molle ne fait qu’accentuer les effets du roulis, et le freinage est à la limite du passable. On se croirait au volant d’un malaxeur tellement nos vertèbres jouent des castagnettes.
On remarque d’ailleurs le témoin du système contrôle de la stabilité électronique qui scintille fréquemment dans les virages bosselés, là où les pertes de motricité entre les pneus et le bitume se révèlent fréquentes. Pire encore, pas moyen de désactiver le dispositif ESP, ce qui hypothèque les aspirations hors route du Nitro.
CONCLUSION
Le Nitro brandit un argument de poids : une étiquette de prix démarrant sous la barre des 20 000 $. Mais, en échange, on vous offre un VUS qui consomme beaucoup, qui n’est pas réellement pratique, peu performant, et dont les aptitudes tout-terrain se limite à la motricité des pneus.
FORCES
Style débordant de testostérone
Capacité de remorquage intéressante
Prix alléchant
FAIBLESSES
Tenue de route dangereuse
Consommation élevée
Système ESP permanent
Conception et finition perfectibles
Fiche d'identité
versions se, sxt, slt, r/t
roues motrices 4 x 2, 4 x 4
portières 4
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction toledo, ohio, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox, ford escape,honda cr-v, hyundai tucson et santa fe, kia sportage, jeep liberty, mitsubishi outlander,nissan rogue, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteurs
(se, sxt, slt)
v6 3,7 l sact, 210 ch à 5200 tr/min
couple 235 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 4 rapports (en option)
0-100 km/h 10,3 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) man. 10,9 l autom. 11,2 l
4rm man. 11,3 l autom. 11.9 l (octane 87)
émissions de co2 man. 5280 kg/an autom. 5424 kg/an
4rm man. 5520 kg/an autom. 5808 kg/an
litre par an man. 2200 l. auto. 2260 l.
4rm man.2300 l. autom.2420 l.
coût par an man. 3300$ auto. 3390$
4rm man.3450 $ autom. 3630$
carburant alternatif non
empreinte écologique
(r/t)
v6 4,0 l sact, 260 ch à 6000 tr/min
couple 265 lb-pi à 4200 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9,4 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) 11,3 l 4rm 11,8 l.(octane 87)
émissions de co2 5520 kg/an 4rm 5760 kg/an
litre par an 2300 l. 4rm 2400 l.
coût par an 3450$ 4rm. 3600$
carburant alternatif non
empreinte écologique autres composantes
sécurité active freins abs, antipatinage,contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus se/sxt p225/75r16 slt p235/65r17, r/t p245/50r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1500 à 1700 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1560
au canada 8793
dépréciation (1 an) 28,4%
rappels (2003 à 2008) 4
cote de fiabilité 1/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 116
au canada 509
nouveauté 2009 systéme u-connect disponible(sxt), 2 nouvelles couleurs, siege avec face avant en cuir(slt).
Dimensions
empattement 2763 mm
longueur 4544 mm
largeur 1857 mm
hauteur 1776 mm
poids se 1784 kg sxt 1862 kg slt 1888 kg
r/t 1883 kg
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 909 l, 2141 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 74 l
capacité de remorquage 2268 kg
Transport et préparation
1300$