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Nos essais routier

Dodge Nitro 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Dodge Nitro

23 595$ à 31 700$

Par Alex Crépault

Dodge Nitro

Un de trop

De nos jours, on laisse entendre que toutes les voitures sont bonnes, ce qui est relativement vrai. Mais il y a toujours des exceptions à la règle, et le Nitro en est la preuve.

CARROSSERIE

Le Dodge Nitro est basé sur la plateforme du Jeep Liberty. La ressemblance entre les deux modèles est évidente, mais on dirait que le Nitro cherche surtout à imiter un Land Rover sur stéroïdes, ce qui, à vrai dire, n’est pas un défaut en soi. Avec ses grosses ailes élargies, son immense calandre et ses fausses branchies, Dodge met l’accent sur la vocation sport du modèle et de la marque. On y ajoute les roues de 20 pouces chromées du modèle R/T et on se croirait presque dans une vidéoclip de Jay-Z. Une allure qui plaît à certains, mais qui n’est définitivement pas pour tous.

HABITACLE

Qu’on aime ou pas le style extérieur du véhicule, la conception de la cabine, elle, est presque une insulte à l’intelligence humaine. L’énorme console centrale comporte sa part de blâmes. La qualité des matériaux laisse à désirer, tandis que l’espace accaparé par le tunnel de la boîte de vitesses est si important qu’il en reste à peine assez pour les jambes des occupants. Les passagers installés à l’arrière, quant à eux, bénéficient d’un dégagement pour leurs membres mais sont assis trop bas pour s’avouer réellement confortables.

Trois divers types de matériaux recouvrent des sièges, dont le fameux tissu antitache et antiodeur YES Essential breveté par Jeep. Dans la colonne des plus, le Nitro propose une extension escamotable de 18 pouces au coffre à bagages baptisée Load’n Go qui facilite le chargement des objets. Le département du multimédia va aussi pour le mieux avec, en option, la chaîne MyGIG, capable de jouer CD/DVD/MP3 en plus d’emmagasiner jusqu’à 20 gigaoctets de contenu.

MÉCANIQUE

Deux V6 sont proposés : un 3,7-litres et un 4-litres. Dans le premier cas, une boîte manuelle à 6 rapports vient de série, tandis que la boîte automatique à 4 rapports s’affiche en option. Quelque 210 chevaux et un couple de 235 livres-pied sont transmis aux roues arrière. La plus grosse mécanique développe, pour sa part, 260 chevaux et produit un couple de 265 livres-pied; elle est jumelée à une boîte automatique à 5 rapports. Peu importe le choix de la mécanique, le Nitro a soif. La donnée du constructeur suggère une consommation oscillant autour des 11 litres aux 100 kilomètres, mais, au quotidien, il est difficile de s’en tirer à moins de 12 litres. En revanche, le Nitro peut tirer une masse allant jusqu’à 2268 kilos (5 000 livres) si on l’équipe convenablement, et ce, pour toutes les versions.

COMPORTEMENT

C’est ici que les choses se gâtent vraiment. En vertu de ses prétentions sportives, on pourrait croire que le Nitro se veut un genre d’utilitaire ultra sportif, à l’instar des Porsche Cayenne ou Range Rover Sport. Terrible illusion. Le caractère sportif du Nitro se limite aux lignes droites, et encore. Le moteur crie fort, mais rien ne se passe. Le châssis se tortille dans les virages ou sous l’effet de la chaussée délabrée. La suspension molle ne fait qu’accentuer les effets du roulis, et le freinage est à la limite du passable. On se croirait au volant d’un malaxeur tellement nos vertèbres jouent des castagnettes.

On remarque d’ailleurs le témoin du système contrôle de la stabilité électronique qui scintille fréquemment dans les virages bosselés, là où les pertes de motricité entre les pneus et le bitume se révèlent fréquentes. Pire encore, pas moyen de désactiver le dispositif ESP, ce qui hypothèque les aspirations hors route du Nitro.

CONCLUSION

Le Nitro brandit un argument de poids : une étiquette de prix démarrant sous la barre des 20 000 $. Mais, en échange, on vous offre un VUS qui consomme beaucoup, qui n’est pas réellement pratique, peu performant, et dont les aptitudes tout-terrain se limite à la motricité des pneus.

FORCES

Style débordant de testostérone

Capacité de remorquage intéressante

Prix alléchant

FAIBLESSES

Tenue de route dangereuse

Consommation élevée

Système ESP permanent

Conception et finition perfectibles

Fiche d'identité

versions se, sxt, slt, r/t

roues motrices 4 x 2, 4 x 4

portières 4

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction toledo, ohio, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox, ford escape,honda cr-v, hyundai tucson et santa fe, kia sportage, jeep liberty, mitsubishi outlander,nissan rogue, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteurs

(se, sxt, slt)

v6 3,7 l sact, 210 ch à 5200 tr/min

couple 235 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 4 rapports (en option)

0-100 km/h 10,3 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) man. 10,9 l autom. 11,2 l

4rm man. 11,3 l autom. 11.9 l (octane 87)

émissions de co2 man. 5280 kg/an autom. 5424 kg/an

4rm man. 5520 kg/an autom. 5808 kg/an

litre par an man. 2200 l. auto. 2260 l.

4rm man.2300 l. autom.2420 l.

coût par an man. 3300$ auto. 3390$

4rm man.3450 $ autom. 3630$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(r/t)

v6 4,0 l sact, 260 ch à 6000 tr/min

couple 265 lb-pi à 4200 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 9,4 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation (100 km) 11,3 l 4rm 11,8 l.(octane 87)

émissions de co2 5520 kg/an 4rm 5760 kg/an

litre par an 2300 l. 4rm 2400 l.

coût par an 3450$ 4rm. 3600$

carburant alternatif non

empreinte écologique autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage,contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus se/sxt p225/75r16 slt p235/65r17, r/t p245/50r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1560

au canada 8793

dépréciation (1 an) 28,4%

rappels (2003 à 2008) 4

cote de fiabilité 1/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 116

au canada 509

nouveauté 2009 systéme u-connect disponible(sxt), 2 nouvelles couleurs, siege avec face avant en cuir(slt).

Dimensions

empattement 2763 mm

longueur 4544 mm

largeur 1857 mm

hauteur 1776 mm

poids se 1784 kg sxt 1862 kg slt 1888 kg

r/t 1883 kg

diamètre de braquage 11,1 m

coffre 909 l, 2141 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 74 l

capacité de remorquage 2268 kg

Transport et préparation

1300$