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Dodge Nitro 2009 – 2012

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Dodge Nitro (2009-2012)

LUC-OLIVIER CHAMBERLAND

On peut tristement affirmé que le Dodge Nitro n’aurait jamais dû exister, mais qu’il est l’un des pires véhicules des 20 dernières années !

Le seul point positif qu’on puisse lui attribuer, c’est qu’il a un style distinctif. Il est certainement un peu caricatural, mais il est différent. Dodge met l’accent sur les énormes arches de roues qui viennent cintrer le capot. Pour ce qui est du reste, une règle et un crayon avec un rapporteur d’angles feront le travail !

Si l’on réussit à passer par dessus le design, on arrive à l’intérieur. Là non plus, ce n’est pas la joie de vivre. Si vous vous demandez ce qu’est une mauvaise qualité de fabrication et quels sont les matériaux à éviter dans une voiture, allez faire un tour à bord du Nitro. L’ensemble de l’habitacle était désuet avant même de sortir de l’usine. Il faut toutefois faire mention de l’ergonomie qui est tellement simpliste qu’on s’y retrouve les yeux fermés. On doit aussi souligner qu’on est carrément assis le visage dans le pare-brise en raison de sa proximité. Pour ce qui est de l’espace intérieur, c’est dans la norme du segment.

En matière de motorisation, on fait un recul dans le temps. Le Nitro n’est livrable qu’avec des V6 dont la puissance évoluent de 210 à 260 chevaux. Les modèles de base subiront le 3,7-litres qui montre sa désuétude. Comme il est rugueux, bruyant et assoiffé comme un ivrogne, il est préférable de passer son tour. L’autre option, la plus logique, est le 4-litres, le même que celui qu’on trouve dans le Jeep Wrangler. Plus fort, il propose 255 chevaux pour 2008 et 2009, puis, à partir de 2010, on gagne 5 chevaux. En matière de boîte de vitesses, on obtient surtout une automatique à 4 rapports ou une rare manuelle (MT5).

Avec toutes ces qualités, on se doute bien que le Nitro n’est pas très agréables sur la route. Il est sensible à tout, que de soit le vent ou les imperfections du pavé. Il est fortement recommandé d’éviter comme la peste le Nitro.

Les données essentielles

Fiabilité : 2/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Suspension avant, rouage d’entraînement, freins, éléments électriques, soupape de recirculation des gaz.

RAPPELS

La biellette du servofrein (2010).


Un tube de frein mal formé entre le maître-cylindre et l’unité de commande hydraulique (2010).

Rivet de colonne de direction mal posé (2011).

Sur certains véhicules, le voyant d’avertissement des coussins gonflables pourrait s’allumer à cause d’une défaillance électrique (2011-2012).

Fiche d'identité

Fiabilité  2/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Suspension avant, rouage d’entraînement, freins, éléments électriques, soupape de recirculation des gaz.

RAPPELS

La biellette du servofrein (2010).

Un tube de frein mal formé entre le maître-cylindre et l’unité de commande hydraulique (2010).

Rivet de colonne de

Fiche technique

DODGE NITRO (2009-2012)

V6 3,7 L SACT (2009-2012)

210 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 235 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN/AUTO. N.D. (OCTANE 87)

V6 4,0 L SACT (2009)

255 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 275 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)

V6 4,0 L SACT (2011-2012)

260 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 265 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,6 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 830 L, 1950 L (SIÈGES ABAISSÉS)